Associé à Jean-Michel Bazire, qui le connaît sur le bout des doigts, Ulster Perrine découvre un engagement sur mesure au départ de ce Prix de Moulins-la-Marche (R1C4 – 15h08). Incontournable déferré des quatre pieds, le mâle de 7 ans va toutefois devoir batailler avec le suédois Alfas da Vinci, et le franco italien Osiride Griff.
Le Quinté+ de ce samedi à Vincennes n’est pas forcément des plus simples à décrypter. Les bases de la courses apparaissent solides, il faudra être très fort pour pouvoir pousser dans leurs retranchements Osiride Grif, Alfas da Vinci ou encore Ulster Perrine. Ce dernier vient de préparer avec soin cet engagement où il est idéalement placé aux gains. C’est notre favori.
Les incontournables
Ulster Perrine : Plus besoin de le présenter. Bien connu des turfistes, Ulster Perrine est capable de grandes performances lorsqu’il est dans un grand jour. Drivé par Jean-Michel Bazire, c’est tout où rien pour le tandem, qui s’est imposé ensemble à six reprises en onze tentatives. Sa dernière sortie avait pour but de l’amener au mieux sur ce Prix de Moulins-la-Marche. S’il réédite sa victoire du 2 mai sur ce parcours, où il trottait 1’12″7, le pensionnaire de Jean-Michel Baudouin sera dur à battre.
Osiride Grif : Le déferrage des quatre pieds améliore grandement ce pensionnaire de Nicolas Ensch. Les chiffres plaident en sa faveur. Sans ses fers, c’est 70% de réussite (12 sur 17) dans les cinq premiers. Déjà au coude à coude avec Ulster Perrine au cours du meeting d’hiver dans des lots de qualités, nul doute qu’il est dans sa catégorie. Il ne faut pas tenir compte de ses dernières performances. Ses supporters seront nombreux.
Alfas da Vinci : Comme la plupart des concurrents entraînés en Suède, il demeure en retard de gains. Il a déjà bien fait sur la cendrée parisienne : deuxième dans un Quinté+ à l’automne dernier sur la petite piste. Ses dernières tentatives scandinaves sont bonnes, se classant notamment deuxième du bon Mellby Viking (Harper Hanover 2014). Sa dureté n’est plus à prouver mais un doute subsiste : son aptitude à la grande piste. Son unique prestation sur les 2700 mètres de Vincennes se concluant par une huitième place. Très logiquement, il fait parti des favoris de la course.
Les challengers
Tina Vivancière : Sa constance à ce niveau de compétition est remarquable. Toujours dans les cinq premiers depuis près de cinq mois, elle vient de donner une bonne réplique à Viking Blue, un cheval en net retard de gains. Cette fois, elle aura la chance de s’élancer au même poteau que ses rivaux, mais elle doit en découdre avec les étrangers. Elle possède les moyens pour donner du fil à retordre aux favoris.
Tarass d’Amour : A moins de 2000 euros de l’élimination, Tarass d’Amour retrouve dans la foulée une course où il peut faire parler de lui. Sa marge s’est réduite mais il n’en demeure pas compétitif pour les places. Comme la plupart de ses concurrents, c’est sa place dans le peloton qui déterminera son classement. S’il a un peu plus ses aises que le 19 août dernier, il se mêlera à l’emballage final.
Univers de Marzy : Le cheval entraîné par Bernard-René Plaire se présente invaincu lors de ses quatre dernières sorties. Sa forme est sûre et plusieurs de ses prestations ont été remarquées. Comme Tobrouk de Payre, il découvre des rivaux de meilleures qualités dans ce Prix de Moulin-la-Marche. Son driver Jean-Philippe Monclin va devoir lui concocter un parcours à l’abri des efforts, il ne serait pas impossible de le voir rapidement en tête avant de se faire relayer. C’est un placé potentiel.
Tobrouk de Payre : Sa sixième place à Laval a permis de peaufiner sa condition physique dans l’optique de cette course. Cette fois, il affronte une opposition plus relevée. Néanmoins, lors de son avant-dernière course, déjà du côté de Vincennes, son pilote Pierre Vercruysse n’avait pas forcément pu faire ce qu’il voulait dans la phase finale. A ce niveau de compétition, il doit espérer un excellent déroulement. Si tel est le cas, il peut venir se mêler à la lutte pour le Quinté+.
Les impasses
Amour Rapide : Il s’est montré particulièrement tendu le 12 août dernier, engendrant un faux départ, avant d’être ensuite déclaré non-partant. Dans cette épreuve, il faut avant tout qu’il reste au trot tout au long du parcours, et qu’il ne soit pas aussi fougueux que la dernière fois.
Tema de Bassière : Ferrée, elle aura pour objectif le Prix d’Ancenis le 20 septembre prochain, où elle sera mieux engagée.
Sonia des Bordes : Il lui avoir une course parfaite pour espérer prétendre à une 4-5e place. Prenons le risque de l’écarter.
