Quinté de vendredi 11 septembre : Vivien a tout pour plaire !

Equidia LiveLe Prix Ophélia (R4 C2 – 20h30), 2e événement nocturne du vendredi à Vincennes depuis la fin de l’été, est particulièrement ouvert. Difficile pour les quatre 7 ans de rendre 25 mètres avant le coup dans une course où 12 concurrents, en majorité des 6 ans, s’élancent au premier échelon.

Les Quinté+ sur la petite piste de Vincennes fournissent souvent leur lot de surprise. Il faut en tenir compte lors du choix surtout que ce Prix Ophélia (R2 C2 – 20h30) est extrêmement ouvert. Nous avons pris le parti de ne conserver que les chevaux du premier échelon et d’éliminer un cheval très en forme. Un gros risque mais il faut tenter des choses…

Les incontournables

Vivien : Excepté deux disqualifications, le pensionnaire de Daniel Doré n’est pas sorti des 5 premiers depuis 16 courses ! Une superbe réussite qui s’explique par le déferrage des 4 pieds (12 fois dans les 5 en 14 tentatives « D4″). S’il va débuter sur les 2.850 mètres de la petite piste, il a déjà trotté 1’14″4 et 1’14″6 sur les 2.700 mètres de la « grande ». Logiquement, le partenaire d’Alexandre Chevrier devrait donc pouvoir passer sous la barre des 1’14 » sur ce parcours, réputé comme étant le plus rapide de Vincennes. Idéalement engagé à la limite du recul et venant de se promener à Pornichet, c’est une base.

Verdi de Tillard : Il ne faut pas le juger sur sa dernière tentative au trot monté. Il vaut mieux que ça et est de retour à l’attelage, sa meilleure spécialité mais celle aussi où il demeure un peu plus délicat. Malgré tout, nous l’avons placé très très haut car il a plusieurs atouts de taille : il peut aller devant, ce qui est important sur la petite piste et, surtout, il sera « D4″ pour la toute première fois ! Pour information, il a été déferré des postérieurs une fois il y a 2 ans et avait fait « tilt » à Cabourg. Il peut réaliser un numéro !

Les challengers

Viscount : Ce fils d’Otello Pierji entrainé par le Hollandais Stéfan Schoonhoven vient de conclure à la 6e place d’un événement sur la grande piste de Vincennes. Ce jour-là, il n’avait pas forcément donner le coup de reins que l’on était en mesure d’attendre de sa part. Il avait pourtant très bien gagné la fois précédente à Mauquenchy dans un bon chrono (1’14″9, 2.850 mètres). Dès lors, on peut considérer qu’il est bien plus performant sur les pistes plates. D’ailleurs, en 2 essais sur le parcours qui nous intéresse, il n’a jamais déçu (2e et 3e et un record de 1’14″3). Sans incident, il devrait terminer dans le Quinté+.

Ulysse du Maza : Son entraîneur Matthieu Verva doit s’arracher les cheveux avec ce cheval très difficile mais également doté de beaucoup de classe. Force est de constater que depuis le début de l’année, c’est décevant au niveau comptable mais, une chose est sûre, il revient très bien ! Ses deux derniers parcours à La Capelle sont prometteurs, notamment le dernier (5e), où le fils d’Orlando Vici est parti au galop avant de laisser beaucoup de regrets. En qualité, il vaut ce lot, c’est clair, mais sera-t-il décidé ? La main d’Eric Raffin qui va le découvrir attire évidemment beaucoup l’attention.

Valued Love : Difficile d’être le fils de Tahitienne, mère des champions Mahana, Goetmals Wood et Extrême Dream ! Même s’il est loin de ce niveau, il possède un niveau tout à fait convenable. Il répond toujours présent cette année, ne décevant que très rarement. Associé pour l’occasion à Damien Bonne, cela peut le transcender. Le voir gagner, peut-être pas, un coup sûr à l’arrivée, sans doute !

Les impasses

Ustang Ludois : Sa forme n’est pas à remettre en question, loin de là, et l’engagement est bon mais il trouve tout de même une tâche difficile. Rendre 25 mètres à des plus jeunes que lui en n’étant « que » déferré des postérieurs, cela paraît dur, d’autant qu’en Région Parisienne, Stéphane Bourlier a souvent fait appel à un pilote.

