L’hippodrome d’Auteuil nous accueille en ce jeudi 10 septembre à l’occasion du Prix Jean Bart. Ce handicap, disputé sur les 3.600 mètres du parcours de haies, a réuni un joli lot de seize concurrents. Auteur d’une rentrée intéressante le 8 août dernier sur la piste de Clairefontaine, Siver Axe, confirmé sur le tracé, ne sera pas là pour faire de la figuration.
Confirmé dans ce genre de tournois, Silver Axe (4 – J.-L. Beaunez) semble en mesure de lutter activement pour la victoire. Ce pensionnaire de Patricia Butel vient de fort bien tenir sa partie dans la Grande Course de Haies de Clairefontaine (5e) et aborde ce rendez-vous en pleine possession de ses moyens. Titulaire de quatre accessits en sept prestations sur le tracé, nullement dérangé par l’état du terrain, et de nouveau muni d’une paire d’œillères australiennes, le fils de Silver Cross possède de solides atouts pour jouer les premiers rôles.
Mais, l’opposition est de taille avec la présence notamment de Sierra Nevada (2 – J. Da Silva). Cette protégée de Jean-Louis Gay n’est pas sotie des cinq premiers depuis le début de l’année, et aborde cette épreuve avec pas mal de fraîcheur. En effet, elle n’a plus été revue en compétition depuis sa plaisante victoire du 22 juin dernier, ici-même, et semble en mesure de confirmer ce jeudi. Son mentor a d’ailleurs déclaré à son sujet : « La jument s’est reposée tout le mois de juillet après sa dernière victoire et elle a bien travaillé en août. Elle fait une rentrée et a pris un peu de poids dans l’échelle des valeurs, mais comme c’est une jument perfectible que j’estime et que le terrain va lui convenir, je serais déçu de me pas jouer les premiers rôles. »
Chris de Beaumont (12 – A. Poirier) est irréprochable et n’a pas manqué ses débuts à ce niveau le 7 juin dernier, en s’octroyant une courageuse cinquième place, sur le parcours qui nous intéresse. Il va dans tous les terrains et s’entend à merveille avec son cavalier. Certes, il effectue son retour mais n’est pas incapable de jouer les trublions, d’autant qu’il affiche un bel état de forme le matin, sur les pistes d’entraînement. Son mentor nous a confié à son sujet : « C’était bien dans le Prix Hardatit début juin mais il fait sa rentrée ici car nous n’avons pas de course pour cela dans l’Ouest. A vrai dire, il n’est pas facile à engager. Le matin, il travaille bien. La distance est parfaite pour lui : il ne faut pas qu’il y ait plus long. »
Tulipe de Ballon (10 – A. De Chitray) ne doit pas être condamnée sur son récent faux pas, étant rebutée par l’état du terrain. Cette élève de Dominique Rétif est de retour sur un parcours à son entière convenance, et s’est classée au troisième rang de cette épreuve l’an passé. Séduisante au travail, elle semble capable de remettre les pendules à l’heure.
Dialacelte (8 – A. Cardine) vient de peaufiner sa condition en plat, en s’imposant sur la piste de Cavaillon. Particulièrement à son affaire sur le tracé (4 sur 6, dont une victoire), cette fille de Daliapour défendra chèrement ses chances à l’arrivée, tout comme Danceur Brésilien (7 – K. Nabet), dans sa catégorie.
Vangel de Cerisy (1 – A. Betron) effectue sa réapparition, sous une lourde charge. Certes, il n’a plus à faire ses preuves en pareille société mais semble plutôt à envisager pour les accessits à l’instar d’Anémos (9 – L. Philipperon), jugé sur sa tentative du 25 juin dernier.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents