Quinté de vendredi 9 octobre à Vincennes : Tallien, une question de sagesse

Equidia LiveSa dernière course n’est pas passée inaperçue. Contraint de rendre 25 mètres, face à des chevaux en retard de gains, Tallien bénéficiait de deux disqualifications pour terminer troisième, en marchant 1’13″1. Il lui suffit de répéter ce temps pour s’imposer en toute quiétude. Mais il va falloir rester au trot !

Les incontournables

Tallien : Si vous êtes cardiaques, il vaut mieux le regarder courir. En 59 courses, il a été disqualifié à 27 reprises, soit près d’une fois sur deux. Pourtant, il ne manque pas de talent. Très bien engagé, sa réussite déferré des quatre pieds parle pour lui. Dans ces conditions, c’est 80% de réussite dans les quatre premiers (8/10). En restant dans les bonnes allures, c’est un favori légitime.

Urlando d’Or : A sept ans, c’est seulement la 29e sortie de sa carrière. Souvent victime de problèmes de jambe, ces derniers sont à l’heure actuelle mis de côté car le cheval apparaît bien en compétition. Son succès récolté à Vichy est la pour appuyer son état de forme. A l’image de Tallien et d’Upsos de Guez, il découvre dans le Prix Héra un engagement sur mesure, à 300 euros du recul. Impossible de faire sans lui

Les challengers

Upsos de Guez : Jean-Michel Bazire a pris son temps pour que ce fils de Hulk des Champs se retrouve pleinement. Intransigeant lorsqu’il est pieds nus, ce qui est le cas vendredi, il est encore meilleur en appliquant la tactique du « pistard ». Redoutable finisseur, son sérieux en compétition est un gage de qualité.

Unrefundable : Pierre Vercruysse a réalisé du bon travail avec ce cheval de l’écurie RMC 2014. Ses pieds ont été économisés tout au long de sa carrière, il n’est déferré des quatre pieds que pour la quatrième fois de sa carrière, la première sur une piste en dur. Ayant battu Upsos de Guez à la régulière, c’est une chance logique.

Un Fiacre : Excellent vainqueur d’un Quinté+ au début du mois de juillet, il ne faut pas tenir compte de sa sortie au trot monté ensuite. Son entraîneur Flavien Provost a confié à nos confrères de Paris-turf qu’il « apprécie courir sur la fraîcheur », cela en fait un outsider intéressant.

Sullighan : 100% de réussite. En quatre courses déferré des quatre pieds, il s’est imposé à quatre reprises. Ses premiers pas parisiens sont attendus dans ce Quinté+. Éloigné des pistes entre juin et septembre, il arrive sur ce Prix Héra avec deux courses dans les jambes. Attention à lui.

Les impasses

Titus de Fourcade : Il y a d’autres priorités pour les places avant lui. Pour tenter de participer à l’arrivée, Romain Le Creps va devoir miser sur un parcours idéal.

Upman : Prenons un pari de mettre Upman de côté. S’il détient le potentiel pour venir se mêler à l’emballage final, il n’a en revanche pas la marge nécessaire pour contourner le peloton, de surcroît au second échelon.

Trinity Jiel : La fille de Goetmals Wood effectue sa réapparition à la suite d’un break de cinq mois. Elle a besoin de courir.

Super Berry Chenou : A 25 mètres, il va profiter de cette épreuve pour peaufiner sa condition physique.

Les partants en détails

  1. Uranium Jiel : Ses dernières sorties en province sont correctes. Ce vendredi, le cheval entraîné par Patrice Toutain monte nettement de catégorie. Il va devoir être au maximum de ses capacités, pour espérer briguer une petite place à l’arrivée.
  2. Uska West : En pistant ses adversaires, elle a la possibilité de venir contrarier les plans des favoris. D’autant plus que son driver Franck Ouvrie sait donner un bon départ à ses partenaires.
  3. Unrefundable : Déferré des quatre pieds, il n’a jamais déçu en trois tentatives. Arrêté près de dix mois entre octobre 2014 et août 2015, il est de ce fait déclassé aux gains. Il a regagné deux fois depuis son retour à la compétition, dont sa dernière sortie. Cheval dur à la lutte, il constitue l’une des priorités de la course.
  4. Sullighan : Sa candidature interpelle forcément, car il se présente pieds nus. Et dans ses conditions, il est invaincu en quatre tentatives. Revenu à la suite d’une phase de repos, il a disputé deux courses pour se remettre dans le bain. Malgré le fait qu’il découvre Vincennes, c’est l’outsider amusant de l’épreuve.
  5. Un Fiacre : Franck Nivard lui avait permis au début juillet de gagner le premier Quinté+ de sa carrière. Mis à pied, c’est Gabriele Gelormini qui remplace la « main froide ». L’absence des jeunes face à elle lui confère encore plus de chance. Il a son mot à dire.
  6. Une de Villetot : Elle souffle le chaud et le froid ces derniers temps. Disqualifiée le 18 septembre dernier, elle a montré sa forme en retrait. Il serait risqué de l’écarter de vos jeux.
  7. Tibère Gitan : Ce concurrent entraîné par Alexandre Bonnefoy dans le Centre-Est de la France est au top de sa forme. Il dispose d’un engagement fermé à 165 000 euros le 23 octobre pour les seuls 7 et 8 ans. Il y a meilleur que lui pour les premières places, mais il est capable d’accrocher une 4-5ème place.
  8. Titus de Fourcade : De toute sa carrière, ce pensionnaire de Romain Le Creps n’a combattu corde à gauche que deux fois. Difficile d’y croire avant le coup, pour un cheval découvrant un bon engagement mais montant de plusieurs échelons d’un coup.
  9. Scarlett de l’Iton : Délicate dans un parcours, elle sera là pour profiter de la défaillance des favoris, pas plus.
  10. Upsos de Guez : De retour à Vincennes avec Jean-Michel Bazire au sulky, il est idéalement engagé à la limite du recul. Connu pour sa bravoure, c’est un des favoris logiques.
  11. Tallien : Trop souvent disqualifié, il possède la qualité nécessaire pour briller dans un tel lot. C’est une question de sagesse avec ce frère du bon Ricimer.
  12. Urlando d’Or : Déjà à son aise sur la petite piste par le passé, sa dernière victoire du 15 septembre à Vichy a été obtenue avec facilité, et avec la manière. Au plafond du recul ce vendredi soir, c’est un incontournable.
    ——————–+25 mètres————————–
  13. Upman : Pour sa 87e course, sa tâche se complique avec un rendement de distance. Sur ce qu’il a montré au cours de sa carrière, il pourrait avoir une chance. Nous lui préférons les concurrents du premier échelon.
  14. Trinity Jiel : Jean-Luc Dersoir est à son sulky pour la préparer, elle qui n’a pas été revue depuis près de cinq mois. Regardons la courir.
  15. Super Berry Chenou : Éloigné des hippodromes depuis trois mois, le rythme de la compétition lui est encore nécessaire. Impasse conseillée.
  16. Ursa Major : Cette représentante de l’écurie Danover est parvenue à faire l’arrivée dans l’étape du Grand National du Trot à Saint-Malo. Un coup d’éclat n’est pas à exclure, mais tout va devoir se passer comme dans un rêve. C’est notre regret.

Le pronostic de Loïc Saraud : 11 – 12 – 10 – 3 – 5 – 4 – 6 – 2

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/10/08/quinte-de-vendredi-9-octobre-vincennes-tallien-question-de-sagesse/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.