Quinté+ jeudi 22 octobre : Diamant Catalan bien situé

Paris-TurfC’est le Prix Robert Bates, handicap réservé aux steeple-chasers âgé de 4 ans, sur le parcours des 4300 mètres de l’hippodrome d’Auteuil, qui est support du Quinté+ et du Top5 ce jeudi 22 octobre. Modèle de régularité, Diamant Catalan constitue, a priori, un bon point d’appui.

C’est à un lot de bonne facture que nous avons affaire dans ce Prix Robert Bates, puisque plusieurs des concurrents au départ de ce handicap ont déjà tenté leur chance dans des épreuves de groupe. Diamant Catalan (8 – Alain de Chitray) ne fait pas partie de ces poulains, mais il a déjà rivalisé avec quelques-uns de ses rivaux du jour. Il se trouve que ce jeudi, il retrouve une bonne partie d’entre eux dans des conditions pondérales nettement plus avantageuses. Modèle de régularité depuis ses débuts en compétition, ce fils de Balko paraît donc bien situé pour son premier handicap sur les gros obstacles, en valeur 59 (il s’imposait en 57 sur les haies, par dix longueurs, le 25 juillet, à Clairefontaine), comme le pense son metteur au point, Philippe Peltier : « Il retrouvait Auteuil récemment. Son échec ce jour-là est excusable. Il n’a pas eu des circonstances très favorables, en effet. La physionomie de la course n’était guère à son avantage, déjà, car il attend. Mais il est aussi rentré avec des petits bobos. Il ne s’en ressent plus. Tout est rentré dans l’ordre. Je le trouve bien situé ce jeudi. Il fait toutes ses courses. Sa place est à l’arrivée. »

L’opposition la plus sérieuse vient certainement du rentrant Pinson du Rheu (1 – David Cottin). Ce rejeton d’Al Namix a, en effet, terminé quatrième du convoité Prix la Périchole (Groupe III), après avoir été jugé digne de participer au classique Prix Ferdinand Dufaure. Les 72 kilos qu’il a à porter en cette occasion ne semblent donc pas injustifiés. S’il n’a pas été revu depuis le 22 juin dernier, il convient cependant de le surveiller de près d’entrée de jeu. Son entraîneur, Guy Cherel semble d’ailleurs confiant : « Je le juge parfait d’état au moment d’effectuer sa rentrée, ce jeudi. Je constate aussi que, pour une fois, l’un de mes chevaux n’a pas été « assassiné » au poids. Il portera certes 72 kilos, mais il va évoluer à un niveau mois relevé que d’habitude. Il devrait bien courir… »

Brise d’Estruval (2 – Kévin Nabet) a certainement progressé sur sa réapparition en haies, où elle a été prise de vitesse durant une bonne partie du parcours, avant de conclure dans une action intéressante. Elle ne dispose pas d’une grande expérience sur le steeple, avec seulement trois tentatives au compteur, mais elle a déjà montré suffisamment de qualité pour espérer conclure sur le podium en pareille société. Son compagnon d’entraînement, Pétillo (6 – James Reveley), a perdu du temps sur une faute à l’ultime difficulté en dernier lieu, ce qui lui a certainement coûté la victoire face à La Sulfureuse (4 – Régis Schmidlin). Il la retrouve ici avec un net avantage au poids, ce qui lui confère une belle chance théorique. N’oublions pas, non plus, de préciser qu’il a devancé notre favori le 1er septembre, dans le Prix Gélas. Parmi les trois élèves de François-Marie Cottin, c’est de La Sulfureuse, en forme mais pénalisée, et de Achour (7 – Mathieu Caroux), bon finisseur, qu’il convient de se méfier.

En constants progrès, Bandit d’Ainay (9 – Alexis Aaker) garde son mot à dire, à l’instar de Hartalin (14 – Marc-Antoine Billard), qui devrait apprécier le terrain collant, et Korsar (5 – Thomas Beaurain), non dénué de moyens.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/10/20/quinte-jeudi-22-octobre-diamant-catalan-bien-situe/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.