Le quinté du jour met les sauteurs à l’honneur sur le plateau de Soisy qui accueille sa plus belle réunion de l’année forte de 2 Listeds et d’un Groupe 2. C’est le Prix d’Amiens, une course de haies réservée aux seuls 4 ans qui est support d’événement. 3 chevaux semblent incontournables dont le très régulier Jazz Poem.
R1C4 – 15h08 – Prix d’Amiens
Course de haies longue de 3.800 m, cette épreuve support de quinté a réuni 16 concurrents âgés de 4 ans. Plusieurs d’entre eux sont des nouveaux-venus à ce niveau de compétition et des surprises sont à prévoir. Néanmoins il y a des « valeurs sûres » qui devraient fournir de sérieux points d’appui.
Les incontournables
Jazz Poem : Modèle de régularité dans ce style d’épreuve, ce pensionnaire de Patricia Butel est plus confirmé à Auteuil mais il s’est déjà très bien comporté sur la piste rapide de Cagnes sur Mer, se classant notamment 3e de la Grande Course de Haies des 4 ans l’hiver dernier. Il ne devrait donc pas être contrarié par le tracé d’Enghien. Il reste sur une 3e place dans le Prix Guillaume de Pracomtal à Auteuil et visera à nouveau les toutes premières places. La victoire est à sa portée.
Zahra des Pictons : Très régulière en haies comme en steeple, cette pensionnaire de Yannick Fouin vient de s’imposer à Auteuil pour ses premiers pas dans les handicaps. Logiquement pénalisée au poids, elle peut néanmoins confirmer son ultime sortie malgré les 3 kilos supplémentaires, d’autant qu’elle a déjà fait ses preuves sur la piste d’Enghien. Associée à Kévin Nabet qui la connait bien, elle peut doubler la mise.
Elmono : Excellent 2e du bon Yoko dans le Prix Gérald de Rochefort (Listed) au printemps, ce pensionnaire de François Nicolle vient d’effectuer une rentrée encourageante alors qu’il était loin d’être à 100% de ses moyens. Il va découvrir la piste d’Enghien mais a déjà prouvé qu’il était adaptable, ayant gagné à Marseille-Borely ou encore Agen. Sur la base de son avant-dernière sortie, il peut viser la plus haute marche du podium.
Les challengers
Rollinginthedeep : Des deux atouts de David Windrif, c’est sans aucun doute celui qui a la meilleure chance même si le fils de Walk In The Park découvre les handicaps ici. Gagnant au printemps sur les haies d’Enghien, il a ensuite confirmé au niveau supérieur, prenant plusieurs places dans des Listeds. Il reste sur une 2e place derrière la bonne Ardina dans le Prix Sartini (Listed) alors qu’il n’avait pas été revu en compétition depuis 4 mois. Il a du logiquement monter là-dessus et peut s’illustrer d’emblée pour son premier essai dans les quintés.
Prince Sumitas : Top weight de l’épreuve, ce pensionnaire de Guillaume Macaire a beaucoup baroudé cette année. Il a remporté deux épeuves à Clairefontaine, une en haies et une en steeple, puis s’est imposé sur les gros obstacles de Waregem début septembre. Il reste sur une 2e place à Merano dans un Groupe 2. Poulain au physique léger, il devra porter la lourde charge de 71 kilos mais sa qualité et son adaptabilité sont indéniables.
Bonne Elève : peu expérimentée, cette pensionnaire d’Augustin Adeline de Boisbrunet ne compte que 4 sorties à son actif mais s’est très bien comportée à Enghien lors de ses deux tentatives. Elle reste sur une chute à Auteuil mais retrouve une piste qu’elle affectionne et peut se distinguer dès ses premiers pas dans les handicaps.
Rennsenas : Bien connu en plat dans les handicaps, ce nouveau pensionnaire de Patrice Quinton s’est immédiatement acclimaté à sa nouvelle discipline, s’imposant d’emblée sur les haies de Strasbourg avant de conclure 2e du bon Forthing, toujours à Strasbourg. Il fait ses débuts à Enghien et dans les handicaps en obstacles, mais son expérience en plat devrait le servir. Il peut parfaitement rentrer dans une combinaison.
Les impasses
Energica : Deuxième atout de David Windrif, cette pouliche effectue ici une rentrée et ne trouvera pas son terrain de prédilection (pistes très souples). Il vaut mieux la regarder courir…
King Of War : Il vient de courir correctement à Bordeaux mais n’a encore jamais réussi en pareille compagnie et sa tâche s’annonce compliquée.
Commentaires récents