6 octobre 2015 archives

Quinté de mercredi 7 octobre à Enghien : Oliver Kronos pour ses débuts français

Equidia LiveLe quinté du Prix du Pont des Beaux-Arts (R1C1-13h50) à Enghien est taillé pour les chevaux de vitesse. 2150 mètres autostart sur une piste plate : des circonstances qui devraient convenir à merveille au visiteur Oliver Kronos.

Sur les parcours de vitesse, il est tentant de se tourner vers les candidatures étrangères qui sont plus habitués à ce genre de compétition, qui plus est quand cette course se dispute à Enghien sur un tracé plat.

Les incontournables

Oliver Kronos (1) courra pour la 10e fois d’affilée déferré des antérieurs mais pour la toute première fois en France. Le bilan, 7 podiums dont 4 succès. Cela en fait un candidat idéal au succès d’autant qu’il est un spécialiste du 2140 mètres autostart en Suède : 8 de ses 15 succès ont été acquis sur ce type de parcours. C’est celui d’Enghien et le seul bémol est l’inexpérience complète de Carl Jeppson son driver qui ne lui a été associé qu’une seule fois au cours de sa carrière et qui ne connaît pas la France. Olivier Kronos, avec un record chronométrique d’1’11 »6 sur 2140 mètres devrait palier ce désavantage.

Même si Jean-Michel Bazire connaît une petite baisse de régime dans les quintés, il s’est fait dépasser au classement Casaq Ligue par Franck Nivard et Eric raffin, il est bien armé ici avec Vella Blue (5). Elle a rarement été vue derrière la voiture mais s’en est toujours bien sortie : 1è à Vincennes sur 2100 mètres et 3e sur plus long à Lisieux. Elle a découvert l’hippodrome d’Enghien cet été avec une 2e place derrière la bonne Vikishima et une disqualification presque inexplicable puisque c’était la première fois depuis janvier 2014. Elle vient de s’imposer dans un quinté à Vincennes devant Super Ariel (13) le 14 septembre que l’on gardera du même coup dans sa combinaison. Elle sait tout faire.

Vasco de Viette (4), après un break printanier, a chercher un peu ses marques cet été et arrive à point avant le meeting d’hiver avec déjà deux succès dont le dernier à Vincennes sur un parcours équivalent. Incroyable pour un candidat vu régulièrement à Vincennes, il découvrira Enghien alors que le hongre fête ses 6 ans. Si l’on regarde ses résultats déferrés des quatre pieds et derrière l’autostart combinés, cela donne le sourire : 5/6 dans les cinq premiers.

Les Outsiders

Volcan du Garabin (7) n’a pas le meilleur numéro derrière la voiture, n’a pas beaucoup couru sur court, derrière la voiture et vient de décevoir mais il sera déferré et c’est très rare. Avant sa mauvaise course de Laval, c’était tout bon et c’est surtout ce que l’on retient comme sa victoire ci-dessous à Pornichet.

Rien à reprocher à Pioneer Gar (2) depuis le mois de mars si ce n’est une 9e place à Vincennes mais en compagnie plus relevée. Associéà Eric raffin, il est très plaisant et cet italien d’origine sera très à son aise sur le parcours. IL a déjà couru une fois à Enghien en juin et s’est classé 5e en partant pourtant du numéro 8. Ce sera mieux avec le 2.

Pour rester sur sa lancée, Namale Kronos (10) peut se classer 2e, ce serait la cinquième fois de rang. Plus sérieusement, le Suédois n’a failli qu’une seule fois en France, pour sa première tentative à Cagnes. Depuis, il est au top. Cela devrait lui permettre de surmonter son numéro 10 en deuxième ligne.

Les impasses

Vanychof (6) est une impasse tentante car il n’a jamais performé à Enghien mais c’est une impasse risquée car ses meilleures performances en cinq tentatives sont deux 4e places. A chaque fois, il était pieds nus comme ici.

