Une course de référence s’impose pour étudier ce Prix du Pôle International du Cheval (R1C1 – 13h50) : il s’agit du Quinté+ couru sur le même parcours, le 30 août. Ce jour-là, Nicolas Caullery, qui présentait 5 partants, avait placé 4 de ses pensionnaires dans le Quinté+. Il aura de nouveau 5 chevaux ici…
R1C1 – 13h50 – Prix du Pôle International du Cheval – Tirelire : 3.450.000€
Huit des 16 concurrents du Prix Casino Barrière Deauville couru le 30 août sur ce tracé se retrouvent ici. Autant dire que cette épreuve sert de base pour étudier ce Quinté+ de mercredi. Nous sommes d’ailleurs dans le même contexte, puisque comme le 30 août, Nicolas Caullery présente 5 partants. Le 30 août, ses pensionnaires avaient pris les 1re, 2e , 3e et 5e place dans le Quinté+. Mercredi, le professionnel cantilien peut espérer faire aussi bien.
Les incontournables
Spécial Request – Ses deux dernières sorties montrent qu’il est revenu à son meilleur niveau ; sa valeur handicap de 43 est donc parfaitement justifiée. Il a échoué de peu dans l’épreuve de référence et doit, une nouvelle fois, faire partie du podium de ce Quinté.
Stranger in Paris – C’était « la note » du Quinté+ de référence du 30 août. Anthony Crastus commence à connaître de mieux en mieux Stranger in Paris et cette donnée doit permettre à ce tandem d’améliorer son classement (5e) de l’épreuve de référence. Car après avoir gagné son Quinté+ le 4 août, Stranger in Paris possède assez de marge pour s’imposer de nouveau à ce niveau.
Les challengers
Laseen – A l’aise sur PSF, Laseen va découvrir la distance de 2.500m mais ses origines l’autorisent à tenir. Elle a souvent bien couru sur la PSF et a l’avantage d’avoir repris de la fraîcheur suite à son échec du 3 août. Sur les valeurs qu’elle a réalisées à 3 ans, elle a tout à fait sa chance en 36,5.
Turtle Green – Installé parmi les favoris du Quinté+ du 30 août, Turtle Green avait couru « proprement », terminant 6e après un parcours en épaisseur à partir de la ligne d’en face. Il est capable de faire un peu mieux ici, d’autant qu’il retrouve Vincent Cheminaud : leur seule association s’est soldée par une victoire sur ce parcours.
Lustre – Après avoir connu le creux de la vague, Lustre parvient ces derniers temps à figurer à l’arrivée. Il a souvent bien couru sur les 2.500m de la PSF de Deauville et, sa forme aidant, il doit être capable d’intégrer la bonne combinaison du Quinté+.
Les impasses
Jo de Vati – Peu à peu rallongé, il a du mal à vraiment tenir les 2.500m. On attendra donc de le retrouver sur un peu plus court pour lui faire de nouveau confiance.
Valencin – Ce ne sera que sa 2e course après une longue absence. Regardons le courir en vue du meeting de Cagnes-sur-Mer.
Speed of Thought – Il n’a jamais vraiment été transcendant sur la PSF et ces dernières performances ne sont pas franchement très rassurantes.
Commentaires récents