19 octobre 2015 archives

Quinté+ de mardi 20 octobre à Deauville : On a tous vu Vision Of Twilight !

Equidia LiveDeuxième jour du mini-meeting d’octobre de Deauville avec, ce mardi, un Quinté+ en tête d’affiche. Réservé aux 3 ans, le Prix des Equidays réunit 16 concurrents sur les 1.900 mètres de la piste en sable fibrée. Parmi eux, Vision Of Twilight (6) qui fut la très bonne note d’une course de référence par excellence.

Les incontournables

Vision Of Twilight : En cinq sorties, il a toujours terminé dans les cinq premiers. Régulièrement placé ou même gagnant de courses à conditions, il vient d’effectuer des débuts remarqués dans les gros handicaps. Le 31 août dernier, à Longchamp, il a pris une méritoire 2e du Prix du Nabob. Piégé en épaisseur durant le parcours, et quelque peu brillant, il a magnifiquement soutenu son effort pour n’échouer que d’une tête pour le succès face à Cayambe. Ce même Prix du Nabob par lequel était passé De Bon Aloi en 2014 avant de remporter le Quinté+ qui nous intéresse aujourd’hui. Bien qu’il débute sur la piste en sable fibrée, il a assurément une épreuve de ce type dans les jambes. C’est une priorité.

Mount Isa : Lauréat d’un gros handicap fin juillet face aux seuls 3 ans, il vient de très bien se comporter par deux fois face à ses aînés. Son ultime prestation dans le Qatar Grand Handicap des Milers, à Longchamp, est tout simplement excellente. Contraint d’attendre ce jour-là – à cause du 16 dans les stalles -, il a tracé une très belle ligne droite, prouvant qu’avec un meilleur parcours il avait un nouveau gros handicap dans les jambes. De retour face à ses contemporains, il a tout pour plaire.

Takbeer : Après un début de carrière discret, il a remporté son maiden sur l’hippodrome de Dax au mois de juin. Il a ensuite pris part à des handicaps, remportant une nouvelle course sur ce tracé, le 9 août dernier. Deuxième d’une course D depuis, il s’annonce redoutable. Il est en plein progrès et possède une très bonne chance malgré les 7 livres de pénalisation depuis son dernier succès.

Les challengers

Re Employ : Elle vient d’ouvrir son palmarès pour sa quatrième sortie alors qu’elle débutait sur la piste en sable fibrée. Ce jour-là, elle dominait Mer et Jardin qui s’est imposée jeudi dernier à Fontainebleau. Cette ligne lui accorde une première chance d’autant plus qu’elle est prise à sa juste valeur : 37. Ses origines américaines la prédisposent vraiment à briller sur la fibrée. Bien situé dans les stalles de départ – elle a le 6 -, elle a tout pour réussir à ce niveau.

Veakalto : En quatre sorties sur piste en sable fibrée, il compte 3 succès et une 3e place. Sa dernière sortie est certainement la meilleure de sa carrière. Ce jour-là, il s’imposait sur la piste de Lyon-La Soie après avoir attendu en queue de peloton. Il a montré une nette supériorité dans la phase finale dominant aisément Coloradojim qui est une bonne référence.

Havana Moon : Deuxième de Via Pisa – qui a depuis remporté le Prix Coronation, une Listed à Saint-Cloud – cette pensionnaire de Mikel Delzangles a pris une bonne 5e place pour son premier essai dans les gros handicaps. Le terrain souple qui lui était proposé n’a pas été pour l’avantager. De retour sur la fibrée, elle devrait afficher plus de marge qu’en dernier lieu. Elle revient sur 1.900 mètres et a le profil pour réussir dans cette course.

Les impasses

Beyond Henry : Récemment arrivé dans les boxes de David Windrif, il est destiné à l’obstacle durant le meeting prochain de Cagnes-sur-Mer. Il aura peu de prétentions.

Vianella : Lauréate d’un gros handicap à la mi-avril, elle a ensuite pris part à deux autres événements, accrochant une 5e place. Plus revue depuis 5 mois, elle ne sera pas suffisamment prête pour briller.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/10/19/quinte-de-mardi-20-octobre-deauville-vu-vision-twilight/

Quinté+ mercredi 21 octobre : Spécial Request dans son jardin

Paris-TurfPour le deuxième jour consécutif, c’est sur la piste en sable fibré que se dispute le Quinté+ ce mercredi 21 octobre, à l’occasion du Prix du Pôle International du Cheval. Dans ce handicap, seize chevaux âgés de 4 ans et plus bien connus des turfistes vont s’affronter, sur le parcours des 2500 mètres. Dans son jardin, Spécial Request devrait encore tirer son épingle du jeu.

