L’hippodrome de Laval est à l’honneur en ce mercredi 30 septembre, où pas moins de dix-huit concurrents vont s’affronter dans le Prix Yann Després, disputé sur le parcours de longue haleine des 2.875 mètres. Pieds nus, en tête, Sire du Plessis détient assurément une belle carte à jouer.
Titulaire d’une victoire et d’un accessit en cinq sorties sur le tracé, Sire du Plessis (1 – M. Abrivard) a déjà prouvé son aptitude au parcours lavallois. Ce pensionnaire de Stéphane Michel bénéficie d’un engagement intéressant, en tête, et s’est placé lors de son unique tentative sans ses fers. Dernièrement, à Morlaix, il s’est montré fautif dans l’ultime tournant alors qu’il était encore bien en course, et ne peut être condamné sur cette sortie. Capable de trotter 1’15’’3, ce rejeton de Memphis du Rib n’aurait qu’à se montrer appliqué jusqu’au passage du but pour lutter activement pour le succès. Son mentor nous a d’ailleurs confié : « Sa dernière performance à Morlaix est à effacer; cela s’est mal passé. Auparavant ici-même, il a été battu par un cheval qui l’a constamment suivi. De condition, il n’a jamais été aussi bien. Je n’ai pas vu l’opposition, mais je lui vois une chance de bien figurer, en tête. Il va faire sa course, c’est sûr. »
A créditer d’un excellent comportement le 16 septembre dernier, face à une toute autre opposition sur la piste d’Amiens, Trinité du Mont (18 – A. Barrier) n’est pas là pour faire de la figuration. Cette élève de Philippe Deroyand découvre des conditions de course idéales, à 610 euros de la qualification. Elle a toujours réussi sur le tracé, en trois tentatives, et défendra chèrement ses chances à l’arrivée, d’autant que son entraîneur a déclaré : « Elle s’est bien défendue à Amiens. Elle n’a pas l’air de se ressentir de ses efforts. Bien placée au plafond des gains dans ce quinté, elle va encore donner le meilleur d’elle-même. Elle tourne aussi bien à gauche qu’à droite. Elle va attendre et ne fera que la ligne droite. Après, c’est surtout une question de parcours. Il faut pouvoir progresser dans les bons dos… »
Tempête d’Hermès (16 – J.-M. Bazire) n’est pas de tous les jours mais n’en est pas pour autant dénuée de moyens. Cette fille de Fleuron Perrine vient d’afficher un net regain de forme à Amiens, et s’entend à merveille avec son partenaire du jour (2 sur 3). Déjà lauréate sur le tracé, mieux vaut l’avoir avec que contre soi, d’autant qu’elle évolue en plein dans sa catégorie !
Under the Sun (7 – D. Thomain) a beaucoup mieux couru que ne l’indique son récent classement obtenu au Touquet. Ce protégé de Grégoire Houel a assurément progressé sur cette course de rentrée, et peut profiter de son avantage initial pour jouer les trublions, sous la poigne de David Thomain, a qui tout réussi actuellement.
Uzzao de Blary (4 – F. Nivard) s’est imposé lors de son unique association avec son partenaire du jour. Il vient de trotter 1’15’’1 sur le tracé, et garde son mot à dire pour les accessits, tout comme Unanime de Chenu (3 – P. Pellerot), récent vainqueur aux Sables-d’Olonne.
Thalie Ludoise (14 – E. Raffin), remarquée en dernier lieu, et Tailor (13 – A. Abrivard), séduisant lors de son récent retour, intéresseront les amateurs de bons outsiders.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents