L’hippodrome d’Auteuil accueille le Quinté+ de ce mardi, avec un handicap sur les haies réservé aux 5ans. Sur une juste souple, le Prix Céréaliste réunit 16 concurrents prêts à en découdre sur le parcours coulant des 3.600 mètres. Plusieurs chevaux montrent une très belle régularité à ce niveau à l’image d’Aristo des Mottes (11).
Les incontournables
Aristo des Mottes : Ce pensionnaire d’Etienne et Grégoire Leenders répète toutes ses courses. En province comme à Auteuil, il s’adapte à tous les terrains et à toutes les disciplines. Dernièrement, il se présentait sur le steeple-chase d’Auteuil, dans un quinté, après avoir effectué une très bonne rentrée sur « les balais » de Nantes. Après avoir commis une faute sérieuse sur le Gros Open Ditch, il avait su se relancer pour se classer 3e. De retour en haies, il va une nouvelle défendre chèrement ses chances. Il est en mesure d’enlever son handicap.
Adagio des Bordes : Installé favori du Prix Prince d’Ecouen, le 17 octobre dernier à Auteuil, il a assumé son statut en se classant 3e derrière l’intouchable Mister Emily. Son avant-dernière sortie était excellente puisqu’il s’imposait pour la première fois de sa carrière sur la Butte Mortemart. Il n’a couru qu’à deux reprises à l’automne, ce qui devrait compenser le fait qu’il court à 10 jours d’intervalle. Il a de nouveau une première chance.
Cross in Hand : Il faut avoir de la mémoire avec ce pensionnaire de Patricia Butel qui reste sur deux échecs, l’un au printemps, l’autre à l’automne pour sa rentrée. En effet, en 18 sorties, il a terminé 16 fois dans les 5 premiers. Preuve qu’il vaut bien mieux que ses deux dernières courses. Sa rentrée lui a fait du bien et il doit être monté en condition là-dessus. Il compte 1 victoire et 7 places en 9 essais sur ce tracé. Il a déjà fait l’arrivée sous 72 kilos et doit donc être racheté.
Les challengers
Aba de Touzaine : Il défend lui aussi l’entraînement de Patricia Butel mais n’a pas franchement le même profil que son compagne de box. Il participe à son 2e handicap et n’en est qu’à sa 8e sortie publique. Représentant de la famille Papot, qui est actuellement en grande forme, il vient de réaliser une très bonne rentrée à Enghien, après 17 mois d’absence. Cette victoire, acquise de bout en bout, n’était qu’une confirmation des moyens qu’il avait montré à 3 et 4 ans sur l’hippodrome d’Auteuil. S’il n’accuse pas le coup de sa rentrée, survenue il y a un mois, il a une vraie chance de monter sur le podium.
Kap Call : Kap Call est une nouvelle venue dans la catégorie des gros handicaps voire même plus sur la Butte Mortemart. Ancienne pensionnaire de Philippe Boisgontier – qui a cessé son activité cette année – elle ne compte qu’une seule sortie pour son nouvel entraîneur, François Nicolle. Une très bonne 2e place, après 5 mois d’absence. Elle aurait préféré une piste plus lourde mais sa qualité intrinsèque est réelle. À ce poids là, sa candidature doit être prise au sérieux.
Malak El Hawa : C’est déjà le 9e quinté de la carrière du fils de Meshaheer qui court encore après un premier succès à ce niveau. Après un bon printemps, il a effectué une rentrée discrète avant de remettre les pendules à l’heure en s’octroyant trois places à ce niveau. La plus récente, le 17 octobre dans le Prix du Prince d’Ecouen atteste de sa compétitivité face à des concurrents comme Adagio des Bordes ou Mister Emily. Il a encore tout pour faire l’arrivée.
Les impasses
Craon : En grande forme actuellement, il reste sur un joli succès à Vichy. Toutefois, il monte nettement de catégorie et découvre l’hippodrome d’Auteuil.
Babbo Natale : Remonté de deux kilos pour participer à cette épreuve, il n’a plus couru en haies depuis 17 mois et pourrait manquer de rythme. Le lot est très relevé et l’écarter semble plus raisonnable.
Commentaires récents