Porter soixante-deux kilos dans un gros handicap ne constitue jamais une sinécure. Mais Spécial Request (1 – Antoine Hamelin) paraît capable de surmonter cette montagne de poids. Il faut dire que ce fils de Kaldounevees possède pas mal d’atouts dans son jeu. En plus d’avoir fourni une superbe fin de course lors de sa dernière prestation, déjà à ce niveau de la compétition, il se présente dans son jardin ce mardi. Affrontant une opposition quasi-similaire à celle du 30 août, il est en mesure de faire au moins aussi bien qu’en 2014 dans ce Prix du Pôle International du Cheval (troisième), comme le pense son entraîneur, Nicolas Caullery : « Tout s’est vraiment très bien passé pour lui fin août au même niveau. Il se classait excellent deuxième ce jour-là. Il aurait certainement pu gagner en étant plus chanceux. Il faisait donc alors sa course malgré ses 63 kilos. Je l’ai réservé en vue de cet engagement depuis. Il est toujours très au point. Il peut à nouveau viser l’une des premières places. Je suis confiant. »

Acquise à réclamer suite à sa victoire du 27 mai, Laseen (7 – Pierre-Charles Boudot) a fourni deux prestations intéressantes. Car, bien que dominée la dernière fois à Clairefontaine, elle a couru de façon bien plus encourageante que ne l’indiquait son classement (10e), d’autant plus qu’elle évoluait sur une piste pénible, pas faite pour l’avantager. De retour sur le sable, une surface qui lui convient parfaitement, bien placée dans les stalles et associée à l’incontournable Pierre-Charles Boudot, elle constitue la principale opposition à notre favori dans cet événement. Autre concurrent venant de changer d’entourage, Murillo (9 – Grégory Benoist), désormais paré de la casaque de Gérard Augustin-Normand, peut également prétendre au podium. La fibrée lui sied parfaitement, tout comme les 2500 mètres. Son retour dans les handicaps est donc à suivre de près. Son metteur au point vous dit tout : « Je l’ai réclamé il y a moins d’un mois en vue d’engagements dans les gros handicaps durant l’hiver qui arrive. Tout se passe au mieux le matin. Il a prouvé qu’il était compétitif à ce niveau encore cet été. Il s’est aussi déjà illustré sur le parcours de ce mercredi. Il peut dès lors bien faire d’emblée. Ne le négligez pas ! »

Discrète (8 – Alexis Badel) a repris du moral dans des courses réservées aux gentlemen-riders cet été. Il ne faut certainement pas prendre au pied de la lettre sa récente contre-performance dans le Grand Handicap des Milers, car la tâche des attentistes s’avérait particulièrement compliquée sur le bon terrain de Longchamp, notamment pour les concurrents progressant en dehors. Mieux vaut donc la racheter, avec trois livres de moins à porter. Battu sur des terrains trop souples pour lui à Craon et Saint-Cloud, Tramazales (n°6) est en mesure de se réhabiliter. Notons, en plus, qu’il retrouve sur son dos Christophe Soumillon, qui s’en sert parfaitement.

Stranger In Paris (5 – Anthony Crastus) et Ball Lightning (10 – Maxime Guyon), véritables modèles de régularité, Admire Fuji (13 – César Passerat), jugé son avant-dernière sortie, et Turtle Green (4 – Vincent Cheminaud), malgré sa faible marge de manoeuvre, gardent leur mot à dire.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/10/19/quinte-mercredi-21-octobre-special-request-dans-son-jardin/

21/10/2015 – Deauville – R1C1 – Prix du Pôle International du Cheval

Quinté+ – PMU.frPlat – Première épreuve – Course D – Handicap divisé – Réf. : +19 – 52 000€ – 2500m – 16 partants – Sable fibré – corde : à droite – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er avril 2015 inclus. – Allocations : 52 000 € (24440 9880 7280 4680 2860 1820 1040)

Départ 13h50

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/10/19/21102015-deauville-r1c1-prix-du-pole-international-du-cheval/