Quinté de lundi 26 octobre à Marseille : Gogarty peut faire mieux qu’en 2014

Equidia LiveQui dit Sud-Est, dit Jean-Claude Séroul et Frédéric Rossi. Ce tandem est bien armé dans le Grand Handicap de Marseille (R1C1) avec Gogarty, 2e de ce handicap l’an dernier.

R1C1 – 13h50 – Grand Handicap de Marseille – Gogarty peut faire mieux qu’en 2014 – Tirelire : 3.700.000 €

Non partants : 6 Danileo et 14 Be a Flirt

Même si Danileo (6) est non-partant, le tandem Jean-Claude Seroul – Frédéric Rossi garde une bonne chance de briller avec Gogarty (2). Deuxième de ce handicap l’an dernier, il peut faire au moins aussi bien. Il peut même espérer battre Best Fouad (1) qui sera le grand favori de ce Quinté+.

Les bases

Gogarty – Il était 2e l’an dernier à la même valeur handicap (43). Certes, il a tiré le 16 à la corde, mais qui connait le mieux la piste de « Borély » que Franck Blondel ? Ce dernier aura sûrement à cœur de briller pour les couleurs Séroul maintenant qu’il n’est plus associé aux représentants de cette casaque en région parisienne… On peut aussi penser que l’entourage de Gogarty a visé cette épreuve depuis longtemps.

Best Fouad – Il vient de gagner son événement à Saint-Cloud après avoir longtemps tourné autour du pot. Il peut de nouveau briller malgré les 3 kilos de pénalisation, d’autant plus qu’il se retrouve ici dans un Quinté de Province, un peu moins relevé (sans être péjoratif) que ceux de la région parisienne. Sa seule tentative à Marseille-Borély ne compte pas (5e sur 5), car il s’était retrouvé alors dans tous les mauvais coups…

Les challengers

It’s All Class – C’est l’un des spécialiste de cette piste. Il a gagné son Quinté+ sur cette piste en février et il vient d’amorcer un net retour en forme. Sa marge de manœuvre est réduite, mais sa connaissance des lieux va l’aider à réaliser une grande performance.

Ningal – Il possède un vrai défaut : il s’élance souvent mal. Il faut oublier sa dernière sortie sur l’anneau de Marseille-Vivaux. Il est bien meilleur sur de plus grandes pistes comme celle de « Borély » et cela doit lui permettre, même en attendant, d’insérer la bonne combinaison du Quinté+.

Café Royal – Ces 4 dernières performances dans les Quinté+ sont bonnes et il sera logiquement très en vue ici. Il a déjà gagné sur 2.000m, mais vient d’être vu sur plus long les dernière fois. Il peut donc légèrement être pris de vitesse ici.

Les impasses

Indian Walk – Il vient de gagner un handicap à Marseille-Vivaux et monte ici de catégorie. Il n’a pas gagné avec beaucoup de margé dernièrement : ce peut être difficile pour lui ici.

Rosny – Il est plutôt compétitif dans les handicaps d’une catégorie inférieure.

Les partants en détails

  1. Best Fouad – Malgré les 3 kilos de pénalisation, il est capable de participer une nouvelle fois à l’arrivée. Sa seule tentative à ce niveau ne compte pas et ce serait franchement décevant de ne pas le voir dans les 5 premiers de ce Quinté+.
  2. Gogarty – Son entourage a sûrement visé cette épreuve depuis longtemps. Sa rentrée à Marseille-Vivaux est très correcte et il va être plus percutant en revenant à Marseille-Borély. 2e l’an dernier à la même valeur (43), il doit être capable de faire au moins aussi bien.
  3. On Call Now – En terrain très souple, il aurait eu une toute première chance. Là, le terrain sera à peine souple. Cela s’annonce donc un peu difficile pour lui, même si c’est l’un des meilleurs du lot en classe pure.
  4. Picking Up Piece – Il vient de montrer à Craon qu’il était toujours compétitif à ce niveau. Il lui est difficile de viser la victoire, mais il retrouve des conditions (terrain souple et corde à gauche) identiques à celle de sa victoire dans un Quinté+ à Compiègne. Sur sa lancée, il peut confirmer.
  5. Nahual – Pour sa rentrée, il vient de gagner une course pour amateurs en province, comme Tchouktchouknougat pour le même entraîneur (Jehan Bertran de Balanda) avant que cette dernière ne remporte le Prix de l’Elevage. Nahual vient de gagner face à des adversaires d’un niveau très moyen. Il lui faudra donc avoir beaucoup progressé pour viser la victoire ici.
  6. Danileo – Non-partant.
  7. Ningal – Son gros point faible reste le départ. C’est dommage, car il montre ensuite qu’il est capable de s’imposer dans une épreuve de ce niveau. Il sera mieux sur cette piste que dernièrement à Marseille-Vivaux et, même s’il a beaucoup de terrain à refaire, il est capable d’intégrer la bonne combinaison du Quinté+ dans un tel lot.
  8. Orphic – Les récentes prestation de ce bon cheval de handicap ne sont pas franchement engageantes. On attendra donc qu’il nous rassure.
  9. Its All Class – Il refait surface après avoir connu un un été difficile. C’est un spécialiste de cet hippodrome sur lequel il avait enlevé un Quinté+ (moins relevé) en début d’année en terrain lourd. Sur sa meilleure valeur, il doit poursuivre sur sa lancée et terminer dans les 5 premiers.
  10. Roi Charles – Il reste sur une tentative un peu décevante, lui qui a pourtant souvent bien couru à Marseille-Borély. On peut lui accorder le bénéfice du doute. Si c’est le bon Roi Charles lundi, il va participer à l’arrivée.
  11. Divin Léon – Excellent cet été, il accuse le coup désormais. Et quand Divin Léon est hors de forme, mieux vaut l’écarter…
  12. Café Royal – Il s’affirme de plus en en plus dans les Quinté+. Il a déjà gagné sur 2.000m, mais ces dernières prestations ont eu lieu sur plus long. Il peut donc être légèrement pris de vitesse. Mais il est impossible de faire sans lui. C’est l’une des bases de ce Quinté+ même s’il court à 13 jours d’intervalle.
  13. My Risk Girl – Deuxième à ce niveau à Lyon, elle se monte de l’avant et est donc bien placée avec son numéro 8 dans les stalles. Le lot est plus relevé que dernièrement à Lyon, c’est pourquoi nous ne l’avons pas retenue. C’est notre regret.
  14. Be a Flirt – Non-partante.
  15. Indian Walk – C’est plutôt un cheval de Marseille-Vivaux. Il affronte ici un lot relevé et n’a jamais réussi dans les Quinté+.
  16. Rosny – Comme Indian Walk, Rosny est plutôt confirmé dans les deuxièmes épreuves. On attendra de le revoir dans des catégories moins relevées.

Le pronostic de Pierre Laperdrix : 2 – 1 – 9 – 7 – 12 – 4 – 10 – 5

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/10/25/quinte-de-lundi-26-octobre-marseille-gogarty-peut-faire-mieux-quen-2014/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.