Il faut s’attendre à des rapports élevés dans ce Prix Qatar Racing & Equestrian Club (R1C3 – 15h08). l’assouplissement du terrain change vraiment la donne et des surprises sont plus que possibles…
R1C3 – Prix Qatar Racing & Equestrian Club – 15h08 – A contre-courant…
1.600m, Moyenne Piste et lice à zéro. Voilà trois ingrédients qui indiquent que les chevaux qui vont de l’avant sont avantagés dans ce Prix Qatar Racing & Equestrian Club, support du Quinté+. Pourtant, il n’est pas certain que ce soit franchement le cas. Quasiment la moitié du peloton se monte dans le groupe de tête. Dès lors, on peut assister à un scénario catastrophe pour les animateurs : des chevaux qui vont trop vite devant et font le jeu des attentistes.
Un autre élément est à prendre en considération : l’assouplissement du terrain. En effet, plusieurs des concurrents au départ sont « bon terrain dépendants ». Cela autorise quelques impasses risquées sur le papier, car des surprises sont à prévoir…
Les incontournables
Strelkita – Si l’on part du principe que les attentistes pourront revenir, son numéro 17 à la corde n’est plus un frein… Elle a pris de l’expérience dans la catégorie des gros handicaps et son dernier essai à ce niveau, face à ses aînés, est très concluant (3e de la 2e épreuve du Grand Handicap de Deauville). Elle a déjà fait ses preuves sur des terrains très souples. C’est notre base.
Rakhsh – Entraîné dans le Sud-Ouest par Xavier Thomas-Demeaulte, Rakhsh s’est fait sa petite réputation dans les handicaps de sa région. Fin avril, il avait terminé tout près de Lauline qui a survolé un handicap en valeur 35 par la suite. Rakhsh est donc plutôt bien placé en valeur 36 ici. Ce gris n’a pas été revu depuis sa facile victoire dans un handicap à La Teste le 19 juin (devant Emirates Rewards qui a répété depuis…). Mais si son entraîneur le déplace ici, il faut y voir un signe. Son croisement (Carlotamix x Kendor) l’autorise à émettre des ambitions sur une piste très souple. Associé à Mickaël Barzalona (écart 11 dans les Quinté+ !), c’est une base spéculative.
5 Furious des Aigles – L’arrivée de la pluie est une véritable aubaine pour lui. Considéré comme trop chargé en 35 de valeur, il vient de se balader à Deauville en valeur 34,5… Désormais en valeur 37,5, sa marge s’est réduite, mais il progresse et n’a certainement pas dévoilé tout son potentiel. Il a tout à fait le droit de repêter dimanche…
Les challengers
Lugana – C’est un outsider intéressant, car il n’est pas « bon terrain dépendant ». A 2 ans, il avait terminé 2e de Make Believe (Poule d’Essai des Poulains) à Saint-Cloud en terrain lourd. Ses performances dans les handicaps à 3 ans ne sont pas franchement reluisantes, mais l’arrivée de la pluie peut lui permettre de faire mieux. Notons qu’il vient de gagner sur ce tracé dans un « réclamer » et que son entourage l’a défendu 20.000 €.
Premier Avril – Il va cette fois attendre, ce qui peut lui permettre de participer à l’arrivée. Il a gagné son Quinté+ sur ce parcours, ce qui lui a valu de recevoir une pénalité de 3 kilos sur l’échelle des poids. Il se présente avec de la fraîcheur, car il a eu un break après son début de saison de saison réussi. Cela peut faire la différence face à des adversaires qui doivent avoir des cernes sous les yeux. Point d’interrogation : sa capacité d’adaptation au terrain très souple.
Les impasses
Power of the Moon – Elle vient de passer des boxes de la famille Nigge à ceux de Jean-Philippe Dubois. Bonne à 2 ans (5e du « Morny« ), elle n’a pas franchement répété. Sa valeur 40 est trop haute au regard de sa performance du 21 mai à Chantilly où elle terminait derrière Alto Adige, qui n’a pas fait l’arrivée d’un Quinté+ en 42 de valeur.
Snaad – Il faut prendre des risques dans ce Quinté+ et écarter Snaad en est un. Mais il est vraiment plus percutant en bon terrain. Pour toucher gros (il sera certainement très joué), essayons de jouer sans lui.
Les partants en détails
- Power of the Moon – En 40 de valeur, cela paraît quasiment insurmontable pour Power of the Moon. On fait l’impasse.
- Snow and Ice – Il paye sur l’échelle des valeurs son bon début d’année à Cagnes-sur-Mer. Il est plus connu sur 1.300m et manque de références sur le mile (même si sa performance dans une Listed en mai est vraiment très correcte). Il est a retenir dans un second choix.
