Des surprises sont possibles dans ce Prix du Château de Maisons-Laffitte (R1C3 – 13h50). Nous avons fait le choix de nous appuyer sur le Prix de Beaumesnil (en photo ci-dessus), disputé sur le même parcours en mai. Samire y était 2e, n’étant battu que par Galvez…
R1C3 – Prix du Château de Maisons-Laffitte – 13H50 – Tirelire : 3.750.000€
Les courses ne se jouent pas au mérite. Mais qui oserait dire que Samire (4) ne « mérite » pas de gagner son Quinté+ ? Il a souvent tiré des numéros de corde à l’extérieur, sauf cette fois, puisqu’il s’élance depuis la stalle 7. Il est aussi l’un des rares participants de ce Quinté+ à s’être déjà essayé (avec réussite) sur ce tracé particulier des 2.000m corde à droite de Maisons-Laffitte, qui avantage habituellement les chevaux se montant près de la tête.
Les incontournables
Samire – Le 11 mai, sur ce tracé, dans le Prix de Beaumesnil, il n’avait été battu que par Galvez, qui était totalement déclassé. Samire avait d’ailleurs fait un « truc » avec le 16 à la corde. Hyper régulier dans cette catégorie, Samire a cette fois tiré un bon numéro dans les stalles. Sans incident, il doit terminer sur le podium, voire mieux, même s’il a déjà beaucoup couru cette année …
Aimless Lady – Cette bonne droitière avait tenté sa chance dans le Prix de Malleret (Groupe 2), y terminant 5e. Il est d’ailleurs « amusant » (mais la « théorie » de cet exercice est plus que douteuse…) de donner une valeur à cette performance en s’appuyant sur Trêve :
- Dans le « Malleret« , Aimless Lady terminait à 9,5 longueurs de Sea Calisi ;
- Sea Calisi a terminé récemment à 6,5 longueurs de Trêve dans le « Vermeille » ;
- Trêve est en valeur 57 à ce jour. La valeur d’Aimless Lady dans le « Malleret » (sur 2.400m et alors que Ioritz Mendizabal avait « posé les mains ») est plus proche de 41 que de 39,5.
En conclusion, Aimless Lady est bien placée en 39,5 de valeur et notons également que Christophe Soumillon délaisse Samire pour être associé à Aimless Lady. On peut également soulever que Jean-Claude Rouget ne se plaint pas des 39,5 de valeur attribuée à Aimless Lady…
Les challengers
Tiziana – Quatrième sur ce tracé dans l’événement remporté par Galvez, elle adore les piste très souples. Elle a montré qu’elle était compétitive dans les Quinté+ à cette valeur et rien ne s’oppose à ce qu’elle répète de nouveau. Elle est capable d’adopter toutes les tactiques, pouvant aussi bien attendre qu’aller de l’avant.
Taratchi – Malgré un parcours « à la va comme j’te pousse » le 31 août à Longchamp, il n’a pas démérité, terminant 8e. Il avait été très bon à Deauville, sur la P.S.F., montrant qu’il remporterait rapidement son Quinté+ en 2015. A l’aise sur des pistes très souples, il doit reprendre le cours de ses bonnes performances.
Nicolchop – Il avait fait « un truc » en début d’année à Bordeaux sur une piste très lourde. Sa valeur handicap est correcte, surtout au regard de sa 4e place à Toulouse en mars devant Aimless Lady. Il vient de bien se comporter sur une piste à la limite du praticable à Saint-Malo. Pour son premier Quinté+, Nicholchop est un outsider séduisant.
Les impasses
Lauline – Très bonne gagnante de son Quinté+ à Chantilly (malgré le fardeau de l’argent placé sur ses chances au dernier moment), elle n’a pas répété ensuite, à Deauville. Cette pouliche allante trouve désormais des tâches compliquées dans les handicaps ; nous pensons qu’elle n’a aucune marge de manœuvre, surtout avec le 16 à la corde.
Khayrawani – C’est un cheval très compliqué, qui avait été déclaré non-partant en début d’année à Chantilly (refus d’entrer dans sa stalle). Sa valeur handicap est correcte, mais il débute pour un nouvel entourage après avoir fait ses classes chez Jean-Claude Rouget. Il est possible qu’il ait besoin d’un temps d’adaptation.
Les partants en détails
- Aimless Lady – Elle est plutôt bien placée pour son premier handicap, d’autant plus que son entourage y comptait un peu dans le Prix de Malleret (Aimless Lady était d’ailleurs à 11/1). Elle rentre, mais les chevaux de Jean-Claude Rouget sont près à fournir une bonne valeur d’entrée de jeu. Il faut la suivre tout de suite dans cette catégorie.
