Son petit frère Cristal Money a éclaboussé de toute sa classe le Prix de l’Etoile. Ce lundi, c’est au tour de Vacate Money de fouler la cendrée parisienne. Propriété de l’écurie Victoria Dreams, la fille de Prodigious a les qualités nécessaires pour remporter le Prix de Feurs (R1C1 – 13h50), support du Quinté+ de ce lundi à Vincennes.
Ouvert aux seules juments de 5 et 6 ans, le Prix de Feurs est une épreuve labellisée européenne. Ce sont ainsi 18 concurrentes qui se présenteront au départ, dont huit sont d’origines étrangères. En classe pure, Vacate Money est celle qui se détache du lot. Elle détient assez de talent pour décrocher le 14e succès de sa carrière.
Les incontournables
Vacate Money : Préservée, comme de très nombreux chevaux de l’écurie appartenant à Jean-Philippe Dubois, Vacate Money est engagée ici à moins de 1 000 euros de l’élimination. Bien que connaissant la piste de Vincennes, elle s’y présente pour la première fois en 2015. Polyvalente, elle a suffisamment de classe pour triompher.
Princess Kronos : Arrivée dans l’écurie des frères Martens dans le courant de l’hiver, cette concurrente d’origine italienne n’a pas eu trop le choix des engagements. Souvent placée, elle n’a pas démérité face à des adversaires d’un niveau supérieur. Redescendant de catégorie ce lundi, Christophe Martens doit négocier un numéro en seconde ligne. Ajoutons que c’est la plus rapide sur le parcours, ayant déjà trotté 1’11’8.
Aymtika : Son entraîneur Aymeric Thomas gère parfaitement la carrière de cette fille de And Arifant. Âgée de cinq ans, elle n’a été vue en compétition qu’à vingt reprises. Toutefois, elle sera déferrée des quatre pieds pour la deuxième fois de sa carrière. La seule tentative dans cette configuration s’est conclue par une victoire. Malchanceuse en dernier lieu à Cabourg, trop loin pour revenir jouer les premiers rôles, c’est une des principales chances pour la gagne ici. Nuançons en précisant qu’elle doit bénéficier d’un parcours caché.
Les challengers
Viva de Luna : Entraînée par Guillaume Lessieu, elle n’est déferrée des quatre pieds qu’à bon escient. Ce lundi, Eric Raffin sera son partenaire, un plus dans ce genre de course. En cinq tentatives sur le parcours des 2100 mètres autostart, elle n’a jamais fini plus loin que cinquième. Comme plusieurs de ses adversaires, elle se confronte à plusieurs étrangères. Sa place est à l’arrivée.
Super Ariel : Pour ses débuts sur le sol français, cette six ans venue de Suède s’est imposée facilement sur la corde à droite de Vittel. Cette fois, l’opposition n’est plus la même. Toutefois, c’est un driver qui connaît parfaitement la piste de Vincennes qui la drive, Jos Verbeeck. Le hic, comme à chaque fois qu’un étranger débute à Vincennes, c’est son aptitude sur la grande piste. Elle a des lignes avec des gagnants de groupes en Scandinavie (notamment avec Nimbus CD), cela devrait suffir pour participer à la lutte pour les place, au minimum.
Ardente du Clos : Si cette fille de Rêve des Vallées n’avait pas été entraînée et drivée par Matthieu Abrivard, sa cote aurait été bien plus élevée à la simple vue de sa musique. Très inconstante, elle ne manque pas de talent pour bien figurer à ce niveau de compétition. Préparée en vue de cette course, son pilote va s’évertuer à la décontracter un maximum car elle a déjà prouvé l’hiver dernier qu’elle avait la classe nécessaire dans ce genre d’épreuve.
Les impasses
Vesta d’Occagnes : Elle n’est pas entrée dans les cinq premiers depuis près d’un an et demi dans la spécialité du trot attelé. De plus, ses meilleurs titres ont été récoltés au trot monté.
After River : « Rayer » un cheval entraîné par Sébastien Guarato est risqué. En l’occurrence, cette fille de Quaker Jet n’a pas été revue en course depuis le 27 janvier dernier. Ferrée, Glenny Delaune va partir avec le numéro 10. Il faut la revoir plus tard.
Aquarelle Aimef : A l’image de Vesta d’Occagnes, elle est plus à l’aise au trot monté. Avec ses chaussures, difficile d’y croire.