- Qatar Light – Castré fin juillet, il est déjà de retour ! Il sera certainement très frais et devrait rapidement se retrouver aux avant-postes. S’il en fait de trop, il va sombrer pour finir. Dans ce contexte, nous ne lui accordons pas notre confiance.
- Snaad – C’est notre impasse risquée. Ce pensionnaire de Francis-Henri Graffard est plus percutant en bon terrain et, vu ce qu’il tombe sur Paris, il ne sera pas à la fête…
- Furious des Aigles – C’est un cheval en progrès qui n’a sans doute pas encore dévoilé tout son potentiel. Il vient de se balader sur la ligne droite de Deauville et l’assouplissement du terrain ne devrait pas le déranger. Il est capable de répéter.
- Coldstone – Sa dernière prestation, à Deauville, face à ses aînés, est loin d’être mauvaise. Il a souvent bien couru à Longchamp, mais comme il a eu un début de saison chargé, nous ne l’avons pas retenu. C’est un regret…
- Strelkita – Notre favorite. Son numéro 17 à la corde n’est pas un cadeau à première vue. Mais avec plusieurs chevaux capables d’aller devant dans cette épreuves, les animateurs pourraient « cramer » les uns après les autres dans la phase finale. Strelkita, qui ne sera pas gênée par le terrain souple, peut venir ramasser tout le monde.
- Never Return – Il vaut largement une épreuve de ce niveau. Mais c’est avant-tout un cheval de bon terrain ou de P.S.F. C’est pourquoi nous avons fait le choix de ne pas le retenir, tout en considérant qu’il devrait s’imposer à ce niveau cette année. Pourquoi pas à Deauville sur la P.S.F. en octobre ?
- Havana Moon – C’est l’X’ de la course. Elle est bien placée au regard des adversaires qui ont réussi à la devancer (Olanthia, Via Pisa, Daradiyna, Akatea,…). Mais ce qui est gênant, c’est que son géniteur est un étalon américain, Malibu Moon. Son père de mère est Sadler’s Wells, qui peut lui apporter la capacité à bien faire si le terrain est souple. Havana Moon est un véritable point d’interrogation que nous avons choisi de de pas retenir.
- Taxi Driver – C’est l’outsider le plus séduisant du lot. Son entourage va surement faire le choix de dormir à l’arrière-garde et de ne faire que la ligne droite. Mais comme Strelkita, Taxi Driver peut en « ramasser » plus d’un dans la phase finale. Il a des moyens et devrait rapidement percer à ce niveau (ce n’est que sa 4e sortie).
- Houteville – Son numéro 18 à la corde était un vrai handicap dernièrement à Deauville et, auparavant, elle avait montré qu’elle était toujours compétitive à ce niveau. En effet, elle terminait non loin de Strelkita, notre favorite. Elle mérite d’être reprise, d’autant qu’elle a eu un break salvateur entre avril et juillet.
- Lugana – Voilà un outsider séduisant ! Lugana vient de s’imposer sur ce parcours (muni de guêtres) et, à 2 ans, il a plusieurs fois montré qu’il était à l’aise sur des terrains très souples, terminant notamment 2e en fin d’année derrière le futur classique Make Believe. Pour son premier Quinté+, il trouve de bonnes conditions pour participer à l’arrivée.
- Premier Avril – Après un début d’année réussit, il a pu bénéficier d’un break. Il va attendre dimanche et le fait d’avoir repris de la fraîcheur peut lui permettre de participer à l’arrivée. Il a gagné son Quinté+ sur ce parcours et n’est sans doute pas hors d’affaire en valeur 36,5.
- Malandrino – Il paraît en légère baisse de régime ces derniers temps. Simple outsider.
- Rakhsh – Il a gagné son handicap dans le Sud-Ouest fin juin et n’a pas été revu depuis. Ses origines l’autorisent à bien faire en terrain lourd et il n’a certainement pas fini de progresser. Si son entourage se déplace pour une rentrée à Longchamp, il faut y voir un signe, d’autant que Rakhsh s’est déjà bien comporté dans sa région face à des chevaux qui ont brillé dans les Quinté+ parisiens ensuite.
- Holyfield – Il n’a pas beaucoup d’expérience, mais ses lignes provinciales sont vraiment bonnes. En effet, il vient d’être battu de peu par Zariyano au Lion-d’Angers alors qu’il lui rendait 5,5 kilos. Zariyano a depuis bien couru à Deauville, rivalisant avec des 40 et + sur la P.S.F. Holyfield est vraiment bien placé en valeur 36 et il devrait rapidement percer dans les gros handicaps.
- Hanabi – En début d’année, à Saint-Cloud, elle n’avait pas bien couru en terrain lourd. Mieux vaut attendre de la revoir sur une piste rapide ou bien sur P.S.F.
Le pronostic de Pierre Laperdrix : 7 – 15 – 5 – 12 – 13 – 16 – 11 – 10
Source : equidia.fr
Commentaires récents