Le Prix Ophélia (R4 C2 – 20h30), 2e événement nocturne du vendredi à Vincennes depuis la fin de l’été, est particulièrement ouvert. Difficile pour les quatre 7 ans de rendre 25 mètres avant le coup dans une course où 12 concurrents, en majorité des 6 ans, s’élancent au premier échelon.
Les Quinté+ sur la petite piste de Vincennes fournissent souvent leur lot de surprise. Il faut en tenir compte lors du choix surtout que ce Prix Ophélia (R2 C2 – 20h30) est extrêmement ouvert. Nous avons pris le parti de ne conserver que les chevaux du premier échelon et d’éliminer un cheval très en forme. Un gros risque mais il faut tenter des choses…
Les incontournables
Vivien : Excepté deux disqualifications, le pensionnaire de Daniel Doré n’est pas sorti des 5 premiers depuis 16 courses ! Une superbe réussite qui s’explique par le déferrage des 4 pieds (12 fois dans les 5 en 14 tentatives « D4″). S’il va débuter sur les 2.850 mètres de la petite piste, il a déjà trotté 1’14″4 et 1’14″6 sur les 2.700 mètres de la « grande ». Logiquement, le partenaire d’Alexandre Chevrier devrait donc pouvoir passer sous la barre des 1’14 » sur ce parcours, réputé comme étant le plus rapide de Vincennes. Idéalement engagé à la limite du recul et venant de se promener à Pornichet, c’est une base.
Verdi de Tillard : Il ne faut pas le juger sur sa dernière tentative au trot monté. Il vaut mieux que ça et est de retour à l’attelage, sa meilleure spécialité mais celle aussi où il demeure un peu plus délicat. Malgré tout, nous l’avons placé très très haut car il a plusieurs atouts de taille : il peut aller devant, ce qui est important sur la petite piste et, surtout, il sera « D4″ pour la toute première fois ! Pour information, il a été déferré des postérieurs une fois il y a 2 ans et avait fait « tilt » à Cabourg. Il peut réaliser un numéro !
Les challengers
Viscount : Ce fils d’Otello Pierji entrainé par le Hollandais Stéfan Schoonhoven vient de conclure à la 6e place d’un événement sur la grande piste de Vincennes. Ce jour-là, il n’avait pas forcément donner le coup de reins que l’on était en mesure d’attendre de sa part. Il avait pourtant très bien gagné la fois précédente à Mauquenchy dans un bon chrono (1’14″9, 2.850 mètres). Dès lors, on peut considérer qu’il est bien plus performant sur les pistes plates. D’ailleurs, en 2 essais sur le parcours qui nous intéresse, il n’a jamais déçu (2e et 3e et un record de 1’14″3). Sans incident, il devrait terminer dans le Quinté+.
Ulysse du Maza : Son entraîneur Matthieu Verva doit s’arracher les cheveux avec ce cheval très difficile mais également doté de beaucoup de classe. Force est de constater que depuis le début de l’année, c’est décevant au niveau comptable mais, une chose est sûre, il revient très bien ! Ses deux derniers parcours à La Capelle sont prometteurs, notamment le dernier (5e), où le fils d’Orlando Vici est parti au galop avant de laisser beaucoup de regrets. En qualité, il vaut ce lot, c’est clair, mais sera-t-il décidé ? La main d’Eric Raffin qui va le découvrir attire évidemment beaucoup l’attention.
Valued Love : Difficile d’être le fils de Tahitienne, mère des champions Mahana, Goetmals Wood et Extrême Dream ! Même s’il est loin de ce niveau, il possède un niveau tout à fait convenable. Il répond toujours présent cette année, ne décevant que très rarement. Associé pour l’occasion à Damien Bonne, cela peut le transcender. Le voir gagner, peut-être pas, un coup sûr à l’arrivée, sans doute !
Les impasses
Ustang Ludois : Sa forme n’est pas à remettre en question, loin de là, et l’engagement est bon mais il trouve tout de même une tâche difficile. Rendre 25 mètres à des plus jeunes que lui en n’étant « que » déferré des postérieurs, cela paraît dur, d’autant qu’en Région Parisienne, Stéphane Bourlier a souvent fait appel à un pilote.
Commentaires récents