C’est le deuxième Quinté+ de l’histoire organisé hors de nos frontières. Comme l’an passé, l’hippodrome de Mons et son Grand Prix de la Toussaint, finale du Tour Européen du Trotteur Français, seront support de l’événement ce vendredi 23 octobre. Une épreuve qui a de la « gueule ».
R6 C6 – 20h30 – Grand Prix de la Toussaint – Finale du Tour Européen du Trotteur Français
Sometime, lauréate l’an passé n’est pas de la partie en 2015. Elle laisse le champ libre à son dauphin Roi du Lupin. Soléa Rivellière, troisième et Roxana de Barbray, quatrième de l’édition précédente tenteront également de faire mieux cette année. Dans cette somptueuse course, ils seront seize à s’élancer sur les 2300 mètres avec un départ derrière l’autostart (8 en première ligne et 8 en deuxième).
Les incontournables :
Ricimer : Ce fils d’Hermès du Buisson récompense la patience de son entourage. Longtemps absent à cause d’ennuis de santé après un début de carrière extrêmement prometteur, il a retrouvé un excellent niveau cette saison. Plaisant lauréat lors de la 2e étape du Tour Européen du Trotteur Français à Avenches le 11 septembre, il a confirmé dans ce tournoi en prenant une bonne 4e place dans la 4e épreuve à Gelsenkirchen, malgré un mauvais parcours. Déferré des quatre pieds pour cette occasion et avec un numéro favorable derrière la voiture, il peut confirmer la forme de son entraîneur Hervé Sionneau.
Roi du Lupin : Titulaire de 20 Groupes : sept Groupes 3, douze Groupes 2 et un Groupe 1 : Grand Prix de Wallonie 2014, ce champion n’est plus à présenter. Du haut de ses 10 ans, il réalise une belle année. Décevant le 30 septembre à Laval, il a remis les pendules à l’heure en prenant la deuxième place du Grand Prix du Sud-Ouest à Toulouse le 11 octobre. Malgré son numéro en deuxième ligne, il peut frapper fort, d’autant plus qu’il apprécie la piste de Mons. En cinq tentatives sur cet hippodrome, il s’est imposé à trois reprises et a pris une deuxième place. Ce vendredi, il sera associé pour la première fois de sa carrière à Björn Goop, peut-être son futur entraîneur…
Les Challengers
Uppercut de Manche : Révélation du meeting d’hiver 2015 / 2016 sous la selle, ce pensionnaire de Thierry Raffegeau a montré ces derniers temps qu’il pouvait également briller au plus haut niveau au trot attelé. Disqualifié au départ du Grand Prix du Sud-Ouest, il ne faut pas le condamner. Plaisant deuxième derrière Roxana de Barbray le 27 septembre à Son Pardo dans la 3e étape du Tour Européen du Trotteur Français, il a les moyens de remettre les pendules à l’heure avec Sébastien Ernault qu’il retrouve.
Soléa Rivellière : Lauréate de ce Tour Européen du Trotteur Français en 2014, elle est en passe de conserver son titre. En tête du classement avec un point d’avance sur Sthiéric, cette pensionnaire de Philippe Daugeard vient de remporter brillamment la quatrième épreuve à Gelsenkirchen. Si elle se sort de son numéro en dehors, elle est en mesure de gagner ce Grand Prix de la Toussaint pour la deuxième fois de sa carrière après sa victoire en 2013.
Les impasses :
Team Job : Impressionnant en début de carrière, il est désormais intermittent. Il reste sur des performances en demi-teintes et est associé à son entraîneur Yvan Teerlinck. Il est certainement en phase de préparation pour le meeting d’hiver. A revoir…
Sumo Quick : Après avoir réalisé une carrière honorable chez les frères Martens, il a rejoint l’entraînement d’Henk Grift cette année. Il n’a pas vraiment brillé depuis le début de la saison et face à une telle opposition, difficile de lui voir une chance.
Voriane de Guez : Avec 245 130 euros de gains au compteur, elle découvre des tâches compliquées. Plus confirmée sous la selle ou au trot attelé dans les réclamers, elle surprendrait en jouant un rôle dans cette course.
Les partants en détails :
- Sthiéric : Sixième le 11 octobre à Gelsenkirchen malgré un numéro en deuxième ligne et ses quatre fers, il découvre de bien meilleures conditions cette fois-ci. Avec ce numéro 1 et présenté pieds nus, ce chic cheval a des atouts dans son jeu. Titulaire de 4 victoires et 8 places en 19 tentatives dans les Quinté+ soit 63% de réussite, il peut améliorer ses statistiques. Deuxième du classement général du Tour Européen du trotteur français à un point de Soléa Rivellière, nul doute qu’il va tout tenter pour gagner ce tournoi.
- Ricimer : Revenu à un bon niveau, ce cheval de grande classe mérite de remporter une épreuve de ce calibre. Son entraîneur Hervé Sionneau est en grande forme : pour preuve il a remporté trois des cinq dernières courses auxquelles il a pris part. Il peut confirmer cette bonne passe.