- Lauline – Intouchable en juillet dans un Quinté+ à Chantilly, elle n’a pas répété ensuite à Deauville sur une piste très souple. La corde 16 n’est pas un cadeau sur ce parcours et Lauline n’a plus de marge. Nous faisons le choix de l’écarter.
- Etoile Esina – C’est le flou avec Etoile Esina, car elle n’a jamais été prise à une valeur aussi haute (37,5). Elle vient de gagner convenablement un handicap à Longchamp, mais sans montrer qu’elle possédait une grande marge. Notons qu’en quatre associations avec le « prometteur » Eddy Hardouin, elle a gagné à trois reprises. C’est un regret.
- Samire – S’il y a bien un cheval qui cherche son Quinté+, c’est Samire. En mai, il avait très bien couru sur ce parcours, n’étant battu que par Galvez. Si, cette fois, il ne trouve pas un cheval déclassé sur son chemin, il peut passer le poteau en tête. C’est en tout cas un prétendant au podium.
- Mohadjer – Sa tentative dans le Prix du Nabob (8e) est correcte. Mais ce cheval est très intermittent n’a pas une performance qui saute franchement aux yeux pour qu’on le retienne très haut.
- Tiziana – Bonne 4e sur ce parcours lors du Quinté+ remporté par Galvez, elle a depuis montré qu’elle pouvait gagner son gros handicap. Capable d’aller devant comme d’attendre, Tiziania ne sera pas non plus gênée par l’assouplissement du terrain. Une nouvelle fois, il faut compter avec elle.
- Taratchi – Il faut oublier sa dernière sortie, car il n’a pas eu le meilleur des parcours… Il est très compétitif à cette valeur et s’il peut être caché comme ce fut le cas à Deauville, il s’annonce redoutable.
- Nicolchop – Il compte des performances assez bonnes en Province. Plutôt bien placé (37 de valeur) pour son premier handicap, il faut le suivre dès maintenant, car il s’annonce comme une bonne recrue dans cette catégorie.
- Balldy d’Azé – Le point gênant dans sa candidature est la distance : il n’a jamais couru sur une distance aussi courte. Cela peut jouer contre lui sur un parcours roulant comme celui de Maisons-Laffitte. Dommage, car il peut percer dans les handicaps à cette valeur, car il a terminé 3e d’une pouliche d’avenir à Vichy, Muthaza…
- Change of Gold – En mai, il avait bien couru à Longchamp, terminant 6e du Quinté+ remporté par Premier Avril, tout en ayant été malchanceux. Baissé d’un kilo depuis sur l’échelle des valeur, il peut créer la surprise ici, malgré son numéro 14 dans les stalles. C’est un outsider assez séduisant.
- Khayrawani – Cet ex-pensionnaire de Jean-Claude Rouget a déçu et s’est parfois montré compliqué. Il vient d’être acheté par Christophe Lotoux « à réclamer » et nous attendrons que son nouvel entourage trouve les bons réglages pour lui faire confiance.
- Premier Avril – Déjà lauréat d’un Quinté+, il arepris de la fraîcheur cet été. Sa rentrée, le 13 septembre, à Longchamp, est très bonne : monté « petit bras », à la corde, il a bien terminé le long du rail. Avec un peu de progrès, il doit être capable d’intégrer la bonne combinaison du Quinté+.
- Gold Coast – Ses meilleure performances ont eu pour cadre la P.S.F. Il est difficile donc de connaître sa réaction et son niveau de compétitivité pour son retour sur le gazon. Plutôt que de payer pour voir, nous prenons le risque de la regarder courir pour savoir dans quel contexte la retenir (ou non).
- Elegante – Comme Samire, Elegante tourne autour de son Quinté. Elle est prise à sa valeur, mais ne donne plus l’impression de progresser. Montée plus près de la tête, dernièrement, à Longchamp, elle a refait l’arrivée. Une nouvelle fois, c’est une candidate aux places.
- La Divinandra – Il y a du bon et du moins bon dans son papier. Elle vient de bien courir à Deauville, dans le handicap remporté par Alleaza. C’était une rentrée et, auparavant, alors qu’elle était abandonnée, elle avait mal couru dans l’événement remporté par Galvez. Nous avons fait le choix de ne pas la retenir.
- New Frosty – Elle s’aguerrit dans les handicaps, mais donne plutôt l’impression d’avoir le niveau d’une seconde épreuve. En rasant les murs, elle peut toutefois accrocher une petite place.
Le pronostic de Pierre Laperdrix : 4 – 1 – 6 – 7 – 8 – 12 – 14 – 10
Source : equidia.fr
Commentaires récents