Quinté de jeudi 8 octobre à Saint-Cloud : les nageurs pour sortir la tête de l’eau

Equidia LiveLe grand handicap de Saint-Cloud (R1C3-13H50) se disputera en terrain très souple après une début de semaine très pluvieux sur la région parisienne. Les chevaux aimant naturellement les pistes assouplies sont à prioriser.

2100 mètres en terrain souple voire très souple. Voilà les conditions de course de ce quinté sur l’hippodrome du Val d’Or. Deux 3 ans ont relevé le défi d’affronter leurs aînés. Aomori s’est montré séduisant dans ses débuts dans les quintés. Un progrès est possible pou le pensionnaire de Francis Graffard, un entraîneur qui court à bon escient dans les quintés comme le prouve ses dix derniers partants qui ont intégré à sept reprises la bonne combinaison.

Les incontournables

Aomori – Umberto Rispoli n’a pas couru quinté depuis la mi septembre mais ce 3 ans pourrait lui permettre de briller. Il vient de prendre une belle 4e place lors de sa première sortie handicap. Il se retouve ici face à ses aînés mais il a une bonne corde et un avantage certain au poids.

Spirit’s Revench – Tout nous plaît dans cette candidature sauf son numéro de corde, le 11. Après la victoire de Longchamp à revoir ci-dessous, il s’est classé 4e de Groupe 3 à Maisons-Laffitte en collant.

Best Fouad – plus il court les quintés, plus il se rapproche du succès. En progrès constants et aimant le souple, il est incontournable.

Les outsiders

Irish Kaldoun – Hormis à Longchamp où le 1700 mètres s’est avéré un parcours trop court, il n’a jamais déçu ces dernières semaines, notamment en terrain souple.

Beyond Limits – bête à quinté et hyper régulier, c’est celui que l’on joue quasiment les yeux fermés.

Les impasses

Singapore Ma 4 et Sisyphe 19 sont attendus dans des épreuves où ils seront mieux engagés. Ocean Express 9 et Tramazes 9 s’attaquent à trop forte partie.

