8 octobre 2015 archives

Quinté de vendredi 9 octobre à Vincennes : Tallien, une question de sagesse

Equidia LiveSa dernière course n’est pas passée inaperçue. Contraint de rendre 25 mètres, face à des chevaux en retard de gains, Tallien bénéficiait de deux disqualifications pour terminer troisième, en marchant 1’13″1. Il lui suffit de répéter ce temps pour s’imposer en toute quiétude. Mais il va falloir rester au trot !

Les incontournables

Tallien : Si vous êtes cardiaques, il vaut mieux le regarder courir. En 59 courses, il a été disqualifié à 27 reprises, soit près d’une fois sur deux. Pourtant, il ne manque pas de talent. Très bien engagé, sa réussite déferré des quatre pieds parle pour lui. Dans ces conditions, c’est 80% de réussite dans les quatre premiers (8/10). En restant dans les bonnes allures, c’est un favori légitime.

Urlando d’Or : A sept ans, c’est seulement la 29e sortie de sa carrière. Souvent victime de problèmes de jambe, ces derniers sont à l’heure actuelle mis de côté car le cheval apparaît bien en compétition. Son succès récolté à Vichy est la pour appuyer son état de forme. A l’image de Tallien et d’Upsos de Guez, il découvre dans le Prix Héra un engagement sur mesure, à 300 euros du recul. Impossible de faire sans lui

Les challengers

Upsos de Guez : Jean-Michel Bazire a pris son temps pour que ce fils de Hulk des Champs se retrouve pleinement. Intransigeant lorsqu’il est pieds nus, ce qui est le cas vendredi, il est encore meilleur en appliquant la tactique du « pistard ». Redoutable finisseur, son sérieux en compétition est un gage de qualité.

Unrefundable : Pierre Vercruysse a réalisé du bon travail avec ce cheval de l’écurie RMC 2014. Ses pieds ont été économisés tout au long de sa carrière, il n’est déferré des quatre pieds que pour la quatrième fois de sa carrière, la première sur une piste en dur. Ayant battu Upsos de Guez à la régulière, c’est une chance logique.

Un Fiacre : Excellent vainqueur d’un Quinté+ au début du mois de juillet, il ne faut pas tenir compte de sa sortie au trot monté ensuite. Son entraîneur Flavien Provost a confié à nos confrères de Paris-turf qu’il « apprécie courir sur la fraîcheur », cela en fait un outsider intéressant.

Sullighan : 100% de réussite. En quatre courses déferré des quatre pieds, il s’est imposé à quatre reprises. Ses premiers pas parisiens sont attendus dans ce Quinté+. Éloigné des pistes entre juin et septembre, il arrive sur ce Prix Héra avec deux courses dans les jambes. Attention à lui.

Les impasses

Titus de Fourcade : Il y a d’autres priorités pour les places avant lui. Pour tenter de participer à l’arrivée, Romain Le Creps va devoir miser sur un parcours idéal.

Upman : Prenons un pari de mettre Upman de côté. S’il détient le potentiel pour venir se mêler à l’emballage final, il n’a en revanche pas la marge nécessaire pour contourner le peloton, de surcroît au second échelon.

Trinity Jiel : La fille de Goetmals Wood effectue sa réapparition à la suite d’un break de cinq mois. Elle a besoin de courir.

Super Berry Chenou : A 25 mètres, il va profiter de cette épreuve pour peaufiner sa condition physique.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/10/08/quinte-de-vendredi-9-octobre-vincennes-tallien-question-de-sagesse/

Quinté samedi 10 octobre : Eos Quercus, sur la plus haute marche ?

Paris-TurfL’hippodrome de Maisons-Laffitte est à l’honneur en ce samedi 10 octobre à l’occasion du Prix de Saint-Pair du Mont. Ce handicap, disputé sur le parcours classique de 2.400 mètres, a réuni un joli lot de seize chevaux, âgés de 3 ans, parmi lesquels nous détacherons la candidature du régulier Eos Quercus.

En forme comme l’atteste sa récente troisième place obtenue dans le Handicap de Craon, Eos Quercus (5 – Alex. Roussel) détient une belle carte à jouer dans cet événement. Ce fils d’Arcano a toujours conclu dans les cinq premiers depuis ses débuts en compétition mais n’a plus franchi le poteau en vainqueur depuis 26 novembre 2014. Confirmé en pareille société et favorisé par l’assouplissement des pistes, ce représentant de l’Ecurie Chassagneux n’est pas là pour faire de la figuration. Son mentor a d’ailleurs déclaré à son sujet : « C’est un poulain d’une louable constance. Il aligne les bons résultats, notamment au niveau qui nous intéresse. Samedi, j’attends un nouveau bon comportement de sa part. D’autant que l’assouplissement des pistes n’est pas fait pour lui déplaire. »

Malheureuse dernièrement sur l’hippodrome de Craon, Morigny (10 – G. Benoist) est revenue finir fort dès qu’elle a vu le jour, pour s’emparer d’une probante cinquième place. Cette adepte des fins de course tranchantes a bien récupéré de ses récents efforts et  semble en mesure de se mêler  l’emballage final, d’autant que Christophe Ferland nous a confié : « Cela s’est mal goupillé pour elle dernièrement à Craon. Elle aurait pu connaître un meilleur sort. Ce sont les quintés… Malgré la répétition des efforts et des déplacements pour se produire en compétition, la pouliche me paraît restée bien. Elle devrait samedi de nouveau faire sa course, d’autant que la piste assouplie ne devrait pas la dérouter. »

Running Waters (13 – A. Badel) a montré d’évidents moyens. Lauréate d’un handicap sur la piste de Clairefontaine, le 27 août, en terrain très lourd, l’élève de Francis-Henri Graffard a confirmé lors de sa sortie suivante en s’octroyant une séduisante troisième place à Craon. Bien située sur l’échelle des poids, elle va tenter de venir arbitrer les débats.

Elégante (7 – A. Crastus) a mieux couru que ne l’indique son récent classement, et ne peut être condamnée trop hâtivement. Cette pensionnaire d’Elie Lellouche a prouvé à maintes reprises sa compétitivité à ce niveau. Performante en terrains profonds, un accessit est dans ses cordes.

Henri-Alex Pantall est bien représenté avec Sound Money (1 – T. Jarnet) et Big Bowl (2 – F. Veron). Ces deux concurrents restent sur une prestation en demi-teinte, à Craon, certes, mais possèdent d’évidents moyens. Muni d’une paire d’œillères australiennes pour la première fois, le premier cité est à surveiller de prés. Quant au second, il évolue sur une distance qui lui sied à merveille et mérite que l’on s’attarde sur sa candidature.

Récente lauréate sur la piste de Cholet, Eponyme (9 – C. Soumillon) peut profiter de  son excellente condition physique pour jouer les trublions, à l’instar de Cuddled (11 – S. Pasquier), hyper-régulière, mais toujours maiden.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/10/08/quinte-samedi-10-octobre-eos-quercus-sur-la-plus-haute-marche/

10/10/2015 – Maisons-Laffitte – R1C3 – Prix de Saint-Pair du Mont

Quinté+ – PMU.frPlat – Première épreuve – 1er poteau – Course D – Handicap divisé – Réf. : +22 – 60 000€ – 2400m – 16 partants – Gazon – corde : à gauche – Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans, ayant couru au moins trois fois. – Allocations : 60 000 € (28200 11400 8400 5400 3300 2100 1200)

Départ 15h08

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/10/08/10102015-maisons-laffitte-r1c3-prix-de-saint-pair-du-mont/