Urlando d’Or, vu sa forme et son engagement, constitue plus que jamais une priorité dans le Prix Héra (course D – 60.000 € – 2850 mètres petite piste – 7 à 10 ans) lors de la réunion nocturne de ce vendredi 9 octobre. De plus, cet élève de Matthieu Abrivard n’a jamais raté sa cible sur ce tracé.
A la lecture des seize partants de ce Prix Héra, quelques bases se détachent, à commencer par Urlando d’Or (12 – Matthieu Abrivard). Sa série de contre-performances cet été ne doit pas être prise au pied de la lettre (a laissé des regrets, mauvais parcours…). Depuis début septembre, il ne cesse de se racheter une conduite. Ce fils d’Orlando Vici a brillamment renoué avec le succès à Vichy le 15 septembre. Surfant désormais sur la bonne vague, il va effectuer son retour à Vincennes, sur un tracé où il culmine à 100 % de réussite en quatre sorties. Profitant d’une situation aux gains rêvée (à 490 € du recul), il s’annonce redoutable, comme le confirme son mentor et partenaire : «Il est au mieux physiquement. Il trouve des conditions de course rêvées ce vendredi soir. Ce parcours correspond aussi parfaitement à ses aptitudes. Mais il a malheureusement une jambe de cristal. J’espère que tout ira bien et qu’il sera encore très souple, comme je l’ai senti ces jours-ci. Il a une première chance théorique… »
Un Fiacre (5 – Gabriele Gelormini) revient dans la catégorie de sa dernière victoire (Prix de la Porte de Charenton le 2 juillet à Enghien). Ce pensionnaire de Flavien Provost a repris de la fraîcheur, et retrouve un parcours sur lequel il s’est déjà placé en rendant vingt-cinq mètres, ce qui ne sera pas le cas ce vendredi. Gabriele Gelormini l’a déjà drivé avec bonheur. Son mentor Flavien Provost nous en dit davantage : «Il m’avait plu fin août à Graignes. Il était alors excellent quatrième, en effet, derrière des jeunes partis vingt-cinq mètres devant lui. Il se plaît toujours sur sa fraîcheur. Courir à six semaines d’intervalle là sera même parfait pour lui. Il m’a apporté de vives satisfactions cette année. Il devrait encore bien se défendre. L’engagement est bon. Il a sa place à l’arrivée. » Upsos de Guez (10 – Jean-Michel Bazire) a séduit par sa victoire le 4 octobre à Cholet. Les 2850 mètres de la petite piste, C’est son sport, pour y compter une palme et un premier accessit en deux sorties. Il a déjà devancé Ursa Major (16 – François Lecanu), qu’il va de nouveau affronter, dans un événement. Ce représentant de la team « JMB » s’annonce redoutable. Unrefundable (3 – Pierre Vercruysse), complètement pieds nus cette fois, est capable de frapper fort, vu ce qu’il vient de réaliser à Enghien (a mis au tapis Upsos de Guez). De plus, ce bon cheval d’âge de l’écurie « Vercruysse » a déjà passé le poteau en tête sur ce tracé.
La réussite de Sullighan (4 – Carine Hallais-Dersoir) sans ses baskets impressionne : invaincu en quatre tentatives. Rien que cette « stat » l’impose comme un bon point d’appui ! Une de Villetot (6 – Sébastien Baude) a montré de beaux moyens après sa disqualification dans le Prix Cléomède à Vincennes. Il mérite crédit.
Enfin, Ursa Major, qui possède des titres à faire valoir, et Tallien (11 – Hervé Sionneau), qui vient de bien courir ici-même en rendant la distance, feront mieux que de la figuration.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents