Le Prix Austria (R5 C2 – 20h30) est support du Quinté+ ce vendredi soir à Vincennes. Il ne sont plus que 14 après les forfaits des n°1 Uno Casone et 3 Tsar Turgot. Comme la plupart du temps, les possibilités pour les places sont nombreuses mais il y a tout de même des bases très solides.
Seulement deux chevaux rendent la distance dans cet événement nocturne, ce qui facilite un peu le « papier ». Le choix n’est quand même pas si simple parmi les 12 postulants du premier échelon. En revanche, les candidatures de Véritable Crack, Viseeu Jeloca, Uranus Thepol et Tallien sont très solides.
Les incontournables
Véritable Crack : Il a toujours dévoilé de la qualité mais la régularité n’était pas son point fort. Acheté en fin d’année 2014 par Christian Neirinck, il a intégré les boxes de Vincent Martens. Castré dans la foulée, il n’a couru qu’à deux reprises pour le compte de l’entraîneur Belge, en étant pieds nus à chaque fois, et il a répondu présent (1er et 2e). Soigné d’un suros (inflammation de l’os d’un membre antérieur), il n’a plus couru depuis deux bons mois mais il a toujours bien fait sur la fraîcheur. Ayant déjà trotté 1’14″3 sur le parcours chez son ancien entraîneur (Patrick Hawas) en étant ferré, il sera très difficile à battre.
Tallien : Il n’aurait pas tapé loin dernièrement à Vichy, n’étant pas battu au moment de sa faute à la sortie du tournant final. Ce genre de bévue ne lui pas fréquemment, aussi faut-il le reprendre les yeux fermés car son entraîneur Hervé Sionneau le trouve dorénavant plus performant corde à gauche et il le présente de nouveau sans ses fers. Dans cette configuration, il a terminé 7 fois dans les 4 premiers en 9 tentatives. Même aux 25 mètres, il possède une toute première chance.
Les challengers
Uranus Tépol : A 7 ans, le pensionnaire de Paul Billon n’a couru qu’à 35 reprises ayant connu durant sa carrière deux très longues interruptions (10 mois puis 1 an). Comme Véritable Crack, il est le plus rapide sur le parcours (1’14″3), un chrono réalisé ferré. Et pour cause, c’est la première fois qu’il sera déferré des 4 pieds ce vendredi. Peut-être pas encore revenu à 100 % de ses possibilités, il a quand même bien couru en dernier aux Sables d’Olonne et peut jouer les premiers rôles.
Viseeu Jeloca : Jean-Loïc Dersoir mène la carrière du fils de Dahir de Prélong avec a propos. En 22 sorties, il a terminé 16 fois dans les 5 premiers. C’est dire si son cheval est régulier. Probant lauréat à Enghien en juillet, il s’est élancé au galop en dernier lieu à Laval et a ensuite dû subir la course avant de bien conclure. Au premier poteau, il ne devrait pas décevoir.
Les impasses
Un Six Mai : Il est difficile d’écarter un cheval dans ce Quinté mais s’il faut en choisir un, c’est ce pensionnaire de Matthieu Varin. Même s’il est en forme, c’est surtout au trot monté qu’il s’est mis en évidence ces derniers temps. Pieds nus et associé à Gabriele Gelormini, nous avons choisi de l’éliminer car il manque de références à l’attelage à ce niveau.
Commentaires récents