Quinté+ de mercredi 21 octobre à Deauville : sur les traces du 30 août

Equidia LiveUne course de référence s’impose pour étudier ce Prix du Pôle International du Cheval (R1C1 – 13h50) : il s’agit du Quinté+ couru sur le même parcours, le 30 août. Ce jour-là, Nicolas Caullery, qui présentait 5 partants, avait placé 4 de ses pensionnaires dans le Quinté+. Il aura de nouveau 5 chevaux ici…

R1C1 – 13h50 – Prix du Pôle International du Cheval – Tirelire : 3.450.000€

Huit des 16 concurrents du Prix Casino Barrière Deauville couru le 30 août sur ce tracé se retrouvent ici. Autant dire que cette épreuve sert de base pour étudier ce Quinté+ de mercredi. Nous sommes d’ailleurs dans le même contexte, puisque comme le 30 août, Nicolas Caullery présente 5 partants. Le 30 août, ses pensionnaires avaient pris les 1re, 2e , 3e et 5e place dans le Quinté+. Mercredi, le professionnel cantilien peut espérer faire aussi bien.

Les incontournables

Spécial Request – Ses deux dernières sorties montrent qu’il est revenu à son meilleur niveau ; sa valeur handicap de 43 est donc parfaitement justifiée. Il a échoué de peu dans l’épreuve de référence et doit, une nouvelle fois, faire partie du podium de ce Quinté.

Stranger in Paris – C’était « la note » du Quinté+ de référence du 30 août. Anthony Crastus commence à connaître de mieux en mieux Stranger in Paris et cette donnée doit permettre à ce tandem d’améliorer son classement (5e) de l’épreuve de référence. Car après avoir gagné son Quinté+ le 4 août, Stranger in Paris possède assez de marge pour s’imposer de nouveau à ce niveau.

Les challengers

Laseen – A l’aise sur PSF, Laseen va découvrir la distance de 2.500m mais ses origines l’autorisent à tenir. Elle a souvent bien couru sur la PSF et a l’avantage d’avoir repris de la fraîcheur suite à son échec du 3 août. Sur les valeurs qu’elle a réalisées à 3 ans, elle a tout à fait sa chance en 36,5.

Turtle Green – Installé parmi les favoris du Quinté+ du 30 août, Turtle Green avait couru « proprement », terminant 6e après un parcours en épaisseur à partir de la ligne d’en face. Il est capable de faire un peu mieux ici, d’autant qu’il retrouve Vincent Cheminaud : leur seule association s’est soldée par une victoire sur ce parcours.

Lustre – Après avoir connu le creux de la vague, Lustre parvient ces derniers temps à figurer à l’arrivée. Il a souvent bien couru sur les 2.500m de la PSF de Deauville et, sa forme aidant, il doit être capable d’intégrer la bonne combinaison du Quinté+.

Les impasses

Jo de Vati – Peu à peu rallongé, il a du mal à vraiment tenir les 2.500m. On attendra donc de le retrouver sur un peu plus court pour lui faire de nouveau confiance.

Valencin – Ce ne sera que sa 2e course après une longue absence. Regardons le courir en vue du meeting de Cagnes-sur-Mer.

Speed of Thought – Il n’a jamais vraiment été transcendant sur la PSF et ces dernières performances ne sont pas franchement très rassurantes.

