Les sprinters sont de retour mardi à Maisons-Laffitte à l’occasion du Quinté+ (R1C4 – 13h50). Les concurrents en lice sont bien connus et l’on peut s’appuyer sur plusieurs courses références pour faire son papier. Toujours à l’arrivée à Maisons-Laffitte, Royal Prize devrait s’imposer. C’est LA base de ce Quinté…
La plupart des concurrents qui s’affrontent à l’occasion de ce Prix de l’Hippodrome de Maisons-Laffitte (R1C4 – 13h50) ont eu l’occasion de se rencontrer dans le même contexte au cours des derniers mois : le 20 août à Deauville, le 13 juillet à Maisons-Laffitte, le 23 juin à Maisons-Laffitte et le 1er juin… à Maisons-Laffitte. Bref, les courses de références ne manquent pas pour étudier ce Quinté +.
La base
Royal Prize – Il ne faut pas tenir compte de sa dernière performance, car elle avait pour cadre la P.S.F. de Deauville. Auparavant, il avait montré par deux fois qu’il était très performant sur le tracé rectiligne de Maisons-Laffitte. Le terrain souple ne va pas le gêner et il possède 100 % de réussite sur ce parcours. Royal Prize est l’incontournable de ce Quinté+.
Les challengers
Myasun – Ces 3 dernières sorties ont montré qu’il était totalement compétitif à cette valeur de 41,5. Il vient de bien courir dans le Grand Handicap des Sprinters, terminant 4e derrière Gengis et Elabela qui se sont placés dimanche dans le Prix du Petit-Couvert (Groupe 3). Le terrain souple ne le gêne pas. Rien ne s’oppose à ce qu’il fasse de nouveau l’arrivée.
Porthilly – C’est l’un des outsiders les plus séduisants dans cette épreuve. Dernièrement, dans la 2e épreuve du Grand Handicap de Deauville, la distance (1.600m), était trop longue pour elle. Elle va être dans son élément (distance & terrain) ce mardi, ce qui peut lui permettre de rebondir.
Gag – Quelle performance dans le Grand Handicap des Sprinters ! En effet, le 20 août, à Deauville, il n’était battu que par Gengis et Elabela que l’on a vu depuis très bien se comporter dans le Prix du Petit-Couvert (Groupe 3). A l’aise en terrain souple et ayant déjà bien réussi à Maisons-Laffitte, Gag est un choix prioritaire dans ce Quinté+.
My Approach – Sa performance (14e) dans le Grand Handicap des Sprinters est bien meilleure qu’il n’y parait. Il était toujours en « reprise de contact » et, après avoir attendu, il a terminé dans une très belle action. Il ne va pas tarder à refaire parler de lui dans les handicaps et ce peut-être dès ce mardi. Il faut commencer l’abonnement sur ce cheval pris en note par Pierre Wallon dans « Les Experts » dès maintenant.
Ghor – Cet adapte de la course en tête n’aura pas cette fois à chasser derrière Gengis… On ne peut rien lui reprocher dans cette catégorie et c’est une nouvelle fois un candidat aux places dans le Quinté.
Les impasses
Oromo – Il vient de rejoindre les boxes de Mathieu Boutin. Sa marge au poids est quasiment inexistante et son nouvel entourage ne va sans doute pas lui demander l’impossible pour cette première, surtout avec le 16 dans les stalles…
Lazzaz – Il a couru correctement dans le Grand Handicap des Flyers (8e). Il n’a plus vraiment de marge et nous attendrons de le revoir dans des conditions de poids plus favorables pour le retenir.
Crépusculedesdieux – Il est bien meilleur sur P.S.F. que sur un terrain très souple. On tente donc l’impasse.
Les partants en détails
- Ministre d’Etat – Il est dans son jardin à Maisons-Laffitte. Mais après deux victoires dans les handicaps, sa situation au poids s’est dégradée. Il n’a plus aucune marge pour gagner et il fait ici une semi-rentrée. Nous ne l’avons pas retenu, mais il peut parfaitement prendre une 4e ou 5e place.