Primula Brazza : Second atout de Fabrice Souloy au départ de ce Quinté+, son numéro en seconde ligne n’est pas là pour servir ses intérêts. Son statut de jument italienne ne lui laisse pas le choix des engagements. Tâche compliquée.
Les partants en détail
- Viva de Luna : Déjà vue à plusieurs reprises à Vincennes au cours de l’hiver, cette fille de Prodigious est irréprochable sans ses fers. Elle doit craindre l’opposition venue de nos voisins européens. A l’aide d’un bon parcours, elle peut pourquoi prendre une place.
- Vella Blue : Franck Nivard a préféré mener cette pensionnaire de Loic-Marie Dalifard que les chevaux de Fabrice Souloy, il faut y voir un signe. Bien que ses références sur les parcours de vitesse soient limitées, elle constitue ici notre regret.
- Ardente du Clos : Sa musique ne reflète pas son niveau. Sur ce même parcours l’hiver dernier, elle est parvenue à trotter sur le pied de 1’12 »7. Préparée pour, il y est difficile d’aller contre.
- Pancottina Bar : Absente depuis près de deux mois, il faudra que cette concurrente italienne soit au top d’entrée de jeu pour espérer se mêler à la lutte.
- Super Ariel : Elle a couru l’avant-dernière fois face à un gagnant de groupe 1 en Suède, Nimbus CD. Bien que lauréate pour ses débuts en France, à Vittel, difficile de se faire une idée sur la valeur de ce lot. Retenons la tout de même car le style de sa victoire sur l’herbe était bon.
- Vesta d’Occagnes : Spécialiste du trot monté, ses ambitions apparaissent limitées, surtout face aux concurrentes étrangères.
- Vacate Money : Mise dans du coton par la famille Dubois depuis ses débuts, elle s’est imposée à 14 reprises en seulement 30 courses. Elle vaut un tel lot.
- Aymtika : Aymeric Thomas déferre pour la seconde fois de sa carrière sa jument. Sur la grande piste de Vincennes, elle sera plus à son aise que dernièrement sur l’hippodrome de Cabourg. Nul doute que si elle reste au trot, sa place est dans les trois premiers.
- Rosemary Gar : Le numéro 9 n’est pas un cadeau pour elle. Néanmoins, ses tentatives de l’hiver dernier à Vincennes sont très correctes et lui permettent de prétendre à une place dans ce Quinté+.
———————————————–SECONDE LIGNE————————————— - After River : Absente depuis le mois de janvier 2015, elle effectue sa réapparition avec ses fers. Regardons-la courir.
- Princess Kronos : Estimée par les frères Martens, c’est sans doute sa course ici, après avoir bataillé face à des adversaires de qualités supérieures. Une base solide.
- Golden Feline : Nouveau pensionnaire de Fabrice Souloy, c’est sa toute première sortie sur notre sol. D’emblée déferrée des quatre pieds et associée à France Ouvrie, elle doit se défaire de son numéro 12. Pour une place.
- Adrienne du Citrus : Avec un numéro en seconde ligne, elle ne peut viser qu’une 4-5e place.
- Aquarelle Aimef : C’est une course de remise en forme, il est préférable de faire l’impasse.
- Our Precious : Nouvelle recrue dans l’écurie de Bjorn Goop et Daniel Parling dans l’Hexagone, sa tâche n’apparaît pas évidente.
- Amarena Danover : Dans ce type d’épreuve, elle n’a aucune marge. Elle peut compter sur un pilote en forme, Adrien Lamy, pour lui donner le plus petit des parcours et tenter de prendre un petit chèque.
- Primula Brazza : Son statut de jument italienne ne lui laisse pas le choix des engagements. Sa marge de manœuvre est faible, sa tâche est compliquée.
- Rugiada dei Rex : Vue à quatre reprises sur la piste du Plateau de Gravelle, elle a réussi à prendre une deuxième place sur le pied de 1’12 »9. Elle partait ce jour-là sur la première ligne. Ici, Robin Bakker va négocier un numéro peu évident le 18.
Le prono de Loïc Saraud : 7 – 11 – 8 – 1 – 5 – 3 – 9 – 12
Le prono des Pronos : 5 – 3 – 7 – 11 – 2 – 8 – 17 – 13
Source : equidia.fr
Commentaires récents