15 octobre 2015 archives

Quinté+ de vendredi 16 octobre à Vincennes : Saphire Bi, le joyau du contingent étranger

Equidia LiveContrainte de s’élancer du couloir huit dans le Prix Klymène (R5C2) à Vincennes, Saphire Bi (8) est en mesure de s’illustrer, vendredi. La partenaire de Matthieu Abrivard détient des performances flatteuses dans l’Hexagone.

Le parallèle avec le galop est tendant. Ce ne sont pas des 3 ans, inconnus ou presque dans les handicaps, mais des juments, étrangères pour la plupart, au trot. L’équation est différente. Les certitudes restent mineures.

Les incontournables

Saphire Bi : Prix Charles Tiercelin 2015 (Gr.II). En retrait de Bold Eagle, intouchable lauréat, les accessits sont disputés ce jour-là. Plusieurs concurrents finissent sur la même ligne et dans l’ordre suivant : Billie de Montfort, Specialess, Brillantissime et Saphire Bi. Cette dernière, dans l’impossibilité de s’exprimer pleinement pour finir, détient des chronos de choix et affronte un lot à sa portée.

Uza Josselyn : Disqualifiée pour sa rentrée lors de ses débuts sous la selle, Uza Josselyn (15) est de retour sur un parcours de vitesse. Sur la montante, la pensionnaire de Jean-Michel Bazire détient une chance prépondérante pour les places. La fille de Love You s’est imposée cet été, en jument déclassée, sur les 2.100 mètres de la grande piste avec le numéro 14. Les atouts sont nombreux autour de cette candidature.

Les challengers

Radysin America : Capable de boucler 2.140 mètres en 1’11’9, Radysin America (7) possède de nombreux atouts. Elle s’est parfaitement acclimatée en France, comme l’atteste sa deuxième place à Enghien. Présentée cette fois sur un tracé réduit, la partenaire de Franck Ouvrie, tombeuse de Sahara Farytale en Scandinavie, est à prendre au sérieux.

Donna di Qauttro : La protégée de Tomas Malmqvist détient des lignes communes avec Radysin America (7). Par conséquent, il est obligatoire de la suivre avec attention. La presse spécialisée et les professionnels, concernés par la course de vendredi, la craignent énormément…

Les impasses

Seattle Bi : La partenaire de Dominik Locqueneux attire le regard car elle est désormais supervisée par Vincent Martens. Absente depuis le mois de juillet et dépendante du déroulement de course, elle s’attaque à forte partie.

Alexia du Cherisay : Très susceptible tant sous la selle qu’à l’attelé, elle est vecteur de doutes. Difficile de lui accorder du crédit face à une telle opposition.

Le pronostic d’Anthony Latapie : 8-7-1-15-5-16-4-2

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/10/15/quinte-de-vendredi-16-octobre-vincennes-saphire-bi-le-joyau-du-contingent-etranger/

Quinté+ samedi 17 octobre : Poligroom peut le faire

Paris-TurfHonneur aux sauteurs ce samedi 17 octobre, puisque c’est à Auteuil que se dispute le Quinté+, à l’occasion du Prix Prince d’Ecouen. Dans ce handicap-listed, dix-huit chevaux âgés de 5 ans et plus vont s’affronter sur le parcours de haies des 3900 mètres. Auteur d’une rentrée de tout premier plan, Poligroom s’annonce redoutable.

Ecarté des pistes durant près d’un an-et-demi, Poligroom (2 – Jordan Duchêne) a effectué une superbe rentrée dans la Course de Haies de Compiègne, n’étant devancé qu’à la lutte par le tout bon Lachlan Bridge, aux abords du poteau. La deuxième course après une longue absence est toujours à redouter. Mais jugé sur sa prestation du 16 septembre, ainsi que sur ce qu’il a réalisé à 3 et 4 ans, ce fils de Tiger Groom mérite un large crédit dans ce Prix Prince d’Ecouen, qui constitue son premier essai dans un handicap. Son entraîneur, Patrice Quinton, affiche de logiques ambitions : « Pour sa rentrée après une longue absence, il court super bien mais je m’y attendais un petit peu car c’est un très bon cheval. Il manquait pourtant un petit peu en condition. Il a été un petit peu frais ce jour-là et a été courageux. On l’a toujours beaucoup estimé. Il s’est bien endurci et je me demande s’il n’est pas meilleur qu’à 3 et 4 ans. Il fait bien Auteuil et dispose d’une bonne chance. »