Il est plus aisé de « rayer » Ténor Meslois (11), Verveine du Mont (14) qui ne sera pas déferrée et Head Line (15) qui ne performe que sans chaussures même s’il sera ferré léger aux antérieurs.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/10/06/quinte-de-mercredi-7-octobre-enghien-oliver-kronos-pour-ses-debuts-francais/

Quinté jeudi 8 octobre : Best Fouad mérite de s’imposer

Paris-TurfL’hippodrome de Saint-Cloud est à l’honneur ce jeudi 8 octobre, à l’occasion du Grand Handicap de Saint-Cloud. Cet événement, disputé sur la distance de 2.100 mètres, a réuni pas moins de dix-neuf concurrents, bien connus des quintéistes, parmi lesquels nous détacherons la candidature de Best Fouad, hyper-régulier.

A la recherche de sa course depuis le début de l’exercice 2015, Best Fouad (6 – A. Crastus) mériterait de trouver enfin une juste compensation à ses efforts consentis. L’élève de François Rohaut évolue sur une distance à son entière convenance et s’entend à merveille avec son cavalier du jour. Nullement dérangé par l’alourdissement des pistes, ce rejeton de King’s Best devrait une nouvelle fois défendre chèrement ses chances à l’arrivée, d’autant que son mentor n’a pas hésité à le supplémenter pour pouvoir participer à cette épreuve.

Séduisant lauréat sur l’hippodrome de Craon le 21 septembre dernier, Irish Kaldoun (5 – C. Soumillon) aborde ce rendez-vous dans une condition physique optimale. Le pensionnaire de Yannick Fertillet n’a plus à faire ses preuves sur la distance proposée, et affectionne les terrains profonds. Confié à Christophe Soumillon, qui sait en tirer la quintessence, la passe de deux est envisageable d’autant que son entraîneur nous a confié : « Irish Kaldoun reste sur un probant succès dans le quinté de Craon, finissant le plus vite ce jour-là. Il a vraiment franchi un palier cette saison. C’est saisissant. Peut-être est-ce le fait de désormais le munir de fers collés ? Jeudi, il aura pour lui sa forme son moral et son aptitude aux pistes souples. Et contre lui une valeur une nouvelle fois revue à la hausse… »

Spirit’s Revench (1 – S. Pasquier) redescend nettement de catégorie après sa quatrième place obtenue dans la Coupe de Maisons-Laffitte (Gr.III). Il donne toujours le meilleur de lui-même en course, et a toujours réussi sous la selle de son cavalier, en trois tentatives. Certes, il doit porter un lourd fardeau mais, au vu de sa forme, il mérite une mention. Son mentor a déclaré : « Spirit’s Revench vient de très bien se défendre dans un lot de qualité. Il se situe un peu entre deux catégories. Jeudi, il revient dans les handicaps. Il porte certes du poids mais cela me paraît justifié. Le retour de la pluie m’a incité à le présenter ici. »

Divin Léon (12 – G. Benoist) évolue en plein dans sa catégorie. Titulaire de quatre accessits en dix sorties sur le tracé, il a déjà prouvé son aptitude et garde son mot à dire pour les places d’honneur, à l’image d’Iron Spirit (16 – A. Badel), en forme.

Al Murqab (14 – J. Claudic) a déjà montré de la qualité dans ce genre de rencontres. Il a repris de la fraîcheur et n’est pas incapable de jouer les trublions, tout comme Beyond Limits (15 – A. Lemaître), à ne pas condamner trop hâtivement, et comme Aomori (17 – U. Rispoli), un adepte des pistes profondes.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/10/06/quinte-jeudi-8-octobre-best-fouad-merite-de-simposer/

8/10/2015 – Saint-Cloud – R1C3 – Grand Handicap de Saint-Cloud

Quinté+ – PMU.frPlat – Course B – Handicap – Réf. : +14 +16 – 70 000€ – 2100m – 19 partants – Gazon – corde : à gauche – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus, ayant cou ru depuis le 1er avril 2015 inclus. – Allocations : 70 000 € (32900 13300 9800 6300 3850 2450 1400)

Départ 13h50

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/10/06/8102015-saint-cloud-r1c3-grand-handicap-de-saint-cloud/