Les partants en détails

  1. Spécial Request – Un peu moins tranchant à la suite de son meeting de Cagnes-sur-Mer, il est de retour à son bon niveau désormais. Excellent finisseur le 30 août il doit être capable de fournir le même niveau de performance ce mercredi. Sans incident, il sera sur le podium de ce Quinté+.
  2. Mister Smart – A l’issue d’un super parcours, il a pu enfin gagner son Quinté+ le 30 août. Désormais, sa marge de manœuvre est vraiment réduite. On peut lui voir une chance pour une petite place, mais guère mieux.
  3. Anakin Skywalker – Les conditions sont totalement différentes par rapport à son succès du 11 août à Deauville : c’était sur le gazon et en terrain très souple. Il n’a jamais été transcendant en France sur PSF et son numéro 16 à la corde n’est pas un cadeau. C’est pour ces deux raisons que, malgré sa grande forme, nous ne l’avons pas retenu.
  4. Turtle Green – Venu en épaisseur dans la course de référence, il s’est plutôt bien défendu, terminant 6e. Il a déjà gagné sur ce parcours et c’était avec Vincent Cheminaud. Il a son mot à dire pour les premières places.
  5. Stranger in Paris – Il a gagné son Quinté+ au mois d’août et n’a sans doute pas encore atteint ses limites. Anthony Crastus commence a bien le cerner et, s’il lui donne le parcours parfait, Stranger in Paris peut renouer avec le succès.
  6. Tramazales – Depuis qu’il affronte ses aînés dans les Quinté+, ce 4 ans est moins tranchant. Le handicapeur a fait un geste en le ramenant en 37 de valeur : c’est-à-dire la valeur qui était la sienne avant sa 4e place dans la Copa de Oro (Listed). C’est notre regret, car il est tout à fait capable de se réveiller ici.
  7. 7 Laseen – Achetée « à réclamer » suite à un succès sur cette piste, elle a montré dans la foulée à Chantilly qu’elle avait un Quinté dans les jambes. Elle a repris de la fraîcheur, n’ayant pas été revue depuis le 3 août. Elle doit être capable de se racheter sur cette distance qu’elle va découvrir mais doit être capable de tenir.
  8. Discrète – Elle a trop mal couru le 4 octobre pour que ce soit exact; Son entraîneur la présente 15 jours plus tard, signe que sa pensionnaire ne montre pas de signe de faiblesse à l’entraînement. Elle est bien placée en valeur 37 et est capable de jouer un premier rôle ici.
  9. Murillo – Il a été acheté « à réclamer » le 24 septembre, à Maisons-Laffitte. Il a déjà gagné son Quinté+ et son nouvel entourage compte certainement en gagner un avec lui. Mais, nous attendrons de le revoir à Cagnes-sur-Mer.
  10. Ball Lightning – Il a été assez malchanceux (pris en sandwich) le 30 août alors qu’il était très en vue. Mais, lorsqu’il a été gêné, il n’avait pas non plus la possibilité de venir s’imposer. Il ne possède pas des statistiques folles sur PSF, mais il mérite qu’on lui accorde une nouvelle chance, car il a mainte fois prouvé cette année qu’il était compétitif dans les handicaps.
  11. Portalay – Il vient de gagner sans marge un handicap à Toulouse. Sa tâche se complique nettement ici. Il possède peu d’expérience sur PSF et, bien qu’il soit en forme, nous ne l’avons pas retenu.
  12. Jo de Vati – En mars, il avait été rallongé avec réussite sur 1.900m, terminant 3e d’un handicap Quinté. Son entourage a tenté ensuite d’aller sur 2.500m avec Jo de Vati, mais ce dernier a affiché ses limites de tenue. Nous attendrons donc de le revoir sur une distance plus courte.
  13. Admire Fuji – Époustouflant le 4 août sur la PSF mais sur 1.900m, il a confirmé ensuite en prenant la 3e place du Quinté+ de référence. Sa dernière sortie à Chantilly n’est pas à prendre au pied de la lettre. Il est largement capable de rebondir ici.
  14. Valencin – Absent pendant plus qu’un an des pistes, il vient de faire sa rentrée le 29 septembre à Marseille. Il aura encore besoin de courir, raison. On peut l’écarter sans risque.
  15. Speed of Tought – En forme au printemps et cet été, il est beaucoup moins tranchant depuis quelque semaines. Cela s’annonce donc difficile pour lui, d’autant qu’il ne fait pas figure de véritable spécialiste de la PSF.
  16. Lustre – Il est de retour à un bon niveau après avoir connu le creux de la vague. Sa grande forme ainsi que son aptitude à ce parcours incitent à le retenir ici. Il est capable de prendre une place dans les 5ers.

Le pronostic de Pierre Laperdrix : 1 – 5 – 7 – 4 – 16 – 10 – 8 – 13

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/10/20/quinte-de-mercredi-21-octobre-deauville-sur-les-traces-du-30-aout/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.