Faute de partants dans le Grand Prix Anjou-Maine, c’est sur le Prix Yann Desprès qu’il faut plancher ce mercredi à Laval pour le Quinté+ (R1 C2 – 13h50). Une épreuve pour chevaux d’âge particulièrement ouverte. Difficile donc de ne garder que 8 chevaux…
18 partants de moyenne facture, 2 échelons de départ, beaucoup d’entre eux viennent du gazon… Voilà toute la problématique du Quinté de ce mercredi à Laval. De belles surprises sont à prévoir, nous avons donc pris des risques…
Les incontournables
Thalie Ludoise : Elle n’a plus franchi le poteau en tête depuis plus de 2 ans mais ses dernières tentatives la montrent en net regain de forme. Elle vient de trotter 1’15″6 à Mauquenchy dans un lot bien supérieur. Eric Raffin a dû être convaincu puisqu’il reprend les rênes de la jument de Stéphane Bourlier. Elle ne devrait pas taper loin !
Uzzao de Blary : Il n’avait pas fait trembler ses nombreux supporters dans le Quinté du 10 juillet à Cabourg déjà associé à Franck Nivard, s’imposant confortablement. Idéalement placé au premier échelon, venant de trotter 1’15″1 sur le parcours qui nous intéresse et de nouveau confié à Franck Nivard, il fait partie des priorités.
Les challengers
Tempête d’Hermès : Elle aurait certainement donné une excellente réplique à Olympic Kronos dans l’événement d’Amiens le 16 septembre dernier sans une incartade au dernier passage en face. Remis au trot par Jean-Michel Bazire, elle a conclu à une méritoire 5e place. Elle reste cette fois ferrée sous les conseils du multiple sulky d’or. Dès lors, vue la qualité d’ensemble du lot, elle a largement les moyens de gagner. Seule son intermittence nous a fait l’inclure ici alors qu’elle aurait sa place dans « les incontournables ».
Under The Sun : Sa récente semi-rentrée au Touquet est meilleure qu’il n’y parait, le cheval ayant bien conclu sans avoir toutes ses aises. Aussi, il faut le juger sur sa 6e place du mois de juin à Enghien dans un lot de meilleure qualité remporté par Nantucket. Grégoire Houel laisse sa place au sulky à David Thomain pour ce bel engagement. Une belle chance !
Les impasses
Tsar des Hayes : Certes, l’engagement est bon pour ce pensionnaire de Michaël Baron mais il monte de catégorie en évoluant ferré. Dès lors, sa tâche est délicate et peut être écarté sans trop de risque a priori.
Union Mystique : La vraie Union Mystique aurait figuré dans la première rubrique mais il faut se rendre à l’évidence : son année 2015 est très décevante. Elle semble évolué loin de son meilleur niveau. Ferrée qui plus est, nous l’écartons totalement.
Les partants en détail
- Sire du Plessis : Acheté à réclamer par Stéphane Michel, il a rapidement répondu aux attentes de son nouvel entraineur dans les épreuve pour amateurs. L’avant-dernière fois, associé à Jean-Philippe Monclin et pieds nus pour la première fois, il a trotté 1’15″3 sur ce parcours. S’il répète ce chrono, il va ambitionner une belle place.
- Uno Pont Vautier : Il vient d’échouer à Châteaubriant et précédemment, il avait terminé 3e sur ce parcours en amateurs. Au papier, il est difficile de lui voir une chance mais il fait partie de ces chevaux capables de finir 4e ou 5e à grosse cote…
- Unanime de Chenu : Il est intermittent mais a remporté deux courses cet été à Royan en juillet puis aux Sables d’Olonne fin août. Pieds nus, il est une possibilité pour places mais nous lui avons préféré d’autre concurrents plus spéculatifs.
- Uzzao de Blary : Présenté à réclamer en avril, il n’a pas trouvé preneurs puis a réalisé un très bel été s’imposant facilement dans un Quinté à Cabourg avec l’aide de Franck Nivard. Mercredi, avec le même pilote, et bien engagé au premier poteau, il faut le garder.
- Tabasco Devol : Prometteur en début de carrière (il a battu Trou Normand et Troufion à 4 ans à Vincennes), il n’a pas été épargné par les ennuis de santé. Cette saison, il a fait preuve de régularité sur l’herbe et lors de ses 2 derniers parcours sur des pistes en dur (à Pornichet les 2 fois), il a trotté 1’15″6 et 1’15 » sur la longue distance. S’il répète un chrono identique à Laval, il peut s’emparer d’une place à grosse cote.
- Turf Atout : Plus connu sous la selle, il possède également des moyens à l’attelage mais demeure sans doute plus difficile dans cette spécialité. Il reste sur des tentative en demi-teinte et malgré la drive de Gabriele Gelormini, nous ne l’avons pas gardé.
