Quinté de samedi 10 octobre à Maisons-Laffitte : Eos Quercus le plus fiable

Equidia LiveLe quinté+ de samedi se disputera à l’hippodrome de Maisons-Laffitte sur le parcours corde à gauche des 2.400 mètres. Ils seront seize 3 ans au départ et parmi eux, figure Eos Quercus qui présente de solides garanties. Il sera notre favori.

Les incontournables

Eos Quercus : Difficile de reprocher grand chose à ce poulain de 3 ans qui n’est jamais sorti des cinq premiers en huit tentatives. A l’arrivée des deux quinté+ qu’il a disputé, il s’annonce comme le cheval à battre samedi, d’autant que l’assouplissement des pistes va servir ses intérêts. Le pensionnaire de Norbert Leenders reste sur une troisième place dans le Handicap de Craon où il devançait Morigny (10) cinquième.

Morigny : Après un bon début de carrière dans le sud-ouest, elle a un peu marqué le pas par la suite. Depuis qu’elle porte des oeillères, elle se montre beaucoup plus tranchante comme en atteste sa dernière performance à Craon où elle n’a pas été très heureuse dans la phase finale. Samedi, son entourage lui retire les oeillères mais cela pourrait avoir un effet de surprise et peut-être lui permettre d’enlever son premier quinté.

Les challengers

Naabaha : Cet élève de Freddy Head n’a encore jamais franchi le poteau en tête mais a montré qu’il avait la pointure dans cette catégorie comme le prouve sa deuxième place dans un quinté au printemps. Castré depuis cette sortie, il vient de remarquablement se comporter en se classant deuxième derrière Winter Magic (3) à Maisons-Laffitte dans une deuxième épreuve et aura de grandes ambitions malgré le rallongement de la distance.

Whipearl : Elle vient d’ouvrir son palmarès sur l’hippodrome de Mont-de-Marsan en laissant une très belle impression. Même si elle a échoué cet été à ce niveau à Clairefontaine, il convient de ne pas la négliger car elle devrait réussir dans cette catégorie.

Winter Magic : Lauréate de deux handicaps cette année, elle a montré une forme récente. En dépit d’une pénalisation au poids elle doit conserver encore une petite marge pour espérer briller dans ce quinté. Pour une place.

Eponyme : Elle a peu de métier car elle n’a couru qu’à six reprises mais elle vient d’enlever un handicap à Cholet avec style. Pénalisée de cinq livres, elle est aussi rallongée mais sa marge de progression semble importante.

L’impasse

Gunga Din : Il est le moins expérimenté du lot car il n’a couru que trois fois, il effectue sa rentrée après cinq mois d’absence et va courir pour la première fois sur une distance aussi longue. A reprendre.

Les partants en détail

  1. Sound Money : Vainqueur de ses trois premières sorties il a ensuite tenté sa chance dans la listed Derby de l’Ouest à Nantes échouant au cinquième rang. Pour son premier quinté il s’est classé seulement onzième à Craon, et sa situation au poids est limite.
  2. Big Bowl : Il effectue ses premiers pas en région parisienne et n’a pas brillé jusque là dans les quinté. Pris à cette valeur sa tâche s’annonce compliquée.
  3. Winter Magic : Elle est en grande forme comme le prouvent ses deux dernières prestations. Cependant en valeur 36,5 sa marge se réduit et elle devra compter sur un bon parcours pour s’illustrer. Pour une place
  4. Lunesque : Elle a déjà fait ses preuves dans cette catégorie mais reste sur une contre performance qui inquiète. De plus elle se produira pour la première fois sur une distance aussi longue.
  5. Eos Quercus : En deux tentatives dans les quinté, il s’est octroyé deux places. Depuis le début de sa carrière il n’a jamais déçu et apprécie les pistes souples. Il est capable d’aller devant ce qui sera un atout sur ce parcours corde à gauche. Base.
  6. Eldacar : Elle vient d’ouvrir son palmarès sur 3.000 mètres et retrouve la catégorie des gros handicaps après son échec de l’été. Tâche délicate.
  7. Elegante : En huit sorties dans les quinté, elle s’est placée à trois reprises. Elle que l’on pensait capable de triompher à ce niveau nous a un peu laissé sur notre faim. La retenir ou non est une affaire d’impression.
  8. Kimbra : Elle vient de remporter deux épreuves à réclamer. Elle se présente donc en forme pour son premier handicap mais son manque d’expérience pourrait lui être préjudiciable.
  9. Eponyme : Elle vient d’ouvrir son palmarès à Cholet pour sa sixième tentative. Bien que pénalisé de 2,5 kilos elle semble en mesure de confirmer.
  10. Morigny : Malchanceuse en dernier lieu dans l’événement de Craon, elle mérite d’être reprise en confiance même si ses meilleures performances ont été réalisées avec les oeillères qu’elle n’aura pas ce samedi. Première chance théorique.
  11. Cuddled : Elle n’a jamais gagné et reste difficile à situer dans la mesure où elle a souvent été battue de bons éléments. Pour sa première participation à un quinté, elle n’offre pas de solides garanties.
  12. Whipearl : Après s’être emparé de la troisième place d’un handicap à Clairefontaine cet été, elle vient de se balader en terrain lourd à Mont-de-Marsan. Actuellement en grande forme, il serait dangereux de ne pas la retenir.
  13. Running Waters : Elle a battu Whipearl cet été sur la côte normande et jugée sur cette performance, elle peut être retenue en bon rang.
  14. Gunga Din : C’est le moins expérimenté du lot et il effectuera sa rentrée. A revoir.
  15. Naabaha : Il a déjà fait l’arrivée dans cette catégorie et vient de fournir une très bonne valeur sur la piste de Maisons-Laffitte. Il fait partie des bases de la course.
  16. Turtle Beach : Pour sa trentième sortie publique elle va disputer son premier quinté. Même si elle reste sur une victoire, elle semble barrée par plusieurs concurrents.

Le pronostic d’Alexandre Léger : 5 – 10 – 15 – 12 – 3 – 9 – 13 – 7

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/10/09/quinte-de-samedi-10-octobre-maisons-laffitte-eos-quercus-le-plus-fiable/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.