- Uppercut de Manche : S’il reste au trot, ce fils de Neutron du Cébé peut frapper fort. Doté de gros moyens au trot monté, il est également capable de faire de belles choses à l’attelage, en atteste sa deuxième place dans le Grand Prix des Baléares (Groupe 2) à Son Pardo.
- Roxana de Barbray : Véritable mère courage, la quatrième du Grand Prix d’Amérique 2013 apprécie ce Tour Européen des Trotteurs Français qu’elle a remporté en 2013. Lauréate du Grand Prix des Baléares (Groupe 2) le 27 septembre, elle n’a pu confirmer ensuite en se classant cinquième à Gelsenkirchen le 11 octobre. Cet échec est à relativiser tout de même, car la compagne d’entraînement de Voltigeur de Myrt a dû contrer plusieurs attaques durant l’épreuve. Il faut la reprendre.
- Saphir de Fillé : Ce cheval au grand cœur a fait vivre de jolis moments à son entourage en 2013 et 2014 en enchaînant les belles performances. Il a pris beaucoup de gains et n’a cessé de grimper les échelons. Il affronte désormais de très bons chevaux et n’a plus de marge.
- Roller Quick : Parmi les meilleurs chevaux du Sud-Est depuis ses deux ans, le pensionnaire de Jean Uroz a toujours répondu présent. Dur à l’effort, il est capable de prendre le train à son compte mais également d’attendre. Comme le bon vin, il se bonifie avec l’âge. Il a réalisé l’une des plus belles performances de sa carrière cette année en se classant deuxième du Grand Prix du Département Alpes-Maritimes (Groupe 2) le 21 août à Cagnes-sur-Mer. Bon finisseur derrière Soléa Rivellière à Gelsenkirchen, il a encore les moyens de prendre part à l’arrivée.
- Sirène de Feugères : Cette redoutable finisseuse a réalisé une carrière exemplaire en glanant notamment l’important Prix Vichy Célestins en 2014 et plus de 500 000 euros de gains. Gagnante de la première étape du Tour Européen du Trotteur Français le 30 août à Wolvega, elle n’a pu répéter ensuite. Avec ce numéro en dehors, elle devra bénéficier d’un déroulement de course favorable pour faire l’arrivée.
- Soléa Rivellière : Son numéro en dehors n’est pas une sinécure mais cette jument est brave et maniable. Si elle bénéficie d’un bon déroulement de course, elle devrait encore terminer vite. Elle peut repêter après son succès acquis à Gelsenkirchen.
- Roi du Lupin : Deuxième de cette épreuve l’an passé avec le numéro 10 derrière l’autostart, il va tenter de monter sur la plus haute marche du podium cette fois-ci. Déferré des antérieurs comme lors de son succès le 16 septembre dans le Grand Prix de la Fédération Régionale du Nord (Groupe 3) à Amiens, il a le statut de « cheval à battre ».
- Onyx d’Em : Après de belles saisons chez Roland Jaffrelot, il a continué sa carrière en Belgique avec une belle réussite. Ce pensionnaire de Carine de Soete reste sur deux contre-performances et va tenter de rassurer.
- Team Job : Face à de tels adversaires, il surprendrait en prenant part à l’arrivée. Il a quatre parcours dans les jambes mais ne semble pas encore au top. Il faut le regarder courir pour l’avenir.
- Paladin Bleu : A 12 ans, il est toujours aussi vaillant. Il continue de faire plaisir à son entraîneur Loïc Thieulent. Même si ses deux dernières tentatives ne sont pas très bonnes, il faut le reprendre. Il retrouve Marc Huygens avec qui il s’était classé deuxième du Grand Prix de Wallonie (Groupe 1) le 9 août à Mons et quatrième du Grand Prix de Waregem (Groupe 2) le 1er septembre à Waregem et n’est pas hors d’affaire pour les places. C’est un outsider séduisant.
- Sumo Quick : Son entourage n’est pas confiant. Avec ce numéro et face à de tels chevaux, il n’a pas de chance.
- Soleil du Verger : Il vaut mieux que ne l’indique ses dernières performances et s’il bénéficie d’un bon parcours, il est capable de finir fort. Détenteur de quatre succès et cinq places en douze évènements soit 75% de réussite, il n’est pas incapable de s’immiscer à l’arrivée.
- Voriane de Guez : Comme Sumo Quick, elle est surclassée à ce niveau de compétition. Difficile de lui accorder du crédit.
- Sierra Leone : Cette jument de grande classe n’a pas été épargné par les ennuis de santé. Lauréate des Groupes 2 Prix Guy le Gonidec en 2010 et Prix Robert Auvray en 2011, elle brille depuis quelques temps sur les pistes en herbe. Gagnante de la finale du Trophée Vert à Craon et deuxième du classement général de ce challenge cette année, la championne de Jean-Claude et Jean-William Hallais a confirmé sa forme à Gelsenkirchen en se classant 3e malgré un incident durant le parcours. Elle n’a pas hérité d’un bon numéro mais sa dureté peut compenser.
Le pronostic d’Anthony Grueau : 2 – 9 – 3 – 8 – 1 – 4 – 16 – 6
Source : equidia.fr
Commentaires récents