Le Quinté+ de samedi (R1C3 – 15H08) est difficile à déchiffrer! Pourquoi? Parce qu’il mêle de bons chevaux de haies – habitués aux courses handicap – et de nouveaux venus comme les bons 5 ans Poligroom et A Pleines Dents. Notre « prono » accorde d’ailleurs une priorité aux jeunes…
Les incontournables
Silver Axe : Silver Axe, 5 ans, vient de remporter son premier handicap Quinté+ (Prix Jean Bart – voir ci-dessous) sur l’hippodrome d’Auteuil. C’était le 10 septembre dernier et il devra cette fois confirmer malgré 4 kg de pénalisation. Il semble encore capable de faire l’arrivée du Quinté+. Dans ce type de courses, il compte 1 victoire et 3 places (dans les 5) en 7 apparitions.
Poligroom : Lui aussi est âgé de 5 ans. Il faisait partie des bons 3 et 4 ans d’Auteuil, et vient d’effectuer une rentrée encourageante à Compiègne (Voir ci-dessous). Pour ces raisons, nous l’avons retenu en tête de notre pronostic.
Adagio Des Bordes : Meilleur que jamais, Adagio Des Bordes vient de s’imposer sur les haies d’Auteuil (Voir ci-dessous). En plus de sa forme, il est bien placé au poids (65 kg) et sera l’un des plus en vue.
Les challengers
Malak El Hawa : Ce sauteur polyvalent (Auteuil/Enghien) arrive sur cette course frais et dispo. Il vient de prouver sa forme sur les 2 hippodromes parisiens et à déjà montré qu’il avait sa place à l’arrivée d’épreuves de ce type (troisième du Prix Jean Bart – Auteuil – Voir plus haut).
Vangel de Cerisy : 3900 mètres, c’est le parcours sur lequel il à gagné son Quinté+ en 2014. Vangel de Cerisy compte 1 succès et 9 places (dans les 5) en 16 tentatives dans les courses événements. De plus, il va refaire surface avec le terrain profond qu’il apprécie.
Les Impasses
Cayo de Pail : C’est un bon cheval, capable de s’illustrer dans un Quinté+ prochainement mais pour sa rentrée, il vaut mieux l’écarter.
Sistadenn : Sistadenn rentre et vient d’être retardée (fièvre) dans son travail alors regardons-là courir, elle aussi, d’autant plus à l’aube du meeting de Pau.
Les partants en détail
- Silver Axe : Il est confirmé à Auteuil et dans les Quinté+, sa forme est sûre. vous l’aurez compris, il faudrait compter avec lui mais plutôt placé que gagnant en raison des 4 kilos supplémentaires de son récent succès.
- Poligroom : Il débute dans les courses handicap mais possède de la classe et tient la forme. Nous croyons en ses chances et le plaçons en tête de notre pronostic.
- A Pleines Dents : Bon et polyvalent, il a gagné en plat, en haies et en steeple, cet élément de 5 ans peut rentrer aux balances malgré le lourd fardeau de 71 kilos.
- Cayo de Pail : S’il était en forme, il faudrait le retenir. Seulement voilà, il « rentre » après plus d’un an d’absence. Impasse conseillée.
- Perly De Clermont : Il est le doyen du lot – 9 ans comme Blouspan (12)- il a déjà remporté deux Quinté+ à l’âge de 4 ans (c’était en 2010, à l’époque pour l’écurie de François-Marie Cottin). Concernant le Quinté+ de ce samedi, il doit pouvoir faire l’arrivée, même en effectuant une petite rentrée.
- Vangel de Cerisy : Il retrouve les terrains souples et devrait en profiter pour « remettre le nez à la fenêtre ». D’autant plus sur ce parcours.
- Lamigo : C’est le tenant du titre. D’ailleurs en 2014, il avait réalisé un petit exploit en enlevant deux Quinté+ de rang, à Enghien puis à Auteuil.
- Astre de Ballon : Il est en grande forme, il vient de gagner à Clairefontaine et à Auteuil récemment. Voilà pour le pour! Le contre, il monte de catégorie et ne bénéficiera pas de la décharge de son jockey dans cette course Quinté+.
- Sun Zéphir : Sa rentrée, après plus d’un an sans compétition, lui à sans doute fait beaucoup de bien mais nous attendrons encore un peu avant de le retenir dans notre sélection.
- Malak El Hawa : Frais et dispo, confirmé à Auteuil, il faut le retenir dans le Quinté+.
- Danseur Brésilien : Plus confirmé sur des parcours coulants (Enghien, Clairefontaine) il peut encore faire l’arrivée à Auteuil comme le 10 septembre dernier, lors de son avant-dernière sortie. Ce jour-là, il était quatrième de Silver Axe – course de référence du 10/09/15 – et il vient de se classer encore quatrième à Enghien.
- Blouspan : Il vient de gagner, devant Mister Emily mais au niveau inférieur.
- Ultraji : Il court cette épreuve faute d’engagement. Il sera surtout à suivre durant l’hiver sur Pau, dixit son entraîneur Christian Le Galliard.
- Adagio des Bordes : Il est compétitif sur toute la ligne : son poids est convenable (65kg), il est en forme, possède l’aptitude au terrain et au parcours. Bref, il faut compter avec lui.
- Vent d’Allier : Il est plus performant en steeple, est absent depuis mars et n’est pas affuté. Il sera plus recommandable dans les prochaines semaines.
- Sistadenn : Elle rentre. Pour cette raison, elle peut être écartée d’autant plus que le meeting de Pau se profile à l’horizon.
- Mister Emily : Le parcours va lui convenir, il est en forme et polyvalent mais le lot semble relevé pour la « gagne ». Cela dit, il peut tout a fait rentrer aux balances voir mieux.
- Kingston : Sa rentrée est correcte, il a déjà bien couru à Auteuil. Malgré tout, il paraît difficile de le retenir.
Le pronostic de François Pradeau : 2 – 14 – 10 – 6 – 5 – 1 – 3 – 11
Source : equidia.fr
Commentaires récents