Dix-huit concurrents, âgés de 6 à 10 ans, sont au départ de la 11e étape du Grand National du Trot à Vichy (R1C1). Sur la montante, Taormina d’Em (16), quatrième du Grand Prix de Paris 2014, détient les capacités nécessaires pour remporter cet événement.
Lyon-Parilly et Vichy. Voici la nouvelle répartition des escales dans le Centre-Est. Une pluralité qui renouvelle le circuit. Lyon-La Soie cède donc sa place dans l’édition 2015.
Les incontournables
Taormina d’Em : Sans sa faute dans le Grand Prix de Laval, remporté brillamment par Voltigeur de Myrt, candidat au prochain Prix d’Amérique, notre favorite, Taormina d’Em (16), se serait classé deuxième aux dépens de Roxane Griff. Une « ligne » à double sens soulignant sa qualité, déjà connue, ainsi que sa forme, étincelante actuellement. En dépit de son handicap initial, la pensionnaire de Jean-Pierre Allix peut s’offrir une nouvelle victoire, un an (à quelques jours près) après son ultime pose devant les photographes.
Venosc de Minel : Ses dernières tentatives sont excellentes. Mieux encore, les réductions kilométriques de Venosc de Minel (3) demeurent prometteuses : 1’12’6 (2.850 mètres) et 1’12’2 (2.700 mètres), respectivement en octobre et juin. Par conséquent, le partenaire de Jos Verbeeck s’annonce comme le plus dangereux concurrent du premier échelon.
Les challengers
Ultimate du Rib : Il sera déferré des postérieurs pour la troisième de carrière. Même si la réussite n’est pas au rendez-vous dans cette configuration, Ultimate du Rib (15) est revenu à son meilleur niveau après un long passage à vide lors du premier semestre 2015. Ses gains sont importants mais peuvent encore s’étoffer. Dur à l’effort et en mesure de s’employer lors du dernier kilomètre, il est un candidat au podium.
Val Royal : Avec 199 000 euros de gains accumulés en 2015, le leader du classement général du Grand National du Trot n’a plus à faire ses preuves. Fautif sur la piste d’Argentan alors qu’il était compétitif pour les places, Val Royal (13) possède moins de marge désormais. Cette limite est une jauge pour ses ambitions. Les accessits semblent occupés l’espace de son viseur. Un parcours sur-mesure étant la condition requise pour arriver à ses fins.
Les impasses
Théo de Gissé : C’est la principale impasse de notre pronostic. Un risque qui a pris du temps à s’affirmer. C’est finalement Skywalker (2) qui occupe la huitième place de notre sélection. Les performances de Théo de Gissé (7), au monté ces dernières semaines, sont honorables mais dans une autre spécialité et face à des rivaux plus faibles que ceux de mercredi à Vichy.
Trésor Wic : Vainqueur du Trophée Vert 2015, Trésor Wic (14) sort d’une année chargée. Son entraîneur, Laurent Simon, confie dans les colonnes de Paris-Turf qu’il s’agît de son avant-dernier parcours de l’année. Sa condition physique est logiquement entamée. Pour cette rencontre face à des concurrents affûtés, voire préservés pour la fin de la saison, sa mission s’avère compliquée, mercredi.
Le pronostic d’Anthony Latapie : 16-3-15-13-5-12-11-2
Commentaires récents