9 octobre 2015 archives

Quinté de samedi 10 octobre à Maisons-Laffitte : Eos Quercus le plus fiable

Equidia LiveLe quinté+ de samedi se disputera à l’hippodrome de Maisons-Laffitte sur le parcours corde à gauche des 2.400 mètres. Ils seront seize 3 ans au départ et parmi eux, figure Eos Quercus qui présente de solides garanties. Il sera notre favori.

Les incontournables

Eos Quercus : Difficile de reprocher grand chose à ce poulain de 3 ans qui n’est jamais sorti des cinq premiers en huit tentatives. A l’arrivée des deux quinté+ qu’il a disputé, il s’annonce comme le cheval à battre samedi, d’autant que l’assouplissement des pistes va servir ses intérêts. Le pensionnaire de Norbert Leenders reste sur une troisième place dans le Handicap de Craon où il devançait Morigny (10) cinquième.

Morigny : Après un bon début de carrière dans le sud-ouest, elle a un peu marqué le pas par la suite. Depuis qu’elle porte des oeillères, elle se montre beaucoup plus tranchante comme en atteste sa dernière performance à Craon où elle n’a pas été très heureuse dans la phase finale. Samedi, son entourage lui retire les oeillères mais cela pourrait avoir un effet de surprise et peut-être lui permettre d’enlever son premier quinté.

Les challengers

Naabaha : Cet élève de Freddy Head n’a encore jamais franchi le poteau en tête mais a montré qu’il avait la pointure dans cette catégorie comme le prouve sa deuxième place dans un quinté au printemps. Castré depuis cette sortie, il vient de remarquablement se comporter en se classant deuxième derrière Winter Magic (3) à Maisons-Laffitte dans une deuxième épreuve et aura de grandes ambitions malgré le rallongement de la distance.

Whipearl : Elle vient d’ouvrir son palmarès sur l’hippodrome de Mont-de-Marsan en laissant une très belle impression. Même si elle a échoué cet été à ce niveau à Clairefontaine, il convient de ne pas la négliger car elle devrait réussir dans cette catégorie.

Winter Magic : Lauréate de deux handicaps cette année, elle a montré une forme récente. En dépit d’une pénalisation au poids elle doit conserver encore une petite marge pour espérer briller dans ce quinté. Pour une place.

Eponyme : Elle a peu de métier car elle n’a couru qu’à six reprises mais elle vient d’enlever un handicap à Cholet avec style. Pénalisée de cinq livres, elle est aussi rallongée mais sa marge de progression semble importante.

L’impasse

Gunga Din : Il est le moins expérimenté du lot car il n’a couru que trois fois, il effectue sa rentrée après cinq mois d’absence et va courir pour la première fois sur une distance aussi longue. A reprendre.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/10/09/quinte-de-samedi-10-octobre-maisons-laffitte-eos-quercus-le-plus-fiable/

Quinté dimanche 11 octobre : les lignes plaident en la faveur de Viky du Reponet

Paris-TurfVingt partants ! Avec autant de chevaux au départ du Prix André Adèle (Handicap – Steeple-Chase – 5 ans et plus – 3.500 mètres), l’événement du dimanche 11 octobre à Auteuil, la tâche ne s’annonce pas facile. Cependant, on semble détenir une base en béton avec la présence de Viky du Reponet, récente lauréate ici-même en haies.

Adepte de la course en avant, Viky du Reponet (17 – Angelo Gasnier) semble être une bonne base dans l’événement du dimanche 11 octobre à Auteuil, le Prix André Adèle. La pensionnaire de Serge Foucher a, en effet, des lignes qui plaident en sa faveur. Elle vient notamment de devancer le bon cheval d’Arnaud Chaillé-Chaillé, Lachlan Bridge dans le Prix Hunorisk. Certes, cette épreuve se disputait sur les « balais » mais elle a également de gros moyens sur le steeple comme le prouve sa deuxième place derrière l’estimée Polygona au printemps. Contrairement à plusieurs de ses adversaires, elle devrait apprécier la courte distance. Eu égard à la faiblesse du lot, elle devrait pouvoir remettre le couvert comme nous l’a confirmé son mentor : « Elle avait été non partante fin juin à Clairefontaine, dans un handicap. Elle a couru deux fois en septembre, sur les haies. Elle reste sur un beau succès. Elle a sauté comme une championne jeudi matin au travail. Elle ne peut pas être mieux. Le steeple-chase lui conviendra encore plus. Elle devrait bien courir, même si elle préfère le terrain lourd. »

Autre récent lauréate, sur le steeple cette fois, Vernal Bird (6 – Alain de Chitray) est une jument tout neuve, qui fait pratiquement toutes ses courses. Il est possible qu’elle manque d’expérience face à de vieux briscards,  habitués à ce genre de confrontations, mais elle a prouvé, en devançant notamment Défi d’Aunou dans le Prix Xanthor, pour ses premiers pas sur la butte Mortemart, qu’elle n’avait peur de personne. Une confirmation est attendue. Quatrième de la course sus-citée, Los Banderos (11 – Betrand Lestrade) a aussi une belle carte à jouer dans ce lot. Après avoir longtemps été arrêté, il a effectué une rentrée discrète dans un bon lot au début du mois de septembre avant sa dernière sortie qui le montrait en gros progrès. Jugé sur ce qu’il a fait de mieux et plus affûté cette fois, il ne devrait pas être loin de la vérité.

Pour les amateurs de sensations  fortes, on vous conseille de ne pas négliger la candidature d’Aristo des Mottes (16 – Wilfrid Denuault). A 5 ans, ce fils de Maresca Sorrento a déjà pas mal d’expérience et sa course de rentrée sur les haies nantaises  a été des plus prometteuses après avoir conclu son printemps correctement à Auteuil. Son entraîneur Etienne Leenders nous a indiqué : « Il a effectué une très bonne réapparition sur les haies de Nantes, étant deuxième. Il va progresser sur ça. Il se présentera ici en bonne condition. Il retrouve le steeple, ce qui va l’avantager. Il a suffisamment de vitesse pour un 3.500 mètres. Il est aussi assez mûr face aux aînés. Il a l’envie et la fraîcheur. Notez qu’il s’adapte à tous les terrains… ». C’est un bel outsider.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/10/09/quinte-dimanche-11-octobre-les-lignes-plaident-en-la-faveur-de-viky-du-reponet/

11/10/2015 – Auteuil – R1C3 – Prix le Parisien – Prix André Adèle

Quinté+ – PMU.frSteeple-chase – Handicap – Réf. : +9 – 95 000€ – 3500m – 20 partants – Gazon – corde : à gauche – Pour tous chevaux de 5 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er Janvier de l’année dernière inclus et ayant, lors de l’une de leurs six dernières courses en obstacles, soit été classés dans les sept premiers d’une course ayant servi de support à des paris enregistrés sur le plan national, soit ayant reçu une allocation de 7.500, soit été classés dans les trois premiers d’un prix (à réclamer excepté ) couru sur un hippodrome de 1ère catégorie. – Allocations : 95 000 € (42750 20900 12350 8550 4750 3325 2375)

Départ 15h08

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/10/09/11102015-auteuil-r1c3-prix-le-parisien-prix-andre-adele/