13 septembre 2015 archives

Quinté+ de lundi 14 septembre à Vincennes : Vacate Money, la classe avant tout

Equidia LiveSon petit frère Cristal Money a éclaboussé de toute sa classe le Prix de l’Etoile. Ce lundi, c’est au tour de Vacate Money de fouler la cendrée parisienne. Propriété de l’écurie Victoria Dreams, la fille de Prodigious a les qualités nécessaires pour remporter le Prix de Feurs (R1C1 – 13h50), support du Quinté+ de ce lundi à Vincennes.

Ouvert aux seules juments de 5 et 6 ans, le Prix de Feurs est une épreuve labellisée européenne. Ce sont ainsi 18 concurrentes qui se présenteront au départ, dont huit sont d’origines étrangères. En classe pure, Vacate Money est celle qui se détache du lot. Elle détient assez de talent pour décrocher le 14e succès de sa carrière.

Les incontournables

Vacate Money : Préservée, comme de très nombreux chevaux de l’écurie appartenant à Jean-Philippe Dubois, Vacate Money est engagée ici à moins de 1 000 euros de l’élimination. Bien que connaissant la piste de Vincennes, elle s’y présente pour la première fois en 2015. Polyvalente, elle a suffisamment de classe pour triompher.

Princess Kronos : Arrivée dans l’écurie des frères Martens dans le courant de l’hiver, cette concurrente d’origine italienne n’a pas eu trop le choix des engagements. Souvent placée, elle n’a pas démérité face à des adversaires d’un niveau supérieur. Redescendant de catégorie ce lundi, Christophe Martens doit négocier un numéro en seconde ligne. Ajoutons que c’est la plus rapide sur le parcours, ayant déjà trotté 1’11’8.

Aymtika : Son entraîneur Aymeric Thomas gère parfaitement la carrière de cette fille de And Arifant. Âgée de cinq ans, elle n’a été vue en compétition qu’à vingt reprises. Toutefois, elle sera déferrée des quatre pieds pour la deuxième fois de sa carrière. La seule tentative dans cette configuration s’est conclue par une victoire. Malchanceuse en dernier lieu à Cabourg, trop loin pour revenir jouer les premiers rôles, c’est une des principales chances pour la gagne ici. Nuançons en précisant qu’elle doit bénéficier d’un parcours caché.

Les challengers

Viva de Luna : Entraînée par Guillaume Lessieu, elle n’est déferrée des quatre pieds qu’à bon escient. Ce lundi, Eric Raffin sera son partenaire, un plus dans ce genre de course. En cinq tentatives sur le parcours des 2100 mètres autostart, elle n’a jamais fini plus loin que cinquième. Comme plusieurs de ses adversaires, elle se confronte à plusieurs étrangères. Sa place est à l’arrivée.

Super Ariel : Pour ses débuts sur le sol français, cette six ans venue de Suède s’est imposée facilement sur la corde à droite de Vittel. Cette fois, l’opposition n’est plus la même. Toutefois, c’est un driver qui connaît parfaitement la piste de Vincennes qui la drive, Jos Verbeeck. Le hic, comme à chaque fois qu’un étranger débute à Vincennes, c’est son aptitude sur la grande piste. Elle a des lignes avec des gagnants de groupes en Scandinavie (notamment avec Nimbus CD), cela devrait suffir pour participer à la lutte pour les place, au minimum.

Ardente du Clos : Si cette fille de Rêve des Vallées n’avait pas été entraînée et drivée par Matthieu Abrivard, sa cote aurait été bien plus élevée à la simple vue de sa musique. Très inconstante, elle ne manque pas de talent pour bien figurer à ce niveau de compétition. Préparée en vue de cette course, son pilote va s’évertuer à la décontracter un maximum car elle a déjà prouvé l’hiver dernier qu’elle avait la classe nécessaire dans ce genre d’épreuve.

Les impasses

Vesta d’Occagnes : Elle n’est pas entrée dans les cinq premiers depuis près d’un an et demi dans la spécialité du trot attelé. De plus, ses meilleurs titres ont été récoltés au trot monté.

After River : « Rayer » un cheval entraîné par Sébastien Guarato est risqué. En l’occurrence, cette fille de Quaker Jet n’a pas été revue en course depuis le 27 janvier dernier. Ferrée, Glenny Delaune va partir avec le numéro 10. Il faut la revoir plus tard.

Aquarelle Aimef : A l’image de Vesta d’Occagnes, elle est plus à l’aise au trot monté. Avec ses chaussures, difficile d’y croire.

