Deuxième jour du mini-meeting d’octobre de Deauville avec, ce mardi, un Quinté+ en tête d’affiche. Réservé aux 3 ans, le Prix des Equidays réunit 16 concurrents sur les 1.900 mètres de la piste en sable fibrée. Parmi eux, Vision Of Twilight (6) qui fut la très bonne note d’une course de référence par excellence.
Les incontournables
Vision Of Twilight : En cinq sorties, il a toujours terminé dans les cinq premiers. Régulièrement placé ou même gagnant de courses à conditions, il vient d’effectuer des débuts remarqués dans les gros handicaps. Le 31 août dernier, à Longchamp, il a pris une méritoire 2e du Prix du Nabob. Piégé en épaisseur durant le parcours, et quelque peu brillant, il a magnifiquement soutenu son effort pour n’échouer que d’une tête pour le succès face à Cayambe. Ce même Prix du Nabob par lequel était passé De Bon Aloi en 2014 avant de remporter le Quinté+ qui nous intéresse aujourd’hui. Bien qu’il débute sur la piste en sable fibrée, il a assurément une épreuve de ce type dans les jambes. C’est une priorité.
Mount Isa : Lauréat d’un gros handicap fin juillet face aux seuls 3 ans, il vient de très bien se comporter par deux fois face à ses aînés. Son ultime prestation dans le Qatar Grand Handicap des Milers, à Longchamp, est tout simplement excellente. Contraint d’attendre ce jour-là – à cause du 16 dans les stalles -, il a tracé une très belle ligne droite, prouvant qu’avec un meilleur parcours il avait un nouveau gros handicap dans les jambes. De retour face à ses contemporains, il a tout pour plaire.
Takbeer : Après un début de carrière discret, il a remporté son maiden sur l’hippodrome de Dax au mois de juin. Il a ensuite pris part à des handicaps, remportant une nouvelle course sur ce tracé, le 9 août dernier. Deuxième d’une course D depuis, il s’annonce redoutable. Il est en plein progrès et possède une très bonne chance malgré les 7 livres de pénalisation depuis son dernier succès.
Les challengers
Re Employ : Elle vient d’ouvrir son palmarès pour sa quatrième sortie alors qu’elle débutait sur la piste en sable fibrée. Ce jour-là, elle dominait Mer et Jardin qui s’est imposée jeudi dernier à Fontainebleau. Cette ligne lui accorde une première chance d’autant plus qu’elle est prise à sa juste valeur : 37. Ses origines américaines la prédisposent vraiment à briller sur la fibrée. Bien situé dans les stalles de départ – elle a le 6 -, elle a tout pour réussir à ce niveau.
Veakalto : En quatre sorties sur piste en sable fibrée, il compte 3 succès et une 3e place. Sa dernière sortie est certainement la meilleure de sa carrière. Ce jour-là, il s’imposait sur la piste de Lyon-La Soie après avoir attendu en queue de peloton. Il a montré une nette supériorité dans la phase finale dominant aisément Coloradojim qui est une bonne référence.
Havana Moon : Deuxième de Via Pisa – qui a depuis remporté le Prix Coronation, une Listed à Saint-Cloud – cette pensionnaire de Mikel Delzangles a pris une bonne 5e place pour son premier essai dans les gros handicaps. Le terrain souple qui lui était proposé n’a pas été pour l’avantager. De retour sur la fibrée, elle devrait afficher plus de marge qu’en dernier lieu. Elle revient sur 1.900 mètres et a le profil pour réussir dans cette course.
Les impasses
Beyond Henry : Récemment arrivé dans les boxes de David Windrif, il est destiné à l’obstacle durant le meeting prochain de Cagnes-sur-Mer. Il aura peu de prétentions.
Vianella : Lauréate d’un gros handicap à la mi-avril, elle a ensuite pris part à deux autres événements, accrochant une 5e place. Plus revue depuis 5 mois, elle ne sera pas suffisamment prête pour briller.
Commentaires récents