Quinté vendredi 25 septembre : Viatik du Loir découvre un engagement sur mesure

Paris-TurfEvénement de ce vendredi 25 septembre sur la cendrée de Vincennes, le Prix Austria a réuni seize chevaux, âgés de 6 à 8 ans sur les 2.850 mètres de la petite piste. Idéalement situé à la limite du recul, Viatik du Loir s’annonce comme un sérieux postulant au succès.

Viatik du Loir (14 – J.-M. Bazire) ne doit certainement pas être condamné sur ses deux récentes sorties. Il affiche une forme optimale le matin, sur les pistes d’entraînement, et découvre des conditions de course, sur mesure, à 110 euros du recul. Pieds nus, sous la poigne du multiple Sulky d’Or, ce fils de Kaisy Dream possède pas mal d’atouts dans son jeu pour jouer les premières rôles. Son mentor a d’ailleurs confié à son sujet : « Lors de son avant-dernière sortie à Vincennes, il courait très bien face à Antipasto. Mais comme son rival, il a été sanctionné, alors que je pensais que dans les deux cents derniers mètres, ce n’était pas bien méchant. Le cheval est en forme. Il trouve un bel engagement au premier poteau, face aux 6, 7 et 8 ans, et sans concurrence européenne. On peut l’envisager pour au moins une place. »

Mais Viseeu Jeloca (9 – J.-L.-C. Dersoir) ne l’entend pas de cette oreille ! Ce représentant de l’Ecurie Jeloca fait preuve de régularité depuis le début de l’année et aborde ce rendez-vous en pleine possession de ses moyens. Bien engagé, sur une piste plate, favorable pour ses aptitudes, ce rejeton de Dahir de Prélong n’est pas là pour faire de la figuration. Son mentor nous a confié : « Parti au galop à Laval, il a terminé honorablement. Il avait bien gagné cet été à Enghien avant de manquer un peu d’engagements à sa disposition. Il s’adapte à tous les parcours et la pettie piste de Vincennes va lui convenir. Il paraît en bonne forme au travail. Ils sont peu nombreux à vingt-cinq mètres, un avantage pour nous en tête. Il a parfaitement les moyens de faire l’arrivée. »

Remarqué le 7 septembre dernier dans le Prix de Saint-Gaudens, Vento (8 – J.-F. Senet) détient également une belle carte à jouer. Cet élève de Franck Boismartel a spécialement été affûté en vue de cette confrontation ! Il a déjà prouvé son aptitude au tracé (2 sur 4), et s’est déjà imposé avec son driver du soir. Dans ces conditions, mieux vaut l’avoir avec que contre soi !
Titulaire d’un succès et d’un accessit en deux tentatives sur le tracé, Volnay d’Aubrac (11 – M. Abrivard) évolue sur un parcours à son entière convenance. De plus, ce pensionnaire de Stéphane Meunier s’est imposé lors de son unique association avec Matthieu Abrivard, et devrait logiquement prendre une part active à l’arrivée de ce rendez-vous.

Véritable Crack (5 – C. Martens) possède d’évidents moyens mais n’a plus été revu en compétition depuis le 18 juillet dernier. Cependant, ce fils de Little Crack est performant sur sa fraîcheur, et pourrait bien en profiter pour jouer les trublions, à l’instar de Tallien (16 – H. Sionneau), très performant sans ses fers, mais qui aura la lourde tâche de rendre la distance.

Ubu du Metz (13), associé cette fois à Franck Nivard, n’est pas hors d’affaire pour conclure dans la combinaison gagnante, tout comme Vivaldi (2 – J. Bruneau), séduisant lors de son récent retour.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/09/23/quinte-vendredi-25-septembre-viatik-du-loir-decouvre-engagement-sur-mesure/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.