Quinté+ de Jeudi 15 octobre à Fontainebleau : Rakhsh attendu sur le podium

Equidia LiveAprès un mois sans courses plates sur la piste de Fontainebleau, l’hippodrome de la Solle accueille la réunion 1 ce jeudi avec un Quinté+ proposé aux 3 ans sur 1.600 mètres. Ils sont seize à en découdre sur bon terrain qui devrait tendre vers le souple avec les pluies annoncées ce jeudi. Pas de quoi faire peur à notre favori, Rakhsh (9).

Les incontournables

Rakhsh : Ce beau poulain gris entraîné à Mont-de-Marsan par Xavier Thomas-Demeaulte vient de très bien se comporter pour son premier essai dans les gros handicaps parisiens alors même qu’il effectuait sa rentrée. Ce jour-là, Rakhsh (9) est apparu froid durant la première moitié du parcours mais a ensuite tracé une prometteuse ligne droite échouant de très peu pour le podium. Désinvolte lauréat d’un handicap en valeur 33 à La Teste au mois de juin, il vient de prouver qu’il est toujours redoutable en valeur 36. Avantagé par une piste bonne à souple comme elle est annoncée est plus affûté qu’en dernier lieu, il a les moyens de remporter ce Quinté+.

Never Return : Entraîné par Carlos et Yann Lerner, Never Return (6) a terminé 3 fois sur le podium lors de ses 3 premières tentatives au niveau handicap dont deux dans les quintés. Son récent échec, une huitième place, est à mettre sur le compte d’une piste trop souple pour ses aptitudes. Adepte de la course en tête, on peut imaginer que son jockey du jour, Christophe Soumillon, avec lequel il a gagné à Deauville, va le monter aux avant-postes et certainement aller loin. S’il ne pleut pas trop en début de journée, il sera dans les 5 premiers.

Strelkita : Elle fait partie des 6 pouliches au départ de ce Prix Roland Fougedoire et détient certainement la meilleure chance parmi elles. En quatre tentatives dans les quintés, elle compte 4 places et un échec – dans le Prix Imprudence (Groupe 3) qui servait de support au quinté – attestant qu’elle est très compétitive à cette valeur. Sa récente 12e place dans un lot plus relevé n’est pas si mauvaise qu’il n’y paraît et son retour sur le mile s’annonce concluant. Elle mérite de remporter son Quinté+.

Les challengers

Coldstone : Il s’agit-là du poulain le plus expérimenté au niveau Quinté+ puisqu’il va participer au 7e de sa carrière. Il compte trois places à ce niveau et vient de très bien se comporter dans l’épreuve de référence mi-septembre à Longchamp. Son entraîneur a choisi cet engagement afin qu’il n’affronte que ses contemporains. Le tracé de Fontainebleau et les conditions du jours sont à son entière convenance. Il n’a pas de marge pour s’imposer mais une nouvelle place doit lui revenir.

Arcadia : Autant nos favoris sont confirmés dans ce type de course, autant cette pensionnaire de Francis-Henri Graffard ne participe qu’à son deuxième handicap mais surtout à son premier Quinté+. Avec deux victoires et quatre places en sept sorties, Arcadia (8) présente un profil très intéressant. Troisième pour son premier essai dans les handicaps en valeur 35, elle vient de renouer avec le succès dans une course F disputée sur l’hippodrome de Lyon-Parilly. Remontée de deux kilos sur cette course, elle revient dans les handicaps avec une marge moins importante. Toutefois, l’écurie est en grande forme et le terrain annoncé juste souple est pour lui plaire. Avant le coup, c’est un bon trouble-fête.

Zyrjann : Pris en note à plusieurs reprises dans des courses analogues au printemps, cet ancien représentant de la casaque Aga Khan a déçu lors de sa dernière sortie à Deauville mais doit être jugé sur ce qu’il a fait auparavant. De retour sur 1.600 mètres, il ne faut pas l’oublier au moment du choix. Zyrjann (7) a repris de la fraîcheur et un nouvel accessit est à sa portée.

L’impasse

Dulciadargent : Plus revu depuis début novembre, elle n’aura pas la même condition physique que ses rivaux du jour. Impasse logique.