Les partants en détail
- Amour Rapide : Ce cheval d’origine suédoise a des lignes avec B.B.S Sugarlight l’an dernier. Avant tout, il va devoir mettre son caractère de côté car il s’est comporté comme un cheval « limite dangereux » selon les propos de Fabrice Souloy dans les colonnes de Paris-Turf. A ce niveau, c’est une inconnue.
- Tema de Bassière : Ferrée, elle aura pour objectif le Prix d’Ancenis le 20 septembre prochain, où elle sera mieux engagée. On peut l’écarter.
- Olimpus Caf : Depuis son retour à la compétition en avril dernier, il n’y a pas grand chose à lui reprocher. Déjà en vu sur la grande piste de Vincennes, déferré des quatre pieds et confié à Gabriel Gelormini, il est en mesure de terminer dans le Quinté+.
- Solo de Val : Après une excellente troisième place face à Vaisman et Un Charme Fou, sa dernière prestation s’est soldée par une huitième place, comportant quelques regrets. Dans ce genre de lot, il ne doit pas faire le fort mais il faut compter sur lui, il doit être gardé sur un ticket.
- Tobrouk de Payre : Plus habitué aux joutes en province, le pensionnaire de Jean-Yves Touillet s’est comporté de bonne manière il y a quelques semaines de cela. Il doit batailler face aux européens ici, ce qui réduit sérieusement ses chances de podium. A l’issue d’un bon parcours, il a le droit de prétendre à une 4-5e place.
- Univers de Marzy : Confirmé corde à droite, il sait également tourner corde à gauche. En cinq tentatives sur la grande piste, il totalise une victoire et quatre disqualifications. Son driver Jean-Philippe Monclin lui est régulièrement associé, et le tandem se connaît bien. Ici, ses chances de victoires face à Ulster Perrine ou Osiride Grif sont minces, mais il sera là en cas de défaillances des favoris.
- Titan du Closet : Sa marge de manœuvre à ce niveau est quasiment infime. Franck Ouvrie doit sortir le très grand jeu pour pouvoir espérer entrer dans la bonne combinaison.
- Tina Vivancière : La représentante de Claire Desmontils fait preuve d’une certaine constance depuis plusieurs mois. Ne sortant pas des cinq premiers, sa deuxième place du 24 août face à Viking Blue lui permet de prétendre à une place ici, voir mieux.
- Alfas da Vinci : C’est l’un des meilleurs chevaux suédois sur les longues distances. Le seul hic est qu’il n’a pas de référence sur la grande piste. Néanmoins, sur sa valeur, c’est un concurrent sérieux pour la victoire.
- Tacticien Jiel : Il ne cesse de faire réfléchir Matthieu Abrivard. Inconstant, ses dernières prestations sont assez correctes. Septième en dernier lieu, derrière notamment Tarass d’Amour et Tobrouk de Payre, la seul chose qui change est le fait que Matthieu Abrivard lui est de nouveau associé. C’est une question de point de vue avec lui.
- Ultra Classique : Cela fait près de huit mois que ce fils de Kiwi n’a plus été déferré de quatre pieds. Avec l’aide de Franck Nivard, son entourage a mis toutes les chances de son côté. Ce sera tout ou rien !
- Osiride Grif : Ce cheval d’origine italienne ne cesse de s’illustrer quand il est déferré. Souvent associé à Pierre Levesque en région parisienne, il n’a qu »à répéter les prestations qu’il a déjà livrées à Vincennes pour participer à l’arrivée.
- Sonia des Bordes : Arrêtée pendant un mois et demi entre juin et août, elle a souvent bataillé dans des lots de qualités supérieures. Méfiance, car si elle n’a qu’une chance d’outsider, elle peut venir pimenter les rapports du Quinté.
- Une de Bannes : Souvent vue sur les hippodromes du Sud-Est, elle tente sa chance en région parisienne. Difficile d’y croire avant le coup.
- Urac : A l’image de Une de Bannes, il est plus habitué à batailler dans le quart Sud de la France qu’en région parisienne. Dans ce lot, une petite place serait un bon résultat.
- Ulster Perrine : Le fils de Tenor de Baune vient de préparer avec soin cet engagement où il est idéalement placé aux gains. S’il réédite sa victoire du 2 mai sur ce parcours, où il trottait 1’12″7, le pensionnaire de Jean-Michel Baudouin sera dur à battre.
- Speedy Horse : Totalement dépendant des aléas de course, il n’a lui aussi plus trop de marge dans ce genre de courses.
- Tarass d’Amour : Régulière, elle a prouvé à l’occasion de sa derrière course qu’elle était encore compétitive à Vincennes du haut de ses huit ans. C’est l’une des opposantes aux favoris.
Le pronostic de Loic Saraud : 16 – 12 – 9 – 8 – 18 – 6 – 5 – 3
Source : equidia.fr
Commentaires récents