Quelques-uns de ses opposants présentent l’avantage d’avoir déjà fait leurs preuves à ce niveau de la compétition. C’est notamment le cas de Malak El Hawa (10 – Ludovic Philipperon), qui reste sur deux prestations de choix. Dans l’épreuve référence, le Prix Jean-Bart, disputé sur cet hippodrome, il a conclu au troisième rang au prix d’un bel effort final, sur une piste pourtant pas assez souple pour ses réelles aptitudes. Le rallongement de la distance va certainement plaider en sa faveur, et nul doute qu’il va encore donner sa pleine mesure, d’autant qu’il retrouve Silver Axe (1 – Jean-Luc Beaunez) avec un avantage pondéral de 4 kilos. Perly de Clermont (5 – Philip Carberry) évolue, lui aussi, en plein dans sa catégorie. Il n’a plus été revu depuis sa troisième place dans le Prix Hardatit, en date du 7 juin, mais mérite d’être suivi d’entrée de jeu, d’autant que l’opposition paraît dans ses cordes.

Danceur Brésilien (11 – Kévin Nabet) se montre irréprochable depuis son retour sur les balais. Il ne semble, certes, pas disposer d’une grande marge de manœuvre pour la victoire, mais une place est largement à sa portée. Il présente, en plus, l’avantage de pouvoir adopter toutes les tactiques de course. Yannick Fouin se montre plutôt confiant : « C’est un cheval très polyvalent. On l’a vu s’illustrer à Clairefontaine, Auteuil ou encore Enghien. Il lui faudra une course régulière pour qu’il puisse donner sa pleine mesure car en dernier lieu le train peu sélectif l’a desservi. Il semble être resté en bonne forme et sa place est une nouvelle fois à l’arrivée si le terrain reste juste souple car il a horreur du terrain très souple voir lourd. »

Mister Emily (17 – Régis Schmidlin) ne ménage pas ses efforts, mais les courses à répétition ne semblent pas le déranger outre-mesure, puisqu’il répond souvent présent. Bien situé en bas de tableau et confié au premier jockey « maison », il représente un pari amusant.

Adagio des Bordes (14 – Damien Mescam), deuxième atout de François-Marie Cottin, aborde ce rendez-vous en pleine forme. Il garde donc son mot à dire, tout comme Silver Axe, bien que pénalisé de huit livres, A Pleines Dents (3 – David Cottin), qui passe un test à ce niveau, et Astre de Ballon (8 – Stevan Bourgeois), restant sur deux victoires.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/10/15/quinte-samedi-17-octobre-poligroom-peut-le-faire/

17/10/2015 – Auteuil – R1C3 – Prix Prince d’Ecouen

Quinté+ – PMU.frHaies – Première épreuve – Listed Race – Handicap divisé – Réf. : +8 – 105 000€ – 3900m – 18 partants – Gazon – corde : à gauche – Pour tous chevaux de 5 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er Janvier de l’année dernière inclus et ayant, lors de l’une de leurs six dernières courses en obstacles, soit été classés dans les sept premiers d’une course ayant servi de support à des paris enregistrés sur le plan national, soit ayant reçu une allocation de 7.500, soit été classés dans les trois premiers d’un prix (à réclamer excepté ) couru sur un hippodrome de 1ère catégorie. – Allocations : 105 000 € (47250 23100 13650 9450 5250 3675 2625)

Départ 15h08

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/10/15/17102015-auteuil-r1c3-prix-prince-decouen/