- Winshine – Cette pensionnaire du sémillant Sascha Smrczek fait une semi-rentrée et elle n’avait pas brillé dans ce contexte en 2014. Elle vaut une course de ce niveau mais peut en faire de trop en allant devant pour son retour à la compétition. On tente de faire sans.
- Quirinus – Septième tout près dans le Grand Handicap des Sprinters à Deauville, il trouve une tâche un peu plus facile ici. C’est difficile pour lui de viser la victoire, mais une place est possible.
- Myasun – Il tourne autour de son Quinté+ depuis un petit moment et peut parfaitement le trouver ici. Sans incident, il devrait terminer dans le Quinté, d’autant plus qu’il a souvent bien couru sur ce parcours. C’ets une base incontournable du Quinté+.
- Oromo – Il débute pour un nouvel entourage et a tiré un mauvais numéro à la corde. Impasse.
- Royal Prize – Toujours à l’arrivée sur cet hippodrome, il ne doit pas être jugé sur sa dernière sortie, qui avait pour cadre la P.S.F. de Deauville. Il va bientôt gagner son Quinté+ et trouve des conditions avantageuses pour y parvenir ce mardi. Sans incident, il ne va pas taper loin…
- Porthilly – Elle a tenté sa chance dans la 2e épreuve du Grand Handicap de Deauville, s’y comportant bien, mais la distance était trop longue pour elle. Là, elle sera dans son élément, raison pour laquelle il faut la reprendre en confiance, d’autant plus qu’elle ne sera pas gênée par l’état du terrain.
- My Approach – Attention à ce cheval pris en note par Pierre Wallon dans Les Experts. Il a laissé une belle impression dans le Grand Handicaps des Sprinters alors que ce n’était que sa 2e course après une longue absence (2 ans). Cheval de qualité dans sa jeunesse, il ne va pas tarder à refaire parler de lui. Ce peut être dès mardi. On lance l’abonnement, d’autant que ce n’est pas le cheval de tout le monde…
- Bajan Tryst – Il n’était pas loin dans le Grand Handicap des Sprinters, tout en ayant été gêné aux abords du poteau. Mais il est bien meilleur en bon terrain, raison pour laquelle nous ne l’avons pas retenu.
- Lazzaz – Il a montré dans le Grand Handicap des Flyers qu’il n’avait pas de marge au poids. Laissons-le descendre de valeur avant de le reprendre dans les handicaps.
- Crépusculedesdieux – Il est bien meilleur sur P.S.F. Son nouvel entourage ne va sans doute pas lui demander l’impossible dans ces conditions. On l’écarte.
- King David – Il a vraiment bien gagné la 2e épreuve du Grand Handicap des Sprinters. Mais on le préfère sur 1.000m que sur 1.200m. Notre regret
- Ghor – Dans le Grand Handicap des Sprinters, il a dû mener la chasse derrière Gengis, intouchable ce jour-là. Cette fois, il n’aura pas un futur placé de Groupe 3 devant lui, ce qui peut lui permettre de réintégrer la bonne combinaison du Quinté+.
- Gag – Il vient de réaliser une grande performance dans le Grand Handicap des Sprinters (3e). Il a déjà bien fait à Maisons-Laffitte et sur 1.200m. C’est un choix prioritaire dans ce lot.
- Love Spirit – Il est plus connu dans les 2e épreuve pour l’instant. Mais, il est bien placé en bas de tableau et en forme. Notons aussi qu’il a déjà gagné sur ce parcours.
- Freedom Tower – Elle avait très bien couru le 13 juillet sur ce parcours et à ce niveau, alors qu’elle était munie d’œillères pour la première fois. Elle n’est pas aidée par son numéro 15 à la corde, mais une petite place ne lui est pas interdite. C’est un bon outsider.
Le pronostic de Pierre Laperdrix : 6 – 4 – 7 – 14 – 8 – 13 – 15 – 16
Source : equidia.fr
Commentaires récents