Après Cagnes-sur-Mer et avant Vichy le 14 octobre, la 10e étape du Grand National du Trot fait escale dans l’Orne sur la piste corde à droite d’Argentan (R1 C2, 13h50). Les trois premiers du classement général sont là, le leader Val Royal peut prendre le large.
Val Royal, Vinci de l’Abbaye et Tiger Danover, les trois premiers du classement général, sont de la partie ce mercredi au départ de la 10e étape du Grand National du Trot. Le premier nommé a un joli coup à jouer en cas de bon résultat. Il est une bonne base de jeu dans ce Quinté+ où les possibilités sont nombreuses.
Les incontournables
Une Sérénade : Si elle n’a pas eu le résultat escompté dans l’étape du GNT de Beaumont-de-Lomagne en avril dernier (7e), elle a montré par la suite qu’elle pouvait regarder droit dans les yeux des chevaux de premier plan. La preuve notamment avec sa dernière sortie dans le Prix du Président à Avenches (Groupe 2) où elle a fort bien conclu. Excellente droitière, très en forme et associée pour l’occasion à Franck Nivard, elle peut frapper un grand coup.
Val Royal : C’est le leader du Grand National du Trot. Vainqueur d’étape à Beaumont-de-Lomagne et à Laval en s’élançant du premier échelon, il a été devancé par Vostania de Viette à St-Malo lors de sa première participation au poteau des 25 mètres. Ce sera de nouveau le cas ce mercredi mais vu le lot proposé, il possède une première chance. Il peut gagner !
Les Challengers
Ramsès des Charmes : C’est un joli coup de poker que tente son entraîneur Laurent Simon en le déferrant des 4 pieds pour la toute première fois. Jamais déferré ni des antérieurs ni des postérieurs, il peut y avoir un vrai « effet surprise ». De plus, le cheval est en forme et il ne faut pas oublier qu’il a très souvent dû rendre 50 mètres ces derniers temps. Ce ne sera pas le cas mercredi et, avec l’aide de Matthieu Abrivard, il est capable d’une très belle performance.
Ursa Major : Elle a été vue à trois reprises dans le circuit 2015, à chaque fois « D4″, pour des classements honorables (4e à Beaumont, 6e à Reims, 5e à St-Malo). Sur l’herbe dernièrement, elle a gagné à Vibraye avant de d’être nettement dominée à Bernay, a priori desservie par une piste très collante ce jour-là. Comme le lot paraît au papier moins fort qu’à St-Malo, nous y croyons pour une bonne place.
Ulhior du Béziau : Excellent 2e sous la selle à Cabourg dernièrement, il possède également une certaine qualité à l’attelage, preuve en est sa brillante victoire début août à Meslay-du-Maine dans la réduction de 1’13″7 sur la longue distance. Lauréat le 6 juin dernier sur le parcours qui nous intéresse dans le chrono de 1’14″9, il n’aurait qu’à répéter cette réduction kilométrique pour intégrer la bonne combinaison.
Les impasses
Trophée de Jaba : L’un des quatre atouts de JMB trouve des tâches peu évidentes dorénavant. De plus, handicapé de 25 mètres, il gardera ses 4 fers ce mercredi et aura donc des ambitions limitées.
Ulysse : Lauréat au plus haut niveau sous la selle (Prix de Normandie 2013), il n’a plus été revu à la compétition depuis mai 2014 et va donc effectuer son grand retour. Requalifié le 2 septembre en 1’14″9 à Caen, le partenaire de Thomas Levesque va évidemment manquer de rythme.
Vinci de l’Abbaye : C’est la première fois qu’il court ferré depuis novembre 2014 qui plus est en rendant 50 mètres. Cette course aura pour but de maintenir sa condition en vue d’autres objectifs, notamment la clôture du GNT courant décembre. On peut écarter sans risque le 2e du classement général.
Tornade du Digeon :
Elle rend 50 mètres et on sait que son entraîneur Jean-Michel Bazire la déferre lorsqu’il en attend une belle performance. Comme Vinci de l’Abbaye, on peut la regarder courir.
Commentaires récents