Les partants passés au criblé

  1. Spirit’s Revench – Il aime le souple et après une victoire à Longchamp dans une course B dans ce terrain en battant de trois longeurs Ventaron (7), il a plutôt confirmé en prenant la 4e place de la Coupe de Maisons-Laffitte (G.3) même s’il était à distance du lauréat Gailo Chop. Sprit’s Revench a perdu une livre en valeur sur cette course mais il est le large top weight avec 61,5kg, soit 5,5kg de plus que Ventaron (c’était 1,5kg de différence seulement dans la B). On peut maintenir sa confiance mais il va falloir se battre chèrement pour la victoire.
  2. Garlingari – sa rentrée au Mans après cinq mois d’absence était très correcte et ses statistiques à Saint-Cloud sont plaisantes puisqu’il s’est placé trois fois sur trois dans les cinq dont deux podiums. IL porte les oeillères australiennes qui sont plutôt un bienfait pour lui. En valeur 44, il commence à être intéressant à suivre. En vieillissant, il aime de plus en plus les terrains souples.
  3. Landym – Au dessus de 40 de valeur, il est moins compétitif et son succès de quinté à Chantilly en juillet lui a coûté cher. Sur une distance où il atteint ses limites, il peut seulement accrocher une place en bout de combinaison.
  4. Singapore Ma – Autant on est sûr de le mettre dans sa prochaine sortie sur 21000 mètres PSF, autant là, on attend que sa valeur redevienne plus attractive.
  5. Irish Kaldoun – Le prix du Chêne de Craon est la course référence pour quelques candidats dont le lauréat Irish Kaldoun qui a prix le maximum de pénalité après ce succès de quinté. Et pourtant, on le garde pour sa forme qui devrait quand même lui permettre de se classer dans le quinté même s’il découvre Saint-Cloud.
  6. Best Fouad – L’éternel placé retrouve ses adversaires de Craon et encore une fois, sa place est à l’arrivée même si Saint-Cloud ne lui a pas réussi. Il est en forme actuellement.
  7. Ventaron – il a souvent été largement battu dans des petits lots et découvre les handicaps. Un gros point d’interrogation mais dur de l’exclure.
  8. Océan Express – Son quinté du mois de juin lui a fait mal et depuis, il n’est pas capable de rivaliser face à ces adversaires.
  9. Tramalazes – A cette valeur et face à cette opposition, on préfère le laisser de côté.
  10. Généralissime – il vient de gagner aisément au Mans mais cela suffira-t-il à passer un cap car en pareil société, il a toujours été dominé. Cheval peu régulier ces deux dernières années, c’est le profil même de celui que l’on va laisser de côté et qui va faire l’arrivée à belle cote.
  11. Onirique – Réclamée 15.500 euros dans un réclamer à Saint-Cloud où elle se classait 6e, Onirique a rejoint les boxes d’Yves de Nicolay dont elle porte désormais les couleurs. L’entraîneur a vu quelque chose qui lui a plu sur cette piste puisqu’elle retrouve le Val D’or pour un premier handicap. Pas d’oeillères comme lors de son handicap et un rallongement radical qui pourrait payer. Elle est encore toute neuve et fait partie des chevaux qui peuvent surprendre.
  12. Divin Léon – Pour son 47e quinté, c’est simple. Si vous n’avez pas trouvé déjà votre sélection, vous l’ajoutez. Sur le parcours, c’est du 50% de réussite sur le podium.
  13. Red Ghost – vertigineuse chute de valeur en quelques mois. Même si l’on ce méfie de cet entraînement allemand pour ses engagements dans les handicaps, difficile d’en faire une priorité.
  14. Al Murqab – les oeillères australiennes ne l’ont pas aidé, bien au contraire. Ses deux dernières sorties ont été très décevantes. Après un peu de repos et sans les yeux en face des trous, il ne semble pas hors du cours car il aime le souple et a déjà bien fait sur ce type de distance où il ne s’est pourtant pas attardé dans sa carrière.
  15. Beyond Limits – Cinq fois à l’arrivée de ses sept sorties à Saint-Cloud, l’arrivée touffue et serrée de son dernier quinté ne lui a pas permis de progresser efficacement sur 1700 mètres. 23 quinté, 16 fois à l’arrivée mais pas un gagneur. Il s’est classé 4e de la course l’an passé.
  16. Iron Spirit – C’est le cheval type de fin de combinaison. Pas toujours là, mais souvent quand même. Cet engagement en terrain souple a été préféré à une course en terrain plus léger le week-end dernier à Longchamp.
  17. Aomori – Son attitude dans son premier quinté à Longchamp est plus que séduisante. Son bon numéro dans les stalles (4) vont lui permettre d’aller près de la tête comme il l’a fait la dernière fois. C’est un coup à jouer.
  18. Mohadjer – l’autre 3 ans de la course avec Aomori a d’ailleurs rencontré son contemporain mais en se classant à distance. ce jour-là, il a couru un peu loin de la tête contrairement à ses habitudes. Il court avec une corde à l’extérieur et vu sa valeur handicap, son jockey doit porter un kilo de plus que prévu. Il doit rassurer dans ce lot de chevaux très expérimentés.
  19. Sisyphe – La chute de sa valeur handicap lui a permis de renoué avec la victoire dans une épreuve divisée du quinté sur ce parcours. On va attendre qu’il retombe une nouvelle fois après avoir repris 3 kilos et retrouvé la première épreuve.

Les pronostics

Le pronostic de Céline Maussang : 17 – 1 – 6 – 5 – 2 – 15 – 14 – 11

Le pronostic Les Pronos : 10 – 5 – 17 – 15 – 6 – 16 – 7 – 19

Aomori en tête de sélection où l’on oublie pas les plus aguerris comme Beyond Limits et Best Fouad. Les regrets, l’autre 3 ans Mohadjer (18) et Généralissime (10) qui reste un peu insaisissable.

Le reste de la presse est aussi partagé. Florent Béasse de Paris Turf place Beyond Limits en tête et il est le seul. Dans les favoris en solo, Spirit’s Revench est celui de Bernard Glass de RTL. L’Alsace mise sur Irish Kaldoun. Les deux bases restent Best Fouad et Généralissime.

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/10/07/quinte-de-jeudi-8-octobre-saint-cloud-les-nageurs-pour-sortir-la-tete-de-leau/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.