Quinté+ de dimanche 11 octobre à Auteuil : Aristo des Mottes a le bon profil

Equidia LiveLe plein de partant est fait dans ce Prix André Adèle, traditionnel Quinté+ qui se dispute mi-octobre à Auteuil. Un parcours de 3.500 mètres sur le steeple-chase où le train devrait être soutenu. Le régulier Aristo des Mottes (16) apprécie le parcours, le terrain souple proposé et aborde son premier handicap dans d’excellentes conditions.

Les incontournables

Aristo des Mottes : Ce hongre de 5 ans aligne déjà 3 victoires et 10 places (dans les 5) en 15 tentatives, tant bien en plat, en haies qu’en steeple-chase. Plaisant sur les gros obstacles d’Auteuil au printemps malgré un échec – sur 4.400 mètres tout de même – il vient d’effectuer une excellente rentrée à Nantes, seulement battu par le bon Biloute de Houelle – pris en 66 de valeur sur le steeple-chase et en 61 en haies alors qu’Aristo des Mottes aborde ce premier handicap en 56 de valeur – montrant ainsi sa condition d’ores et déjà avancée. Parfois allant, il est avantagé par le tracé coulant du jour et peut frapper fort pour ses débuts dans les quintés.

Viky du Reponet : Jument allante, elle possède une belle réussite sur le steeple-chase d’Auteuil – 4 podiums en 6 tentatives – et s’est classée 3e pour son unique essai dans les handicaps (en 54 de valeur contre 56 ici). Battue par des chevaux comme Polygona et Pibrac et ayant devancé un certain Lachlan Bridge lors de ses dernières sorties, elle possède une première chance théorique.

Los Banderos : Voici maintenant le grand spécialiste du parcours proposé aujourd’hui. En 3 tentatives sur ce tracé, il a terminé 3 fois sur le podium et plus généralement il a toujours fait l’arrivée sur le steeple-chase d’Auteuil. Après plus d’un an d’absence, il a effectué une rentrée correcte sur les haies et vient de bien se comporter dans une course à conditions sur les gros obstacles. Il peut monter sur le podium.

Les challengers

Hawk The Talk : Ce pensionnaire de François-Marie Cottin connaît régulièrement des ennuis de santé qui l’écartent des pistes assez longtemps. Après 17 mois sans voir un hippodrome, il vient d’effectuer deux bonnes sorties sur la butte Mortemart. Avantagé par le tracé du jour et par un poids plume (63.5 kilos), c’est l’outsider amusant de cette course.

Team Red : Entraîné dans le Sud-Ouest par Arnaud Chaillé-Chaillé, ce hongre de 6 ans est le lauréat du Grand Steeple-chase de Bordeaux (Listed) en novembre dernier. Parfois fautif dans un parcours, il revient à Auteuil où il avait mal couru pour son unique tentative en avril 2014. C’est un cheval qui possède un peu de classe et qui a largement sa place dans les 5 premiers. Il est associé à un jockey en grande forme puisque depuis son retour en septembre, Matthieu Carroux compte 5 victoires et 19 places en 29 montes.

Sainte Sophie : Jument allante, elle a déjà terminé deuxième sur ce tracé et compte un joli succès sur le steeple-chase d’Auteuil (4.400m) où elle s’imposait par 10 longueurs en fin d’année dernière. Son entraîneur a confié qu’elle était très bien le matin, raison pour laquelle il l’a supplémenté au départ. Il faut absolument la suivre.

Les impasses

Policy Jumper : Cheval de qualité lorsqu’il était chez Thierry Doumen en 2013, il a ensuite connu une longue interruption de carrière. Ses dernières tentatives ne son pas mauvaises mais il monte très sérieusement de catégorie.

Al Hakim : Ses dernières tentatives ne sont pas reluisantes et il n’a jamais fait l’arrivée à Auteuil. Impasse.

Les partants en détail

  1. Roli Talisker : l’une des révélations du dernier meeting de Cagnes-sur-Mer où il a remporté 2 courses, il vient d’effectuer une rentrée discrète et n’a plus de marge sur les gros obstacles. Peu confirmé à Auteuil, cela s’annonce compliqué, bien que David Cottin soit en selle.
  2. Team Red : Récent quatrième du Grand Steeple-chase de Craon, ce lauréat de Listed l’an passé à Bordeaux est un sujet d’avenir. Il revient à Auteuil avec des ambitions.
  3. Tito dela Barrière : Ce lauréat du Prix Montgomery 2013 (Groupe 3) revient à la compétition après un an d’absence et peut manquer de rythme. Son entraîneur annonce qu’il est en forme. Affaire d’impression.
  4. Sainte Sophie : Le tandem Bressou/Bryant est représenté par cette jument de 5 ans, allante, qui a déjà gagné sur la butte Mortemart. Capable de mener grand train, elle peut réaliser un coup d’éclat dès son retour.
  5. Ballyrock : Performant à pareil époque l’an passé dans des lots plus relevés, il souffle un peu le chaud et le froid cette année. Il descend de catégorie et a complètement sa place à l’arrivée.
  6. Vernal Bird : Voici la grande interrogation de cette épreuve. Elle n’a pas terminé plus loin que 2e au cours de ses 7 dernières sorties. Lauréate pour ses débuts à Auteuil, elle a apprécié la piste rapide, le poids favorable et le faible nombre de partants ce jour-là. Les conditions changent totalement aujourd’hui et rien ne dit qu’elle va s’y adapter.
  7. Plaisir Fou : Ce cheval adepte des courses en tête n’a pas été revu en compétition depuis le 1er juin de cette année. Déjà lauréat sur ce tracé, en terrain lourd, il n’est pas incapable de participer à l’arrivée.
  8. Sparkie : Arrivé dans les box de Jean-Paul Gallorini cet hiver au cours du meeting de Cagnes-sur-Mer, il est parvenu à remporter son handicap au mois de mars à Enghien. Sa rentrée fut discrète et il n’a plus de marge à ce niveau. Pour une petite place.
  9. Glazig du Graglan : Toujours ingambe à l’âge de 10 ans, il reste sur deux succès dont le dernier par 15 longueurs à Craon. Il monte nettement de catégorie, a été pénalisé de 3 kilos et découvre Auteuil. Cela peut s’avérer difficile.
  10. Al Hakim : Il n’a pas de performance à Auteuil et affronte un lot relevé.
  11. Los Banderos : Spécialiste du parcours du jour où il compte 100% de réussite, il revient progressivement en bonne condition et peut espérer une belle allocation. Il faut le suivre à l’automne car il adore le lourd.
  12. Anémos : Ses débuts sur le steeple-chase se sont conclus par une chute malheureuse où il n’a pu éviter un rival tombé devant lui. Difficile à saisir car il manque d’expérience sur les gros obstacles.
  13. Messire Fontenail : Véritable spécialiste des longs parcours, ce cheval froid durant une course peut avoir du mal à suivre le rythme sur les 3.500 mètres proposés aujourd’hui. Il préfère les pistes pas trop souples et peut avoir de meilleurs engagements à venir.
  14. Ultraballe : Cette brave jument répète ses courses et vient de très bien se défendre sous 72 kilos. Mieux placée au poids ici, elle aurait préféré une distance plus longue mais reste capable d’accrocher une place.
  15. Viking de Balme : Septième de son dernier handicap disputé en juin, il effectue sa réapparition ici avec certainement d’autres objectifs à l’automne.
  16. Aristo des Mottes : Il participe à son premier handicap mais affiche un palmarès déjà éloquent. Très régulier et seulement dominé, après lutte, par l’excellent Biloute de Houelle en dernier lieu, il peut réaliser un coup d’éclat pour son premier handicap.
  17. Viky du Reponet : Adepte des courses en tête, elle apprécie l’hippodrome d’Auteuil et vient de très bien se comporter en dominant un vrai cheval de Groupe, Lachlan Bridge. Bien placée au poids, elle va aller loin.
  18. Policy Jumper : Ce hongre de 6 ans a montré des moyens dans sa jeunesse avant de connaître une longue interruption de carrière. Il possède quelques bonnes performances depuis son retour à la compétition mais affronte un lot relevé. Difficile d’y croire.
  19. Kelthomas : Il passe plutôt pour être un bon cheval de deuxième épreuve. Il apprécie Auteuil mais s’attaque là, à forte partie. Dans un bon jour, il pourrait en surprendre plus d’un.
  20. Hawk The Talk : Véritablement dans sa catégorie, il vient d’effectuer deux parcours de remise en route des plus plaisants. Monté en condition sur ces deux tentatives, il faut le suivre avec attention.

Le pronostic de Charly Milpied : 16 – 17 – 11 – 20 – 2 – 4 – 5 – 14

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/10/11/quinte-de-dimanche-11-octobre-auteuil-aristo-des-mottes-le-bon-profil/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.