Les partants en détail

  1. Ulysse du Maza : Fantasque mais doué, il n’est pas de tous les jours mais aura l’aide d’Eric Raffin pour la première fois pour rester au trot d’un bout à l’autre du parcours. Il a crevé l’écran à deux reprises dernièrement à La Capelle, preuve que le cheval revient très bien. S’il est bien luné, il va en faire souffrir plus d’un !
  2. Versachet : Après un passage à vide l’an passé, le pensionnaire de Julien Raffestin retrouve peu à peu son bon niveau. Après un été plus ou moins fructueux dans le Sud-Est chez Yannick-Alain Briand, il a fort bien couru à Laval derrière Valued Love. Julien Raffestin laisse cette fois les rênes de son cheval à Jean-Michel Bazire et, dès lors, il sera sur beaucoup de tickets.
  3. Vintan Claude : Il a eu beaucoup de difficulté à finir son parcours (4e) à La Capelle en dernier lieu après avoir « chassé » derrière une très bonne Volga de Joudes. Une déception forcément car le cheval de Romain Derieux était parti à 3/1. Dans la presse, son entraîneur déclare l’avoir travaillé davantage. Il sera de plus pieds nus, une configuration qui lui a déjà réussi (3 courses, 2 victoires et une disqualification). On garde !
  4. Ulsoff : C’est un bon petit cheval et Junior Guelpa effectue un long déplacement pour ce bel engagement. Il a aussi pour lui de faire toutes ses courses et d’être à l’aise pieds nus. Maintenant, il monte de catégorie assez sérieusement. A t-il le niveau de cette épreuve ? Pour nous, ce n’est pas si évident…
  5. Ufangio : Sur ce qu’il a fait de mieux, il disposerait d’une chance régulière, notamment pieds nus. Malheureusement, le pensionnaire de Michel Dabouis n’a pas fait l’arrivée lors de ses 10 dernières sorties. Même si son entraîneur le trouve sur la bonne voie, on a besoin d’être rassuré. Pas pour l’instant.
  6. Valued Love : Brave, il reste sur une pléiade de bonnes tentatives et sera pour l’occasion drivé par Damien Bonne. Sur ce parcours peu sélectif, il devrait terminer dans les 5 premiers si son partenaire parvient à lui masquer l’effort un maximum. Chance régulière.
  7. Volcan de Jaudrais : Lorsque l’on regarde sa musique, cela n’incite pas à la confiance. Mais il apprécie la petite piste ayant notamment devancé en mai dernier Viscount dans la réduction de 1’14″3 avec l’aide de Pierre-Yves Verva. Même si ce cheval délicat n’a pas confirmé depuis, la présence de Matthieu Abrivard à son sulky nous plait beaucoup. Notre outsider préféré !
  8. Vougeot du Mouriez : Il a couru correctement en amateurs dernièrement malgré sa disqualification après enquête. Il n’est pas très confirmé à Vincennes et n’a plus été revu depuis plus d’un mois. Malgré Anthony Barrier, ça paraît juste…
  9. Viscount : Un peu décevant dans un récent Quinté sur la grande piste (6e), il devrait être beaucoup plus à son affaire sur la petite piste où il a toujours bien fait. Auparavant, il avait bien gagné à Mauquenchy. Au premier échelon, il convient de s’en méfier.
  10. Verdi de Tillard : C’est un cheval de tenue, capable d’aller de l’avant. Même s’il a pris des gains au trot monté, il est certainement plus saignant à l’attelage quoique plus compliqué. Son entraîneur-driver Etienne Lefranc le présente ici déferré des 4 pieds pour la toute première fois. Il a couru une seule fois « Dp » pour une facile victoire à Cabourg. Nous sommes très chaud !
  11. Vivien : Il vient de s’envoler à Pornichet et trouve ici un superbe engagement à la limite du recul. Très performant et véritable métronome depuis que Daniel Doré lui a ôté les fers, il est le cheval à battre ! Base de jeu.
  12. Vasco de Graux : Il marche actuellement sur l’eau et trouve un engagement en or. Il aligne les « batons » en ce moment mais sur l’herbe, et dans des lots moins huppés. Auparavant, ferré et sur le sable, il n’avait « rien inventé ». Il va courir pieds nus pour la première fois sur une piste en sable. Le résultat sera t-il le même que sur gazon ? Difficile à dire avant le coup. C’est peut-être une erreur, mais nous ne l’avons pas retenu.
    ————————————————– + 25 mètres
  13. Undici : Ce cheval de classe a mal couru il y a quelques jours à Laval alors qu’il était logiquement parti très joué (6/1). Dès lors, il est difficile de lui accorder beaucoup de confiance malgré la drive de Jos Verbeeck. Aux 25 mètres, il devra montrer un tout autre visage pour faire l’arrivée.
  14. Univers de Daidou : Il fait partie des chances régulières mais a mal couru le mois dernier à Vittel. Selon Thierry Duvaldestin, le cheval était malade après l’épreuve, ce qui explique son échec. Il est capable de terminer 4e ou 5e à l’issue d’un bon parcours mais il devra compter sur un bon déroulement de course.
  15. Ulk du Las Vegas : C’est l’une des bonnes notes du Quinté du 12 août à Enghien (6e). C’est un bon cheval, capable de terminer dans la bonne combinaison mais avec 12 chevaux qui se tiennent de près au premier échelon, il n’aura pas la tâche facile. L’un de nos regrets.
  16. Ustang Ludois : Ce brave serviteur trouve ici un engagement de choix malgré le fait de rendre la distance à 12 concurrents. Il n’est pas pieds nus et sera associé à son entraîneur Stéphane Bourlier qui généralement fait appel à des pilotes avec lui à Paris. Pas une priorité.

Le pronostic de Frédéric Hawas : 11 – 10 – 9 – 1 – 6 – 3 – 7 – 2

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/09/10/quinte-de-vendredi-11-septembre-vivien-pour-plaire/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.