Le Quinté+ de ce jeudi se dispute sur l’hippodrome d’Auteuil, le Prix Robert Bates est un steeple-chase réservé aux 4 ans. Long de 4.300 mètres, ce parcours exigeant ne laisse pas le droit à l’erreur. Chaque année, le lauréat de ce handicap est appelé à viser les Groupes en fin d’année. Revue d’effectif.
Les incontournables
La Sulfureuse : Les handicaps n’ont plus de secret pour la pensionnaire de François-Marie Cottin qui a fait l’arrivée des 5 auxquels elle a pris part. Ajoutons qu’elle compte déjà 2 succès sur le steeple-chase d’Auteuil. De plus, sa dernière sortie (elle découvrait le parcours des 4.300 mètres) s’est avérée très correcte. Le terrain plus souple annoncé va l’avantager et sa situation au poids lui laisse une chance malgré une pénalité de 3 kilos. Elle progresse encore.
Petillo : Deuxième de cette course référence, Petillo est le premier atout de Guillaume Macaire – qui présente également Brise d’Estruval (2) – et n’a pas été revu de cette bonne sortie. Nettement dominé pour son unique essai sur le parcours du jour puisqu’il terminait 7e du Prix la Périchole (Groupe 3), il se retrouve bien placé au départ de ce handicap. Le parcours ne devrait pas être un problème car dans cette catégorie, il est incontournable.
Pinson du Rheu : Ce pensionnaire de Guy Chérel détient les meilleurs titres au départ de cette course et n’a pas usurpé sa valeur du jour (65) qui le contraint à porter 72 kilos. Lauréat du Prix Philippe Ménager mi-avril en dominant de bons éléments comme Celtino et Solway – ainsi que Kimlady (11), Hartalin (14) et Achour (7) qui sont au départ – il s’est ensuite classé 4e du Prix la Périchole (Groupe 3) en devançant nettement Brise d’Estruval (2) et Petillo (6). Certes, il doit porter du poids mais ce très bon élément de Magalen Bryant est à l’aube d’un brillant hiver.
Les challengers
Korsar : Deuxième de Petillo pour ses débuts sur le steeple d’Auteuil au mois de mai, il s’y est ensuite imposé dans un handicap sur le parcours du jour. Il vient d’effectuer une rentrée correcte dans le Prix The Fellow (Groupe 3) dominé par l’élite de la génération. Pris 3 kilos plus haut (sur l’échelle des valeurs) que lors de son dernier succès, il est encore capable de monter sur le podium.
Square Viviani : Lauréat d’un handicap sur le steeple d’Auteuil au printemps, il a ensuite échoué dans le Prix la Périchole (Groupe 3). Il est légèrement en dessous de certains de ses rivaux mais ses deux derniers parcours de haies l’ont avancé en condition. Il possède moins de marge que sa compagne de box, La Sulfureuse, mais son métier doit lui permettre de se placer.
Brise d’Estruval : Deuxième atout de Guillaume Macaire, elle vient d’effectuer une rentrée discrète sur la Butte Mortemart. Brillante l’hiver dernier à Pau, elle nous a démontré tout le potentiel qui était sien. Deuxième de l’important Prix James Henessy (Listed) au printemps derrière Djagble, cette course a pour principal but de préparer les belles courses de l’automne où elle affrontera seulement les femelles – certainement le Prix Sytaj ou le Prix André Michel – à un poids relativement élevé. Ce sera tout ou rien.
Les impasses
Athénamix Coco : Remontée de 3 kilos pour participer à l’épreuve, elle est loin d’avoir montré le même potentiel que nos préférés. Impasse.
Kimlady : Estimée par son entraîneur, elle tarde à remontrer son meilleur visage et a besoin de nous rassurer.
Les partants en détail
- Pinson du Rheu : Plus revu depuis fin juin, il aborde cet engagement avec de la fraîcheur et aura d’autres objectifs à l’automne, puis cet hiver. Toutefois, sur sa classe, il peut monter sur le podium.
- Brise d’Estruval : Faute d’engagements favorables actuellement, elle se présente au départ de ce handicap avec l’intention de mieux faire que pour sa rentrée. Ce sera tout ou rien.
- Square Viviani : Véritable métronome, il possède beaucoup de métier et répète toutes ses courses. Il est un peu juste en valeur mais garde ses chances pour une place.
- La Sulfureuse : Excellente sauteuse, elle a trouvé sa voie sur le steeple-chase après de très bonnes sorties en haies. Maniable, elle a tout pour réussir à nouveau dans cette catégorie.
- Korsar : Il a remporté son handicap sur le steeple-chase d’Auteuil au mois de juin et vient d’effectuer une bonne reprise de contact avec la compétition dans un lot relevé. Il peut bien faire.
- Petillo : Il accumule les bonnes sorties et s’est classé deuxième de La Sulfureuse dans l’une des courses références. Il a tout pour plaire
- Achour : Sa dernière tentative est encourageante puisqu’il a terminé 5e du Prix Orcada (Groupe 3). Il possède des lignes mais n’est pas de tous les jours. Notre regret.
- Diamant Catalan : Ce pensionnaire de la famille Papot a toujours montré des moyens intéressants bien que son comportement sur l’obstacle l’ait souvent pénalisé. Cela dit, son expérience est un atout et il s’améliore dans ses sauts. Il aborde une plus longue distance mais devrait s’y adapter. Méfiance.
- Bandit d’Ainay : Il vient de dominer un lot d’A.Q.P.S (autre que de purs sang) et affronte là un lot relevé. Il tente de monter d’un échelon et pourrait bien réussir son pari. Nous sommes réservés.
- Cup Of Win : Régulièrement dominé par plusieurs de ses rivaux du jour, il détient moins de classe avant le coup. Toutefois, il est bon sauteur et courageux. Outsider.
- Kimlady : Son entraîneur a toujours dit qu’elle avait des moyens et que son avenir se situait à Auteuil. Cependant, elle tarde à répondre présente et il n’est pas évident de penser que ce sera pour ce jeudi.
- Wiccalina : Très efficace en début de carrière puisqu’elle a enlevé ses deux premières courses en haies, elle ne connaît pas la même réussite sur les gros obstacles et doit rassurer.
- Al Roc : Excellent depuis sa réclamation cet été à Dieppe, il a terminé 3e de l’une des courses références. Il a le droit de bien faire mais doit encore prouver son aptitude aux gros parcours d’Auteuil.
- Hartalin : Plus revu depuis le mois de mai, ce vrai cheval de terrain lourd sera plus à son affaire dans les semaines à venir.
- Celtic Saint : Ce poulain encore peu expérimenté compte deux bonnes sorties sur le steeple-chase dont la dernière à Auteuil. Encore perfectible, il est difficile de l’éliminer totalement.
- Little Stream : Très régulier lors du dernier meeting de Pau, il a ensuite profité de sa forme pour prendre la 4e place du Prix Duc d’Anjou (Groupe 3). Sa dernière sortie est bonne et il constitue un pari amusant.
- Athénamix Coco : Récente 4e à réclamer, elle n’a pas montré le niveau de ses adversaires. Impasse.
Le pronostic de Charly Milpied : 4 – 6 – 1 – 5 – 3 – 2 – 8 – 16
Source : equidia.fr
Commentaires récents