Primula Brazza : Second atout de Fabrice Souloy au départ de ce Quinté+, son numéro en seconde ligne n’est pas là pour servir ses intérêts. Son statut de jument italienne ne lui laisse pas le choix des engagements. Tâche compliquée.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/09/13/quinte-de-lundi-14-septembre-vincennes-vacate-money-la-classe/

Quinté+ mardi 15 septembre : Myasun le mériterait

Paris-TurfC’est le Prix de l’Hippodrome de Maisons-Laffitte, handicap disputé sur les 1200 mètres, en ligne droite, qui est support du Quinté+ ce mardi 15 septembre. Modèle de régularité depuis plusieurs semaines, Myasun mériterait de renouer avec la victoire à ce niveau de la compétition.

Après avoir tenté sa chance à plusieurs reprises au niveau supérieur, Myasun (4 – Grégory Benoist) a effectué son retour dans les gros handicaps au printemps. Après un échec au mois d’avril, il n’a ensuite plus trouvé l’occasion de décevoir depuis son retour dans cette catégorie le 23 juin, prenant trois places, à l’issue de plaisantes fins de course. Encore une fois, il n’a pas été particulièrement gâté par le tirage au sort, ayant hérité de la corde 12, mais sa régularité et son aptitude au tracé proposé devraient lui permettre de jouer un premier rôle dans ce Quinté+/Top 5, où il affronte des rivaux qu’il connaît parfaitement. Son entraîneur, Christian Baillet, affiche de logiques ambitions : « Je redoutais la distance du kilomètre un peu courte fin août. Un adversaire l’a aussi contraint à aller plus en dehors que souhaité ce jour-là. II aurait pu finir plus près que quatrième, sans cet incident. Il est resté bien depuis. Les 1200 mètres lui conviendront mieux, d’autre part, et il fait tous les terrains. Il mériterait de gagner un nouveau quinté… »

Royal Prize (6 – Alexis Badel) constitue également un spécialiste de ce tracé. Il ne faut pas le condamner pour sa récente contre-performance sur le sable deauvillais, car cette surface ne lui convient pas vraiment. Il sera beaucoup mieux ce mardi pour son retour sur le gazon, qui plus est, sur une distance qui lui convient parfaitement. Bien placé dans les stalles, il devrait remettre les pendules à l’heure, comme le pense Myriam Bollack-Badel : « Il faut oublier sa dernière course, sur le sable fibré. On craignait pour lui les projections en attendant loin. Il a donc été monté plus près que d’habitude ce jour-là. C’était contre nature, finalement. Il a été réservé spécialement en vue de cet engagement depuis. Il a pu reprendre de la fraîcheur. C’est son exercice… »

Gag (14 – Jérôme Claudic) excelle avec les œillères. Il les porte encore une fois. Il est donc capable de conclure sur le podium, d’autant qu’il a gagné trois fois sur ce parcours, et affectionne particulièrement les pistes bien souples. Or, de la pluie est annoncée pendant plusieurs jours en région parisienne, ce qui renforce encore ses chances. Gare à lui, donc !

Love Spirit (15 – Mickaël Barzalona) n’a trouvé que la bonne Super City pour le devancer en dernier lieu, alors qu’il lui rendait du poids. Celle-ci a été la grosse note ensuite, à Longchamp. Difficile de ne pas encore une fois lui accorder du crédit, d’autant qu’il s’élance du couloir numéro 3. Ghor (13 – Stéphane Pasquier) n’a plus rien à prouver en pareille société. Une place peut donc lui échoir.

Ministre d’Etat (1 – Maxime Guyon), en pleine forme, Porthilly (7 – Antoine Hamelin), confirmée sur les terrains profonds, ou encore Quirinus (3 – Théo Bachelot), qui a cependant beaucoup couru depuis le début de l’année, gardent leur mot à dire.

Lazzaz (10 – Anthony Crastus), pour lequel nous aurions préféré une météo plus clémente, constitue notre regret.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/09/13/quinte-mardi-15-septembre-myasun-le-meriterait/

15/9/2015 – Maisons-Laffitte – R1C4 – Prix de l’Hippodrome de Maisons-Laffitte

Quinté+ – PMU.frPlat – Première épreuve – 2e poteau – Course D – Handicap divisé – Réf. : +18,5 – 52 000€ – 1200m – 16 partants – Gazon – Ligne droite – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er mars 2015 inclus. – Allocations : 52 000 € (24440 9880 7280 4680 2860 1820 1040)

Départ 13h50

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/09/13/1592015-maisons-laffitte-r1c4-prix-de-lhippodrome-de-maisons-laffitte/

Quinté de dimanche 13 septembre à Longchamp : à contre-courant

Equidia LiveIl faut s’attendre à des rapports élevés dans ce Prix Qatar Racing & Equestrian Club (R1C3 – 15h08). l’assouplissement du terrain change vraiment la donne et des surprises sont plus que possibles…

R1C3 – Prix Qatar Racing & Equestrian Club – 15h08 – A contre-courant…

1.600m, Moyenne Piste et lice à zéro. Voilà trois ingrédients qui indiquent que les chevaux qui vont de l’avant sont avantagés dans ce Prix Qatar Racing & Equestrian Club, support du Quinté+. Pourtant, il n’est pas certain que ce soit franchement le cas. Quasiment la moitié du peloton se monte dans le groupe de tête. Dès lors, on peut assister à un scénario catastrophe pour les animateurs : des chevaux qui vont trop vite devant et font le jeu des attentistes.

