Ce mardi 29 septembre, nous « planchons » sur un Quinté+ intéressant sur le plan sportif et du pari. Ce Prix de la Gasconne, (R1C3 – 13H50) est une étape en vue du Grand-Steeple d’Enghien (24 octobre), dans lequel Miss de Champdoux doit confirmer sa forme.
Pour de nombreux partants, ce Prix de la Gasconne est une étape en vue du Grand-Steeple d’Enghien (Groupe 2 du 24 octobre), ce qui sera le cas de notre favorite. Nous n’inventons rien, Miss de Champdoux est en forme et vient de s’imposer sur ce parcours. Elle affronte la ligne du Prix Jim Crow, ce qui ne sera pas une mince affaire, mais elle semble capable de confirmer.
Les incontournables
Miss de Champdoux : elle est une « jeunette » au départ de ce Quinté+. Elle est âgé de 6 ans, compte 8 victoires en 10 courses. En steeple, discipline du Prix de la Gasconne, elle affiche le score presque parfait de 4 apparitions pour 3 victoires. Elle vient de s’imposer sur ce parcours dans le Prix des rouges Terres (3800 mètres) et sera notre favorite même si elle affronte les spécialistes du site.
Atuvuedenuo : Cette demoiselle là, elle est terrible! Elle présente un CV riche de 6 succès (Plat/Haies/Steeple) dont 1 sur le parcours de ce mardi. Elle aussi devra composer face aux « vieux cuirs » du circuit mais sa classe, sa forme (rentrée en plat) et son aptitude au parcours seront ses atouts.
Pythagore : Le doyen du lot est âgé de 10 ans. Sa forme est certaine, il s’est même imposé le 11 septembre dernier (voir ci-dessous le Prix Jim Crow) avant d’être rétrogradé*. A Enghien, sur le steeple, il s’est imposé 5 fois en 12 courses. Pythagore est au palmarès du Prix de la Gascogne comme gagnant en 2012 et deuxième en 2013. C’est un incontournable.
Les challengers
Ubu Rochelais : Il est devenu une référence du steeple d’Enghien et vise le Grand-Steeple (Groupe 2 du 24 octobre). Il vient de faire une bonne rentrée (cinquième du Prix Jim Crow voir ci-dessus) sur un terrain rapide et face à des chevaux plus affutés. Il va encore progresser et peut s’emparer d’une place. Mieux sera difficile, surtout avec 72 kg sur le dos. A Enghien sur le steeple, il compte 7 courses pour 3 victoires et 3 places (dans les trois premiers).
Chiffre d’Affaires : Sa forme est certaine puisqu’il vient de remporter le Grand-Steeple de Dieppe en juillet, et plus récemment de se classer deuxième d’un steeple important en Suisse, à Aarau. Certes, il lui faudra confirmer dans ce lot plus relevé mais il tient la forme, et devrait bien faire sur ce type de parcours coulant qu’il affectionne.
Les Impasses
Touareg d’Airy : Il débute à Enghien, monte de catégorie, porte du poids. Impasse recommandée.
Un Seul Regard : Même cas de figure que Touareg d’Airy. Cela dit, ce spécialiste de Clairefontaine est en forme mais aura fort à faire pour faire l’arrivée.
Les partants en détail
- Ubu Rochelais : Il y à du pour et du contre. Le pour : il est en meilleur condition physique que pour sa rentrée (cinquième du Prix Jim Crow), il fait très bien Enghien. Le contre : il n’est pas encore au top et sous 72 kg, il ne peut que viser une place.
- Pythagore : En forme, adepte du tracé, il doit faire l’arrivée. C’est mathématique.
- Touareg d’Airy : Il ne s’agit pas d’un engagement favorable. De plus, il découvre le parcours. Impasse recommandée.
- Un Seul Regard : Sa forme est sûre mais le lot semble relevé pour lui. Il aurait pour lui ce parcours coulant d’Enghien, qu’il découvre, mais qui devrait lui plaire.
- Golden Chop : Il vient de faire l’arrivée de la course de référence, quatrième, mais en étant plus prêt que certains. Cette fois, il y à de nouveaux venus que nous lui préférons.
- Chiffre d’Affaires : Deux inconnues en ce qui le concerne : il débute sur ce tracé et affronte un lot plus relevé mais nous avons décidé de lui faire confiance. Pourquoi? Parce qu’il est en super forme et devrait apprécier le tracé.
- Tango Lima : Cette bonne jument est une spécialiste du parcours. Elle rentre et pour cette raison, nous avons choisi de ne pas la retenir en 8. C’est un regret.
- Alex de Larredya : Il est absent depuis le 1er mars.Il est estimé par son entourage mais à l’heure du choix, nous avons décidé de ne pas le retenir.
- Bacplus : Ce spécialiste de l’hippodrome de Lyon-Parilly tente l’aventure parisienne mais au papier cela ne parait pas évident. Dans ce lot, il est difficilement recommandable.
- Sadler’sflaure : Sa rentrée (deuxième de Miss de Champdoux) après 6 mis 1/2 sans compétition est bonne. Nous le voyons confirmé d’autant plus qu’il à déjà montré des moyens en France, avant son exportation en 2014.
- Catmoves : Même cas de figure que l’autre « Gallorini » Tango Lima, nous prenons le risque de faire l’impasse.
- Miss Dixie : Troisième du Prix Jim Crow, elle devrait confirmer. Son comportement, elle était fougueuse en début de carrière, devient exemplaire au fil des courses, il faut compter sur elle.
- Mallorca : Sa rentrée en haies est bonne.De plus, elle est aussi performante en steeple. Elle peut faire l’arrivée du Quinté+.
- Miss de Chanpdoux : Elle doit confirmer l’estime de son entourage pour aller sur Grand-Steeple d’Enghien (Groupe 2 du 24 octobre) et cela passe par une « perf » mardi. Elle est notre favorite.
- Atuvuedenuo : Ses lignes, sa forme, son aptitude au tracé font de cette jument, une priorité.
Le pronostic de François Pradeau : 14 – 15 – 2 – 1 – 6 – 10 – 12 – 13
Source : equidia.fr
Commentaires récents