Faute de partants dans le Grand Prix de la fédération régionale du Nord (match attendu entre Lionel, Roi du Lupin et Ustinof du Vivier), le quinté (R1C1 – 13H50) met aux prises 14 chevaux d’âge sur 2.400 mètres derrière les ailes de l’autostart. Capable du meilleur comme du pire, Tempête d’Hermès est le coup de poker amusant pour la victoire.
Ce Prix des Amiénois est l’occasion de revoir des concurrents âgés de 6 à 10 ans bien connus des quintéistes depuis de nombreux mois. Dans cette épreuve support des paris à la carte, le départ sera primordial derrière les ailes de l’autostart sur ce parcours de vitesse. Le numéro derrière les ailes de la voiture est important, revenir de l’arrière garde est souvent très difficile sur ce petit anneau. Vous l’aurez compris, mieux vaut retenir les concurrents en première ligne, même si la candidature des deux étrangers en seconde ligne (Beatles et Olympic Kronos) attitrent l’attention.
La base
Tempête d’Hermes : Assez délicate dans sa mise en jambes, elle sera avantagée par le départ donné derrière les ailes de l’autostart. Confiée à Jean-Michel Bazire et déferrée des 4 pieds dans ce quinté (elle ne l’a plus été depuis le 3 juillet 2014 à Vichy), sa chance saute aux yeux. Son mentor l’a trouve très bien au travail et s’attend à une bonne performance de sa protégée. Si elle se montre appliquée d’un bout à l’autre du parcours, elle ne devrait pas être loin de la vérité. Tout ou rien !
Les challengers
Trinité du Mont : Engagée au plafond des gains et ayant hérité d’un très bon numéro derrière la voiture (le 3), cette protégée de Philippe Deroyand a déjà brillé sur la piste d’Amiens. Eric Raffin a été appelé pour la driver afin de mettre tous les atouts du côté de cette jument. Soyons clair, elle fait partie des plus sérieux prétendants aux premières places.
Beatles : Ce hongre de 8 ans issu de Love You est présenté par le redoutable tandem Locqueneux / Bergh. Lauréat d’entrée de jeu en début d’année à Toulouse lors de son arrivée sur notre sol, il a aligné plusieurs victoires tout en se montrant parfois indélicat. Jugé sur sa meilleure valeur, il détient une première chance. Seul bémol, il devra composer avec son numéro tout à l’extérieur en seconde ligne. Son driver, Dominik Loqueneux, est très confiant pour le voir lutter pour les premières places.
Valse Mika : Il faut oublier sa disqualification au départ lors de sa dernière sortie à Bernay et retenir son plaisant succès obtenu sur l’herbe à Redon le 16 août. Découvrant un engagement de choix en n’affrontant aucun cheval âgé de 5 ans cette fois-ci, sa place est dans les cinq premiers.
Les impasses
Sun Danover : Ce représentant de l’Ecurie Danover âgé dorénavant de 10 ans est plus performant dans les épreuves à réclamer. Il est donc difficile de lui accorder du crédit face à de tels adversaires. Retenez le plutôt à la fin du mois de septembre dans une course à réclamer à Lisieux.
Top du Chêne : Il n’a pas réussi à conclure dans les cinq premiers en huit sorties depuis le début de l’année. Son mentor va profiter de cette course pour voir où il en est au point de vue de sa condition physique. Vous pouvez l’écarter sans risques.
Secret Smile : Éloigné de la compétition après sa victoire du 10 mai 2013 jusqu’au 1er janvier 2014, il tarde à retrouver l’étendu de ses moyens depuis son retour à la compétition. Au vu de ses derniers résultats, le voir à l’arrivée de ce quinté serait une très grosse surprise.
Les partants en détail
- Sun Danover : Ce pensionnaire de Stéphane Provoost est très décevant depuis deux années. Son mentor nous cache pas que cette épreuve a pour but de préparer une course à réclamer à la fin du mois de septembre sur l’hippodrome de Lisieux. Impasse conseillée.
- Tempête d’Hermes : Ses dernières sorties ne reflètent pas sa réelle valeur. Le départ donné à l’aide de l’autostart va l’aider à s’élancer. Plus déférée des 4 pieds depuis le 3 juillet 2014 et confié à Jean-Michel Bazire, c’est le coup de poker de ce quinté. Notre favorite.
- Trinité du Mont : Idéalement située derrière les ailes de l’autostart et confiée à Eric Raffin pour cet objectif, cette fille d’Hugo Barbès se présente au top de sa forme. Déjà lauréate sur la piste d’Amiens et ayant hérité d’un bon numéro derrière l’autostart, sa chance est de premier ordre.
- Tarquin du Bois : Il ne faut pas prendre au pied de la lettre ses dernières contre-performances. Assez caractériel lors de ses trois dernières sorties, une place reste dans ses cordes dans un jour faste.
- Valse Mika : Après une série d’échecs depuis le début de l’année, elle vient de repointer le bout de son nez le 16 août sur le gazon de Redon en s’imposant facilement. Découvrant un très bel engagement dans ce quinté tout en étant la plus jeune du lot, elle aura de fortes ambitions pour les premières places.
- Rumba de Corday : Cette concurrente âgée de 10 ans reste sur la bagatelle de plusieurs échecs. Mieux vaut l’écarter dans ce quinté.
- Univers Gascon : NON-PARTANT
- Olympic Kronos : Ce cheval scandinave a déjà réalisé des performances de choix à échelon supérieur. Resplendissant au travail selon son mentor, il devra composer avec ce numéro piège en deuxième ligne. Confié à Franck Ouvrie pour son retour sur nos terres, il a sa place dans la combinaison gagnante.
- Titi Madrik : Cet ancien pensionnaire de Franck Anne a connu de gros soucis de santé l’éloignant de la compétition pendant deux années. Désormais sous la responsabilité de Benoît Robin, il vient de refaire surface dans un quinté à Cabourg à la fin du mois d’août. Invaincu sur cette piste en deux sorties, le retenir ou non est une affaire d’impression. Notre regret.
- Titeuf des Monts : Son association avec Franck Nivard est redoutable : il n’est pas sorti des quatre premiers en quatre sorties cette année. Sans avoir de marge dans ce type de catégorie, il peut tirer son épingle du jeu avec l’aide de Franck Nivard pour s’immiscer en bout de combinaison.
- Top du Chêne : L’ensemble de ces dernières performances n’incitent guère à la confiance. Meilleure dans la discipline du monté, il fera partie des chevaux les plus délaissés au départ de cette course.
- Secret Smile : Il faut remonter au printemps 2013 pour lui trouver des performances de choix. Piloté par son entraîneur, il faut le regarder courir.
- Saxo de Breteil : Tout comme son compagnon d’entraînement Sun Danover, sa tâche semble ardue en pareille société. Cette course n’est clairement pas un objectif pour lui. Suivez le à la fin du mois dans une course à réclamer sur l’hippodrome de Lisieux.
- Beatles : Ce cheval scandinave possède la pointure d’un tel lot s’il montre son vrai visage. Avec le numéro 14 à l’autostart, il devra bénéficier d’un bon parcours pour lutter pour les premières places. Son driver, Dominik Locqueneux, serait déçu de ne pas terminer, au moins, dans les cinq premiers.
Le pronostic de Kévin Lemaitre : 2 – 3 – 14 – 5 – 8 – 10 – 4
Source : equidia.fr
Commentaires récents