Quinté de lundi 21 septembre : avoir le Craon de rejouer Gylata

Equidia LiveLe Prix Communauté de Communes du Pays de Craon (R1C1-13h50) est support des paris à la carte pour le quinté de lundi. 16 galopeurs en lice sur le parcours de 2.200 mètres qui met parfois à la peine les attentistes.

Ce n’est plus un quinté ouvert, c’est un boulevard où l’on a bien du mal à retrouver ses petits. Il y a quelques lignes mais aussi beaucoup de rentrants et il n’est pas aisé de connaître leur état de forme.

Les incontournables

Best Fouad – montagne de plomb et de régularité : 19 partants en France depuis le début du mois de septembre pour François Rohaut et 14 ayant terminé dans l’argent dont quatre succès. Cheval régulier, Best Fouad vient de signer deux très bonnes performances dans des quintés sur 2.000 mètres.

Irish Kaldoun gagnait facilement à Deauville mais le poids supplémentaire semble pour lui insurmontable tandis que Best Fouad est moins sensible au plomb.

Kais – on passe à la caisse : Rentrée payante pour Kais ? Ce serait une superbe performance avec un peu de repos, une distance plus courte mais dans un terrain qu’il affectionne. Il a couru une fois à Craon en bon terrain, contre nature donc, et avait quand même accroché une 5e place. C’est séduisant. L’écurie Monnier est en forme avec 4 succès en 16 partants en 20 jours.

Gylata – où sont tes limites ? : Ronan Thomas retrouve Gylata qu’il connaît bien et avec qui il a déjà brillé. Elle aime progresser à la corde dans les terrains bien souple après un parcours pas très loin des premiers. Elle peut encore faire fi des kilos pris après son succès de Nancy tant il était plaisant.

Les outsiders

Funky Mary – la bonne cliente des quintés : Waldemar Hickst a deux atouts et ils pourraient bien être tous deux à l’arrivée. Funky Mary un peu plus loin peut-être que Gylata mais elle est tellement régulière dans les courses support de quinté et en général au cours de sa carrière qu’il est bien difficile de ne pas la retenir.

Muyeva – on oublie Châteaubriant : Soit Muyeva est fatiguée et elle courra aussi mal qu’à Châteaubriant, soit elle n’aime pas la piste de Châteaubriant et elle peut revenir à sa belle régularité qui lui a permis de se classé dans les 5 premiers lors de ses cinq précédentes sorties. On mise que Châteaubriant n’était pas à sa tasse de thé.

Les impasses

Le Garff : c’est une trop longue rentrée

Black Jewel : attentiste et limite à cette valeur, cela peut lui porter préjudice.

Les partants en détails

  1. Best Fouad : les terrains assouplis ne sont pas pour lui déplaire comme le montre sa dernière sortie et il tourne bien à droite. Il faudra juste le monter pas trop loin de la tête dans ce parcours très tournant.
  2. Picking Up Pieces : 2.200 mètres est une distance un peu limite pour lui. Il paie son beau début d’année et les kilos pris suite notamment après son succès dans un quinté de Compiègne. Sujet talentueux mais difficile à envisager pour la gagne.
  3. Océan Express : C’est un peu le même profil que Picking Up Pieces. Mais il n’est pas impossible d’y croire un peu plus prêt du podium car il a repris un peu de fraîcheur. En 2014, il a bien couru pour sa rentrée.
  4. Kais : dans le terrain encore bien souple et surtout un peu abimé par les deux jours de courses précédents, c’est une candidature assez évidente pour la bonne combinaison même s’il aime les distance un peu plus courtes.
  5. Tramazales : son dernier échec à Longchamp est vraiment étonnant. Il a d’ailleurs ensuite assez bien couru en terrain souple à San Sebastian. Il sera très bien sur 2.200 mètres.
  6. Gentleshaw : sa valeur est en petite baisse mais n’est peut-être pas encore assez descendue pour être encore dangereux.
  7. Marceti : il a déjà brillé à Craon. Après deux courses de rentrée, le voilà sur sa piste de prédilection où il affiche deux podiums en trois tentatives. Bien engagé, à belle valeur, le seul bémol serait la distance car il a gagné ces deux dernières années sur des distances de 2400 mètres ou plus. Une place est cependant à sa portée. A chacun de juger selon l’impression laissée par sa rentrée.
  8. Irish Kaldoun : le surpoids suite à sa victoire en quinté à Deauville semble peser très lourd sur les épaules de ce pensionnaire de Yannick Fertillet. Il tourne bien, ce qui sera important pour lui. Mais la corde 16 pour partir n’est pas un atout pour arriver à bien se placer derrière les chevaux de tête, ce qui est une tactique souvent payante pour lui.
  9. Funky Mary : elle est toujours difficile à éliminer dans les quintés (10 fois sur 18 à l’arrivée). Elle aime le terrain souple.
  10. Le Garff : on attendra un peu car c’est une rentrée de près de 4 mois.
  11. Gylata : son jockey Ronan Thomas est en confiance et même si elle vient de recevoir beaucoup de poids après son succès à Nancy dans un quinté le 1er septembre (+4kg), il est tentant de ui faire encore confiance car cette jument en plein épanouissement peut encore enlever la mise. Trois des six succès de la jument de 6 ans ont été acquis cette année. 2.200 mètres est sa distance limite. Elle a cependant hérité d’une bonne corde (3), ce qui va faciliter sa tactique de progression le long du rail. Elle a battu ses rivaux (Black Jewel et Muyeva) lors de sa 5e place à Chateaubriant mi août.
  12. Café Royal : Changement d’entraîneur et pour cette première, Carina Fey a décidé de courir sans oeillères, ce qui n’est plus arrivé au cheval depuis le jour de ses débuts. Il est de retour sur des distances intermédiaires qui lui avaient plutôt bien réussi à l’automne 2014. Cela donne envie de le mettre dans une combinaison longue.
  13. Dactilo : Elle revient dans une zone de valeur qui est dans ses cordes. Sa 3e place à Compiègne en juin était rassurante. C’est un coup à tenter pour sa rentrée.
  14. Black Jewel : Accrocher une 5e place est ce qu’il peut espérer de mieux dans une course parfaite. C’est pour cela qu’on ne l’imagine pas prendre une revanche sur Gylata (4e devant Black Jewel 5e lors de leur dernière confrontation à Châteaubriant).
  15. Zambeso : Un petit break devrait lui avoir permis de recharger les batteries et de finir dans le quinté même si ce n’est pas un gagneur.
  16. Muyeva : on espère qu’elle n’a juste pas aimé Châteaubriant parce que sinon, elle est hyper régulière et en plus elle ira de l’avant, avantage non négligeable.

Le prono de Céline Maussang

Quinté très ouvert où beaucoup de surprises sont possibles dans un terrain qui sera souplé et un peu haché après deux jours de courses. Gylata a impressionné à plusieurs reprises : on parie que ses limites ne sont pas encore atteintes. On tentera aussi deux des petits poids de la course : 11 – 1 – 4 – 9 – 16 – 15 – 12 – 5

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/09/20/quinte-de-lundi-21-septembre-avoir-le-craon-de-rejouer-gylata/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.