Un autre élément est à prendre en considération : l’assouplissement du terrain. En effet, plusieurs des concurrents au départ sont « bon terrain dépendants ». Cela autorise quelques impasses risquées sur le papier, car des surprises sont à prévoir…

Les incontournables

Strelkita – Si l’on part du principe que les attentistes pourront revenir, son numéro 17 à la corde n’est plus un frein… Elle a pris de l’expérience dans la catégorie des gros handicaps et son dernier essai à ce niveau, face à ses aînés, est très concluant (3e de la 2e épreuve du Grand Handicap de Deauville). Elle a déjà fait ses preuves sur des terrains très souples. C’est notre base.

Rakhsh – Entraîné dans le Sud-Ouest par Xavier Thomas-Demeaulte, Rakhsh s’est fait sa petite réputation dans les handicaps de sa région. Fin avril, il avait terminé tout près de Lauline qui a survolé un handicap en valeur 35 par la suite. Rakhsh est donc plutôt bien placé en valeur 36 ici. Ce gris n’a pas été revu depuis sa facile victoire dans un handicap à La Teste le 19 juin (devant Emirates Rewards qui a répété depuis…). Mais si son entraîneur le déplace ici, il faut y voir un signe. Son croisement (Carlotamix x Kendor) l’autorise à émettre des ambitions sur une piste très souple. Associé à Mickaël Barzalona (écart 11 dans les Quinté+ !), c’est une base spéculative.

5 Furious des Aigles – L’arrivée de la pluie est une véritable aubaine pour lui. Considéré comme trop chargé en 35 de valeur, il vient de se balader à Deauville en valeur 34,5… Désormais en valeur 37,5, sa marge s’est réduite, mais il progresse et n’a certainement pas dévoilé tout son potentiel. Il a tout à fait le droit de repêter dimanche…

Les challengers

Lugana – C’est un outsider intéressant, car il n’est pas « bon terrain dépendant ». A 2 ans, il avait terminé 2e de Make Believe (Poule d’Essai des Poulains) à Saint-Cloud en terrain lourd. Ses performances dans les handicaps à 3 ans ne sont pas franchement reluisantes, mais l’arrivée de la pluie peut lui permettre de faire mieux. Notons qu’il vient de gagner sur ce tracé dans un « réclamer » et que son entourage l’a défendu 20.000 €.

Premier Avril – Il va cette fois attendre, ce qui peut lui permettre de participer à l’arrivée. Il a gagné son Quinté+ sur ce parcours, ce qui lui a valu de recevoir une pénalité de 3 kilos sur l’échelle des poids. Il se présente avec de la fraîcheur, car il a eu un break après son début de saison de saison réussi. Cela peut faire la différence face à des adversaires qui doivent avoir des cernes sous les yeux. Point d’interrogation : sa capacité d’adaptation au terrain très souple.

Les impasses

Power of the Moon – Elle vient de passer des boxes de la famille Nigge à ceux de Jean-Philippe Dubois. Bonne à 2 ans (5e du « Morny« ), elle n’a pas franchement répété. Sa valeur 40 est trop haute au regard de sa performance du 21 mai à Chantilly où elle terminait derrière Alto Adige, qui n’a pas fait l’arrivée d’un Quinté+ en 42 de valeur.

Snaad – Il faut prendre des risques dans ce Quinté+ et écarter Snaad en est un. Mais il est vraiment plus percutant en bon terrain. Pour toucher gros (il sera certainement très joué), essayons de jouer sans lui.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/09/13/quinte-de-dimanche-13-septembre-longchamp-courant/

14/9/2015 – Vincennes – R1C1 – Prix de Feurs

Quinté+ – PMU.frAttelé – Femelles – Européenne – Course B (trot) – 50 000€ – 2100m – 18 partants – Cendrée – corde : à gauche – Grande piste – Départ : Autostart – Pour juments de 5 et 6 ans, n’ayant pas gagné 142.000. – Allocations : 50 000 € (22.500, 12.500, 7.000, 4.000, 2.500, 1.000, 500.)

Départ 13h50

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/09/13/1492015-vincennes-r1c1-prix-de-feurs/