Longchamp ayant fermé ses portes, pour travaux, la réunion du Prix du Conseil de Paris migre vers Chantilly. Le Quinté+ de dimanche (R1-C3) sera l’occasion pour 7 des 16 participants de découvrir le tracé cantilien. Si l’aptitude au parcours est à prendre en considération, le paramètre déterminant reste l’état du terrain.
Les incontournables
Keen Glance à Chantilly elle a déjà couru à 3 reprises, toutes sur la PSF mais elle a aussi performé sur des pistes en herbe et en terrain souple à lourd. Ce dimanche elle trouve un engagement totalement dans ses cordes qui plus est sur une distance où elle n’a plus rien à prouver. Troisième du convoité Grand Handicap de la Manche, elle a repris de la fraicheur depuis Deauville et s’annonce comme une base solide dans ce quinté.
Enfin Seuls c’est l’une des deux pouliches de 4 ans au départ. Cette benjamine n’a rien à perdre d’autant que la saison qui s’annonce lui réussit. L’an passé à même époque elle a aligné les bonnes sorties sur des pistes souples. Toujours en quête d’une première victoire cette maiden le restera peut être à l’arrivée de ce quinté mais elle a les moyens de bien figurer au passage du disque final.
Al Murqab auteur d’une rentrée encourageante, une confirmation de sa part est attendue, même si une interrogation persiste à son sujet concernant la distance. Jamais ce pensionnaire de Georges Mikhalides n’a couru au-delà de 2400 mètres. L’autre doute est de s’avoir s’il a bien encaissé sa dernière sortie qui remonte au 8 octobre. Son entraineur pense que oui, nous aussi et nous le pensons capable de finir dans la bonne combinaison et même de monter sur le podium.
Les challengers
Kais en moins d’un an ce cheval entrainé à Senonnes par Florent Monnier a déjà remporté un Quinté+ avant de confirmer en prenant 4 accessits en 5 tentatives dans des évènements. Ce qui fut le cas pour sa rentrée à Craon dernièrement. Nullement gêné quand les terrains s’alourdissent, il n’a cependant jamais couru à Chantilly ni au-delà de 2500 mètres. Cheval visiblement sur la montante, il serait imprudent de négliger sa candidature et nous le conseillons pour une place.
It’s Not It avec 66% de réussite dans les Quinté+, en 9 tentatives, seul Kais affiche un meilleur pourcentage de réussite dans les évènements. Sur cette distance sa place toute à l’extérieur au départ n’est pas un handicap, d’autant plus que ce cheval est toujours monté en position d’attente. S’il n’est pas gêné dans sa progression au moment de l’emballage final, et s’il s’adapte à l’hippodrome picard, le partenaire de Théo Bachelot s’annonce comme l’un des plus solides challengers de cette course.
Shinning Sun dans une seconde épreuve courue à Longchamp il devançait Blushing Groom et Poème du Berlais. Des chevaux pour lesquels nous ne voyons qu’une seconde chance ce dimanche. Toutefois sa fin de course était plus significative et sous 51 kilos sa candidature est séduisante. Nous le pensons capable de rentrer dans le quinté d’autant qu’il excelle sur les terrain souple.
Les Impasses
Monsieur Le Duc cet élève d’Eric Libaud peut se prévaloir de deux tentatives, pour un accessit, sur l’hippodrome des Princes de Condé. Capable de bien faire sur tous les types de terrains, le manque de compétition risque dans son cas de faire défaut. Plus revu en course depuis fin juillet, sa rentrée est à suivre mais pour l’avenir. NON PARTANT
Caramaal sans doute plus performant dés qu’il évolue sur des pistes en sable fibré, celui qui sera le partenaire de Pauline Dominois dans cette épreuve reste sur une série de contre performances. « Avec des excuses » selon son entourage, qui a pallié cet état de fait. Si ce problème est résolu, le doute reste entier, Francois-Xavier Belvisi avoue lui-même que la situation de son élève n’est pas idéale en première épreuve. Nous ajouterons que sur PSF il semble être plus performant.
Commentaires récents