Le Prix Bernard le Quellec (R1C3-13h50), un quinté pour se gratter la tête. Entre les sursauts de certains et les déceptions des autres, c’est une affaire d’impression, à l’image de Tropic du hêtre, délicat mais charmant. L’état de la piste après les pluies diluviennes devraient encore modifier la donne.
2700 mètres à Vincennes, un parcours comme on aime. 18 concurrents au même poteau dans une épreuve qui a réalisé des temps de Prix d’Amérique voire mieux ces dernières années. Bref, quel que soit le cheval à s’imposer demain, il devrait améliorer son record sur le tracé à moins que les pluies de ces derniers jours, extrêmement denses, la piste pourra s’avérer fouillante et perturber les chevaux, notamment ceux qui sont déjà fautifs par nature. Du coup, les chevaux ayant gardé leurs fers souffriront moins de « l’effet ventouse » de la pluie sur la piste. Plus que jamais, la séance des heats sera un indicateur précieux. L’option : jouer dans les dernières minutes après s’être assuré que ses bases savent nager.
Les incontournables
Tropic du Hêtre et Conrads Fredericks : Avec Eric Raffin au sulky, Tropic du Hêtre ne devrait pas réitérer les petites incartades de sa dernière sorties qui lui ont coûté cher. Le pensionnaire de Bruno Bourgoin a presque toujours bien réussi dans les quinté (8 fois sur 10 dans les cinq premiers). Il peut prendre même l’avantage sur celui qui, lors de leur dernière confrontation, avait eu largement l’avantage, Conrads Fredericks.
Tess de Villeneuve : Capable de rivaliser avec les meilleurs sous la selle, elle est en peu en dessous de ce niveau à l’attelé mais cela peut suffire d’autant qu’en dehors d’une disqualification après enquête, elle a toujours été classée dans les 5 sur ce parcours, quelle que soit la spécialité.
Les outsiders
Uraki des Sarts : Déferré des 4 pieds pour la première fois à 8 ans. Tout est dit. (pour sa forme, voir la course de référence de Tropic du Hêtre où il se classe 8e).
Tip Top Nellière : Le pensionnaire de Jean-Philippe Mary est de ceux qui vous font grincer des dents quand ils terminent 6e et 7e des quintés mais il est toujours la flèche bleue qui termine bien ses parcours. C’est en passant par les Sables d’Olonnes, une piste régulière et sélective, qu’il aborde ce quinté où il n’est pas du tout hors du coup.
Rififi Nonantais : En dehors du fait qu’il n’est pas déferré, sa forme est impeccable comme en atteste sa 3e place à Vincennes sur 2850 mètres. Ferré, il a aussi du succès, pas vraiment d’inquiétude avec 12 de ses 13 succès avec des chaussures. On surfe sur sa forme retrouvée à Cagnes.
Les impasses
- Ut Vinière (2) pas au top physiquement.
- Utopie Impériale (5) qui n’a pas sa place en ce moment dans ce lot.
- Sergent du Rib (8) passé de forme.
Commentaires récents