- Under The Sun : Il vaut mieux que sa récente musique, sa semi-rentrée au Touquet récemment étant bien meilleure qu’il n’y parait. Sur ce qu’il avait montré à Enghien mi-juin dans un Quinté plus relevé, il a son mot à dire d’autant que David Thomain est appelé à la rescousse. On y croit !
- Tigre de Guez : Il a réalisé un bien bel été, prenant de belles allocations dans les grands prix de province, surtout sur l’herbe. Il fait ici son retour sur le sable avec quelques ambitions pour les places, l’engagement étant vraiment idéal. Cela dit, il affronte un lot supérieur et nous ne l’avons pas gardé en 8 chevaux.
- Tsar des Hayes : Il donne toujours le meilleur de lui-même mais il est certainement plus performant lorsqu’il peut être présenté sans ses fers. Malgré la qualité de l’engagement, ce ne sera pas le cas ici. Nous avons donc fait l’impasse.
———————————————————————– + 25 mètres - Un Soir Baroque : La dernière fois qu’il a couru ferré, il a gagné à Nantes en 1’15 et fractions en devançant à poteau égal Univers de Marzy ! Ne cherchez pas plus loin l’une des meilleures chances théoriques de la course. S’il n’avait pas un très bel engagement à Rambouillet prochainement (il est très performant sur l’herbe), nous l’aurions placé en tête de notre « prono ». Il peut toutefois terminer 3e, 4e ou 5e sans pour autant « sauter » le plafond des gains à Rambouillet. Il est donc imprudent de l’éliminer.
- Ultima Keroda : C’est l’une des vedettes de l’été sur l’herbe ! La jument d’Aurélien David s’est en effet imposée à 9 reprises depuis fin août dont une étape du trophée vert à Sablé-sur-Sarthe. Cependant, elle n’a plus couru ferré depuis avril 2014… Dans le doute, nous nous sommes abstenus…
- Ton Copain : Revenu chez Thierry Raffegeau après un passage décevant chez Mickaël Cormy, il avait couru de manière encourageante à Pornichet l’avant-dernière fois dans un bon lot mais n’a pas répété ensuite… Aux 25 mètres, il n’a plus de marge et sa tâche est délicate.
- Tailor : Lauréat de Quinté en janvier 2014 à Cagnes-sur-Mer aux dépens de Roller Quick (!), il n’a plus gagné depuis et a même « fini » à réclamer en mars à Lyon-Parilly. Castré depuis pour en faire un « cheval de balade », il a été repris à la compétition par Alexandre Abrivard et vient d’effectuer une belle rentrée à Ecommoy dans un lot intéressant. Une belle histoire et un outsider très amusant !
- Thalie Ludoise : Très bonne jument au monté par le passé (elle avait participé à un Groupe 2 en 2013), elle a ensuite connu des interruptions de carrière et demeure maintenant plus performante à l’attelage. Sa dernière sortie est très intéressante à Mauquenchy dans un lot supérieur. Elle est en mesure de rendre la distance et a toute notre confiance.
- Union Mystique : En théorie, c’est l’une des meilleures de la course. Mais force est de constater qu’elle n’évolue pas à son meilleur niveau en cette année 2015. Décevante à plusieurs reprises, elle est difficilement recommandable.
- Tempête d’Hermès : Fautive dans la ligne d’en face en dernier lieu à Amiens, elle est parvenue à se relancer pour venir compléter la bonne combinaison du Quinté (5e). Sans cette bêtise, elle se serait classée au moins 2e. Elle reste délicate à utiliser mais elle garde ses fers sur les conseils de Jean-Michel Bazire. A ne pas mettre dans les bases mais première chance !
- Sindy de Civrac : Autant elle était un modèle de régularité par le passé, autant cette année elle tarde à retrouver la bonne carburation. Même si sa dernière course est encourageante, celle-ci date de début août… C’est pour cette raison que nous ne l’avons pas gardé mais si elle est bien, attention !
- Trinité du Mont : Elle a conclu bonne 3e à Amiens devant Tempête d’Hermès mais celle-ci l’aurait nettement devancé sans une faute en face. Ce jour-là, la jument de Philippe Deroyand avait bien tenu son rang, à l’issue d’un excellent parcours. Cette fois, les données changent : c’est corde à gauche et elle doit rendre 25 mètres. Au papier, c’est une possibilité pour les places mais nous lui avons préféré des chevaux plus spéculatifs. Notre regret.
Le pronostic de Frédéric Hawas : 16 – 14 – 4 – 7 – 1 – 10 – 5 – 13
Source : equidia.fr
Commentaires récents