Contrainte de s’élancer du couloir huit dans le Prix Klymène (R5C2) à Vincennes, Saphire Bi (8) est en mesure de s’illustrer, vendredi. La partenaire de Matthieu Abrivard détient des performances flatteuses dans l’Hexagone.
Le parallèle avec le galop est tendant. Ce ne sont pas des 3 ans, inconnus ou presque dans les handicaps, mais des juments, étrangères pour la plupart, au trot. L’équation est différente. Les certitudes restent mineures.
Les incontournables
Saphire Bi : Prix Charles Tiercelin 2015 (Gr.II). En retrait de Bold Eagle, intouchable lauréat, les accessits sont disputés ce jour-là. Plusieurs concurrents finissent sur la même ligne et dans l’ordre suivant : Billie de Montfort, Specialess, Brillantissime et Saphire Bi. Cette dernière, dans l’impossibilité de s’exprimer pleinement pour finir, détient des chronos de choix et affronte un lot à sa portée.
Uza Josselyn : Disqualifiée pour sa rentrée lors de ses débuts sous la selle, Uza Josselyn (15) est de retour sur un parcours de vitesse. Sur la montante, la pensionnaire de Jean-Michel Bazire détient une chance prépondérante pour les places. La fille de Love You s’est imposée cet été, en jument déclassée, sur les 2.100 mètres de la grande piste avec le numéro 14. Les atouts sont nombreux autour de cette candidature.
Les challengers
Radysin America : Capable de boucler 2.140 mètres en 1’11’9, Radysin America (7) possède de nombreux atouts. Elle s’est parfaitement acclimatée en France, comme l’atteste sa deuxième place à Enghien. Présentée cette fois sur un tracé réduit, la partenaire de Franck Ouvrie, tombeuse de Sahara Farytale en Scandinavie, est à prendre au sérieux.
Donna di Qauttro : La protégée de Tomas Malmqvist détient des lignes communes avec Radysin America (7). Par conséquent, il est obligatoire de la suivre avec attention. La presse spécialisée et les professionnels, concernés par la course de vendredi, la craignent énormément…
Les impasses
Seattle Bi : La partenaire de Dominik Locqueneux attire le regard car elle est désormais supervisée par Vincent Martens. Absente depuis le mois de juillet et dépendante du déroulement de course, elle s’attaque à forte partie.
Alexia du Cherisay : Très susceptible tant sous la selle qu’à l’attelé, elle est vecteur de doutes. Difficile de lui accorder du crédit face à une telle opposition.
Le pronostic d’Anthony Latapie : 8-7-1-15-5-16-4-2
Les partants en détail
- Donna Di Quattro – Sa venue en France ne laisse pas indifférent. Déferrée des postérieurs pour l’occasion et bien placée derrière la voiture, elle accumule les atouts. Sa vélocité n’est plus à prouver.
- Bahia Quesnot – Elle repousse ses limites actuellement et engrange les gains en compétition. Ses deux plus récentes sorties avec l’aide de l’autostart se sont soldées par autant de succès. Placée potentielle.
- Brise de l’Alba – Elle souffle le chaud et le froid. En dépit de sa septième place dans le Critérium des 3 ans (Gr.I), la protégée de William Bigeon doit rassurer à ce niveau avant de lui refaire confiance.
- Alpine du Rib – Performante sur les parcours de vitesse, elle est pieds nus pour la deuxième fois de sa carrière. Sa place est à l’arrivée. En fin de combinaison, prioritairement.
- Ninepoints Lucy – Lauréate pour ses débuts sur notre sol, laissant entrevoir de la marge, une confirmation de sa part est attendue.
- Alexia du Cherisay – Sa forme est sujette à caution. Son sérieux en course l’est également. Impasse tentante.
- Radysin America – Sa pointe de vitesse lui confère une chance prépondérante. Des progrès peuvent apparaitre, ce vendredi. La méfiance est conseillée…
- Saphire Bi – Elle s’est montrée compétitive à Vincennes dans une catégorie supérieure. Malgré son échec transalpin récemment, la victoire semble plausible.
- Agora – Mal placée derrière la voiture, elle a l’obligation de sortir « le grand jeu » pour espérer se classer dans la bonne combinaison. Simple outsider.
- Seattle Bi – Plus revue depuis le mois de juillet, elle a fort à faire face à des rivales spécialement préparées pour ce Quinté+.
- Rebecca Laser – Elle aligne les contre-performances. Un rachat de sa part semble loin actuellement.
- Rosemary Gar – Souvent dans les mauvais coups ces dernières semaines, elle n’incite pas à l’optimisme. Affaire d’impression.
- Swan Wise As – Elle s’est fait discrète durant ses rares excursions sur la cendrée. A revoir.
- Valetta Strix – Guère convaincante sous la selle à Enghien, elle ne retient pas notre attention cette fois.
- Uza Josselyn – Sur la montante après une rentrée nécessaire, elle représente « le danger » de la seconde ligne…
- Sister Dany Bar – Sa classe est sûre au contraint de sa forme. Par sécurité, il est préférable de la retenir dans une combinaison élargie.
- Scheggia – Non-partante
Commentaires récents