18 octobre 2015 archives

Quinté+ de lundi 19 octobre à Enghien : avantage aux six ans

Equidia LiveAvec 25 mètres d’avance, les six ans seront redoutables au départ du Prix de Pomarez (R1C1 – 13h50). Disqualifié de la première place pour empiétement alors qu’il avait gagné, Vintage aura à cœur de se rattraper. Il en est en tout cas largement capable.

Les incontournables

Vintage : Déferré des postérieurs de manière régulière en 2015, il a rattrapé son retard de gains. Dans le lot qui se présente à lui ce lundi, il dispose d’une première chance. Malchanceux, empiétant dans la bande de dégagement le 28 septembre dernier, sa candidature au premier échelon attire de très nombreux suffrages, et c’est logique.

Vivien : C’est un petit dur, qui ne lâche jamais le morceau. Son année 2015 est déjà réussi, brillant dans des lots supérieurs. Bien engagé aux gains, déferré des quatre pieds, associé à Alexandre Chevrier qui le mène régulièrement : toutes les conditions sont réunies pour attendre une bonne performance de sa part.

Vermeil Somolli : 17. C’est le nombre de courses qu’a disputé Vermeil Somolli depuis le début de sa carrière. Économisé, Jean-Paul Fichaux ne le présente qu’à bon escient. Il n’a couru qu’une seule épreuve lors de ces six derniers mois, ce fils de Olimède fait toutes ses courses et a déjà des références face notamment à Vintage.

Les challengers

Voilà Péo : Excepté sa disqualification le 25 septembre du côté de Laval, c’est un modèle de régularité. Il n’est pas sorti des quatre premiers depuis près de six mois. S’il parvient à trotter 1’14 » alors qu’il s’élance au premier échelon, ses adversaires n’ont qu’à bien se tenir. Bien que néophyte sur la piste d’Enghien, la longue ligne droite sera pour lui plaire.

Vanneur de Vrie : Pas revu depuis près de neuf mois entre décembre 2014 et août 2015, Hervé Gilles a récupéré depuis cet ancien cheval de Roger Baudron. Revenu en condition, sa sixième place obtenue à Rouen-Mauquenchy est encourageante. Idéalement engagé, une place est à sa portée s’il arrive à avoir un excellent déroulement de course

Urbain Jet : Difficile de le cerner. Il peut très bien gagner comme de finir à 100 mètres des premiers. Sur ses performances antérieures, où il a fait afficher 1’14 sur les aiguilles du chronomètre, sa chance serait bien plus importante. Sa forme intermittente ne lui confère qu’une chance d’outsider.

Un de Mai : La présence des six ans au premier échelon fait de lui le 4-5ème favori, de surcroit au second échelon. Il faudra qu’il soit à 100% de ses moyens pour espérer finir très haut.

Les impasses

Uccello de Phens : Sa candidature n’apparaît pas comme une priorité, et il y a plus fort que lui dans la course.

Tennessee Go : Il se confronte à une opposition bien plus importante que lors de ses dernières sorties.

Vramdao : C’est l’un des meilleurs chevaux de la course en valeur intrinsèque mais ce frère de Timoko réalise ici sa rentrée. Regardons-le.

Varus du Bocage : Ferré et avec seulement une seule course dans les jambes, il est profitable de le revoir un autre jour.

Univers Gascon : Il sera mini de ses fers, un argument suffisant pour l’écarter de notre sélection.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/10/18/quinte-de-lundi-19-octobre-enghien-avantage-aux-six-ans/

Quinté+ mardi 20 octobre : Mount Isa, au sommet ?

Paris-TurfL’hippodrome de Deauville est à l’honneur ce mardi 20 octobre à l’occasion du Prix des Equidays. Ce handicap, disputé sur les 1.900 mètres de la piste en sable fibré, a réuni un joli lot de seize concurrents, bien connus à ce niveau, parmi lesquels nous détacherons la candidature de Mount Isa.

En pleine possession de ses moyens comme en témoignent ses récentes sorties, Mount Isa (1 – M. Barzalona) s’annonce comme un sérieux postulant au titre. Ce pensionnaire de Pia Brandt a déjà prouvé son aptitude aux pistes en sable fibré, et donne toujours sa pleine mesure muni d’une paire d’œillères australiennes. Associé à Mickaël Barzalona, qui sait en tirer la quintessence (3 sur 3), et bien loti dans les stalles de départ, cette fille de Bushranger possède de solides atouts pour tirer son épingle du jeu. Pia Brandt a d’ailleurs confié à son sujet : « Il a très bien couru l’autre jour à Longchamp et s’il avait eu un meilleur numéro de corde, il aurait été encore plus près. Malgré sa pénalité, il prouve qu’il peut toujours rivaliser à ce niveau. Il a déjà bien couru sur la PSF et comme il a besoin d’espace pour produire son effort dans les trois cents derniers mètres, il sera même plus à l’aise sur cette surface. Sa place est à l’arrivée. »

Pouliche régulière, toujours maiden, Havana Moon (11 – C. Soumillon) aura à cœur de briser le signe indien. Cette élève de Mikel Delzangles vient d’effectuer des débuts intéressants à ce niveau, en s’emparant d’une courageuse cinquième place dans le Prix Qatar Racing & Equestrian Club. Elle est montée en condition sur cette sortie, et évolue sur une distance qui lui sied à merveille. Dans ces conditions, elle détient assurément une belle carte à jouer.

Takbeer (8 – F.-X. Bertras) dépend d’un entraînement toujours redouté à ce niveau. Ce rejeton d’Aqlaam est dans un bel état de forme à l’heure actuelle, et n’est pas présenté à la légère dans ce genre de rencontres. Lauréat lors de son unique essai sur le tracé, il n’est pas incapable de venir arbitrer les débats, d’autant que son mentor a confié : « Il a gagné de peu cet été sur ce tracé puis a bien couru à Toulouse, défendant sa chance au maximum. Comme d’habitude, l’honnêteté ne paie pas, il a pris un kilo pour cette deuxième place ! Il a donc 7 livres de plus que son dernier handicap mais comme il progresse, peut-être est-il capable de le faire. Il est sur sa piste, sur sa distance. Avec un bon numéro de corde, il fera l’arrivée. »

Titulaire d’une victoire et de deux accessits d’honneur lors de ses trois dernières sorties, Vision of Twilight (6 – A. Badel) n’est pas là pour faire de la figuration. Performant sur sa fraîcheur, ce poulain régulier défendra une nouvelle fois chèrement ses chances, tout comme Veakalto (4 – U. Rispoli), un véritable spécialiste des pistes en sable, qui reste sur un net succès à Lyon-La Soie.

Etoile Esina (7 – E. Hardouin), récente deuxième d’un événement disputé à Maisons-Laffitte, Premier Avril (16 – S. Pasquier), à l’aise sur la surface, et Spirit of Qatar (10 – O. Peslier), récent vainqueur sur le tracé, ont également leur mot à dire.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/10/18/quinte-mardi-20-octobre-mount-isa-au-sommet/

20/10/2015 – Deauville – R1C4 – Prix des Equidays

Quinté+ – PMU.frPlat – Course D – Handicap – Réf. : +19 – 60 000€ – 1900m – 16 partants – Sable fibré – corde : à droite – Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans, ayant couru au moins trois fois. – Allocations : 60 000 € (28200 11400 8400 5400 3300 2100 1200)

Départ 13h50

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/10/18/20102015-deauville-r1c4-prix-des-equidays/