Les partants en détail

  1. Houteville : Elle vient d’enlever son premier Quinté+ à l’occasion du cinquième succès de sa carrière. Elle dominait plusieurs rivaux qu’elle retrouve aujourd’hui et semble au mieux de sa forme. Pénalisée de 7 livres, sa tâche s’annonce plus compliquée cette fois-ci.
  2. Pekas : Même conditions que la concurrente précitée puisque ce pensionnaire de Mikel Delzangles reste sur un succès au niveau handicap qui lui a valu 3 kilos de pénalisation. Toutefois, celui-ci a encore peu couru et semble en plein progrès. Il peut accrocher une place.
  3. Furious des Aigles : Il a remporté son handicap sur la ligne droite deauvillaise au mois d’août mais sur une distance plus courte. Vrai spécialiste des 1.400 mètres, il trouve ici des conditions de courses qui le limite aux petites places.
  4. Coldtsone : Déjà placé de gros handicaps à plusieurs reprises, ce pensionnaire de Carlos Laffon-Parias tarde à enlever son épreuve. Avec un parcours caché, il peut monter sur le podium.
  5. Strelkita : Excellente finisseuse, elle reste sur une douzième place dans un lot mieux composé en laissant une impression très favorable. Si l’allure est suffisamment rythmée, elle peut tout à fait s’imposer.
  6. Never Return : Adepte de la course en tête, il reste sur un échec dans une épreuve similaire sur une piste trop souple pour ses aptitudes. Ce jeudi, le terrain va être à sa convenance et il peut aller loin.
  7. Zyrjann : Deuxième d’un évènement fin juin à Saint-Cloud, il est ensuite passé sous l’entraînement de Nicolas Clément et a laissé une belle impression dans un quinté à Vichy. Dernièrement à Deauville, il n’a pas montré son vrai visage et doit être repris en confiance.
  8. Arcadia : Récente lauréate d’une course D à Lyon-Parilly, elle revient dans les handicaps en valeur 37. En constante progression, son dernier succès a été acquis au prix d’une très belle fin de course. Il faut la suivre ici.
  9. Rakhsh : Remarqué par son excellente fin de course en dernier lieu alors qu’il effectuait une rentrée, ce pensionnaire de Xavier Thomas-Demeaulte aborde cet engagement dans les meilleurs conditions. Estimé par son entraîneur, il doit terminer sur le podium.
  10. Dulciadargent : Plus revue depuis près d’un an, cette pensionnaire de Pascal Baudry sera moins affûtée que ses rivaux du jour. Il vaut mieux la regarder courir.
  11. Matken : Véritable spécialiste des pistes lourdes, il n’a pas eu le terrain qu’il affectionne ces dernières semaines. Toutefois, il s’est bien comporté en terminant plaisamment lors de ses deux dernières sorties. On lui accordera plus de crédit lorsque les pluies tomberont.
  12. La Divinandra : Lauréate pour son unique sortie sur cette piste, sur 2.000 mètres, elle possède moins de marge dans ce type de tournoi. Quatrième d’un quinté à la mi-août, elle prouvait à cette occasion qu’elle pouvait se placer à ce niveau. Si elle peut être montée parmi les premiers, elle peut garder une place.
  13. Act Fast : Plaisante en début de carrière, notamment lors de sa première sortie où elle s’imposait, elle a ensuite pris des places plus ou moins bonnes en province. Bonne troisième en dernier lieu à Craon, elle dispute son premier handicap avec la confiance de son entourage. Affaire d’impression.
  14. Lotus : Ce pensionnaire de Waldemar Hickst est plus connu dans les courses « à réclamer » ou dans les handicaps de moindre valeur. Sa chance ne saute pas yeux face à de tels adversaires. Il n’a pas une tâche évidente ici.
  15. Publio : Deuxième atout de Romain Le Gal, il vient de très bien courir à plusieurs reprises dans les courses « à réclamer » et doit encore faire ses preuves au niveau des gros handicaps. Son entraîneur apprend à le connaître et cela semble compliqué à ce niveau.
  16. Anantapur : En trois tentatives au niveau Quinté+, il compte trois échecs. Toutefois, il vient de prendre la troisième place d’un handicap derrière Pekas (2). Il ne faut pas l’interdire bien qu’il s’attaque à forte partie.

Le pronostic de Charly Milpied : 9 – 6 – 5 – 4 – 8 – 7 – 2 – 12

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/10/14/quinte-de-jeudi-15-octobre-fontainebleau-rakhsh-attendu-sur-le-podium/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.