Les juments de 4 et 5 ans vont en découdre dans l’événement de ce mardi à Auteuil (R1C3). Bête à Bon Dieu, qui a remporté trois de ses quatre dernières courses, tentera de poursuivre sur sa lancée.
Le Prix Calabrais réunit chaque année des juments de 4 et 5 ans sur le parcours des 3600 mètres en haies. Avec une météo capricieuse, il faudra tabler sur un terrain probablement collant, une donne qui aura son importance. Avant le coup, plusieurs concurrentes offrent de sérieuses garanties. Parmi elles, Bête à Bon Dieu (1) paraît capable d’enchaîner une troisième victoire consécutive. Sa rentrée a été remarquable et malgré un poids revu à la hausse, elle s’élancera avec de nombreux supporters.
Les bases
Bête à Bon Dieu – Lauréate d’un handicap similaire à la fin du printemps dernier, cette élève d’Adrien Lacombe a remis le couvert pour sa rentrée dans le Prix Alain et Gilles de Goulaine, le 10 septembre. Facile vainqueur face à des chevaux confirmés dans cette catégorie la dernière fois, Bête à Bon Dieu (1) devrait logiquement confirmer ce mardi, et ce malgré une pénalisation de 5 kilos. Nullement dérangée par l’assouplissement du terrain, sa place est sur le podium.
Bossa Nova – A l’image de notre favorite, Bossa Nova (3) enchaîne les bonnes performances. Elle aussi vient de triompher pour son retour à la compétition dans l’autre épreuve référence, le Prix Pierre et Jean-Marie Mercier. Pour son année de 4 ans, cette pensionnaire de François Cottin a toujours répondu présent et il serait très surprenant de ne pas la voir confirmer à cette occasion. En constant progrès, elle aussi devrait bien terminer et prendre l’une des trois premières places.
Ancolie de Cotte – Entraînée par l’incontournable Guillaume Macaire, cette fille de Dom Alco va retrouver l’hippodrome d’Auteuil avec les plus grandes ambitions. Toujours sur le podium en cinq sorties sur les haies, Ancolie de Cotte (2) vient de peaufiner sa préparation en plat dans une bonne course pour AQPS. Adepte des pistes profondes, il va falloir compter avec elle, d’autant que sa forme est sûre.
Corscia – Certes, elle n’a pas autant d’expérience que sa compagne d’entraînement, Ancolie de Cotte, mais sa qualité ne fait aucun doute. Orientée avec succès sur le steeple au printemps dernier, Corscia (9) dispose certainement d’une marge de progression. Pour son retour à la compétition après trois mois d’absence, il convient de la retenir en haut rang, d’autant qu’elle aura sur son dos un certain Bertrand Lestrade.
Les challengers
Autignac – Dans l’épreuve référence, où elle faisait partie des favorites, cette élève de Yann Porzier a coincé dans la phase finale après avoir mené librement la course. Favorisée cette fois-ci par un terrain plus souple, il convient de la racheter pleinement car son entourage est confiant. De plus, elle va retrouver David Cottin avec lequel elle a déjà brillé.
Ael Bihouee – Après avoir fait ses classes en province, cette jument de 5 ans a obtenu une honorable quatrième place pour sa venue à Auteuil, le 1er juin dernier. Bien placée en bas de tableau et venant de courir en plat à Niort pour cet événement, Ael Bihouée (14) constitue un bel outsider.
Les impasses
Fille du Soleil – Même si elle a de l’expérience, c’est essentiellement à Enghien qu’elle s’est distinguée. Pour son retour à Auteuil et face à de tels adversaires, sa tâche s’annonce bien compliquée.
Commentaires récents