8 septembre 2015 archives

Quinté+ de mercredi 9 septembre au Lion-d’Angers : Kirikkale va rugir !

Equidia LiveDernière réunion de l’année sur l’hippodrome du Lion-d’Angers où se dispute le traditionnel Quinté+. Connu pour accueillir la plus longue course du monde (7.300 mètres), c’est un Quinté de flyers (1.400 mètres) qui vous est proposé. Kirikkale (11) fait face à un engagement idéal qui pourrait lui permettre d’enlever son premier Quinté.

Ce mercredi, le Quinté+ fait escale sur l’hippodrome de l’Isle-Briand avec le Handicap du Lion-d’Angers qui se dispute cette année sur 1.400 mètres. Baariz (2) non-partant, ils sont désormais quinze à en découdre sur un tracé corde à gauche où toutes les tactiques sont envisageables.

Les incontournables

Kirikkale : Il ne faut pas être refroidi par ses quatre échecs dans les événements en autant de tentatives. Kirikkale (11) est un cheval qui n’a pas fini de progresser et un coup d’éclat de sa part est envisageable. Désinvolte lauréat sur les 1.400 mètres de Dieppe sous 63 kilos, il a ensuite laissé une impression très favorable dans un gros handicap de bonne valeur à Vichy. Il affronte un lot dans ses cordes et sa pointe de vitesse peut faire mal à ses rivaux. Le parcours du jour peut lui convenir à merveille et son jockey part confiant. C’est un favori osé mais il peut réaliser une grande performance.

Life Pride : 23 sorties, 18 fois dans les 5 premiers. Les chiffres parlent pour Life Pride (4), véritable métronome qui compte déjà deux places à ce niveau en trois sorties. Son récent échec dans le Prix de Compiègne à Chantilly peut lui être pardonné. Il redescend de catégorie et a repris de la fraîcheur. Le pensionnaire de Martial-Jean Delaplace a fait ses preuves à ce niveau et devrait bien s’adapter au tracé du jour. Il peut servir de base.

Les challengers

Calamari : Voici le cheval en grande forme de cette épreuve. Le tout nouveau protégé de William Walton reste sur deux succès acquis dans des catégories inférieures. Toutefois, ce hongre de 5 ans a fait l’arrivée de gros handicaps l’an passé et ne fait pas figure de néophyte dans cette catégorie. Joint par téléphone, son entraîneur nous a confié que le cheval « était en bonne forme » et qu’il le pensait « compétitif à cette valeur ». Nanti d’un bon numéro dans les stalles (le 1), il doit faire partie des jeux.

Glorioso : Le pensionnaire de Vaclav Luka n’a pas été très chanceux depuis son arrivée dans les événements. Contraint de patienter durant un parcours, il n’a pas toujours eu les coudées franches pour démontrer l’étendue de ses moyens. En dernier lieu à Compiègne, il a pu pleinement s’exprimer a prouvé sa compétitivité dans ce type de tournoi. Dominé sur l’hippodrome de Compiègne par trois éléments confirmés à ce niveau – Windsea, Pokersly et Totxo – il peut faire sien ce Quinté, si le parcours lui est favorable.

Elsie’s Indian : L’aptitude au parcours n’est pas une vaine expression. Sur ce tracé sélectif du Lion-d’Angers, ce fils de Linngari peut se targuer d’afficher une victoire à son palmarès pour son unique tentative. Ajoutons à cela qu’il s’agit de son ultime sortie. Cheval allant, il devrait tenter de prendre les commandes de l’épreuve malgré un numéro dans les stalles peu enviable (le 15). Pénalisé de cinq livres sur son ultime succès, il reste compétitif pour une bonne place.

Les impasses

Sinbad : Compagnon de box de Glorioso (6), il ne compte que cinq sorties en France avec pour meilleur résultat une deuxième place à réclamer. Nettement dominé pour son seul essai à ce niveau, il ne peut faire partie des préférés. Impasse.

Boogy Man : Lauréat de son handicap en valeur 30 sur le sable de Deauville durant l’été, il n’a pas confirmé depuis en deux tentatives. Difficile de l’imaginer rivaliser avec ses adversaires du jour lorsque l’on regarde son profil. Il semble préférable de l’écarter.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/09/08/quinte-de-mercredi-9-septembre-au-lion-dangers-kirikkale-va-rugir/

Quinté jeudi 10 septembre : Silver Axe, prêt à confirmer

Paris-TurfL’hippodrome d’Auteuil nous accueille en ce jeudi 10 septembre à l’occasion du Prix Jean Bart. Ce handicap, disputé sur les 3.600 mètres du parcours de haies, a réuni un joli lot de seize concurrents. Auteur d’une rentrée intéressante le 8 août dernier sur la piste de Clairefontaine, Siver Axe, confirmé sur le tracé, ne sera pas là pour faire de la figuration.

Confirmé dans ce genre de tournois, Silver Axe (4 – J.-L. Beaunez) semble en mesure de lutter activement pour la victoire. Ce pensionnaire de Patricia Butel vient de fort bien tenir sa partie dans la Grande Course de Haies de Clairefontaine (5e) et aborde ce rendez-vous en pleine possession de ses moyens. Titulaire de quatre accessits en sept prestations sur le tracé, nullement dérangé par l’état du terrain, et de nouveau muni d’une paire d’œillères australiennes, le fils de Silver Cross possède de solides atouts pour jouer les premiers rôles.

Mais, l’opposition est de taille avec la présence notamment de Sierra Nevada (2 – J. Da Silva). Cette protégée de Jean-Louis Gay n’est pas sotie des cinq premiers depuis le début de l’année, et aborde cette épreuve avec pas mal de fraîcheur. En effet, elle n’a plus été revue en compétition depuis sa plaisante victoire du 22 juin dernier, ici-même, et semble en mesure de confirmer ce jeudi. Son mentor a d’ailleurs déclaré à son sujet : « La jument s’est reposée tout le mois de juillet après sa dernière victoire et elle a bien travaillé en août. Elle fait une rentrée et a pris un peu de poids dans l’échelle des valeurs, mais comme c’est une jument perfectible que j’estime et que le terrain va lui convenir, je serais déçu de me pas jouer les premiers rôles. »

Chris de Beaumont (12 – A. Poirier) est irréprochable et n’a pas manqué ses débuts à ce niveau le 7 juin dernier, en s’octroyant une courageuse cinquième place, sur le parcours qui nous intéresse. Il va dans tous les terrains et s’entend à merveille avec son cavalier. Certes, il effectue son retour mais n’est pas incapable de jouer les trublions, d’autant qu’il affiche un bel état de forme le matin, sur les pistes d’entraînement. Son mentor nous a confié à son sujet : « C’était bien dans le Prix Hardatit début juin mais il fait sa rentrée ici car nous n’avons pas de course pour cela dans l’Ouest. A vrai dire, il n’est pas facile à engager. Le matin, il travaille bien. La distance est parfaite pour lui : il ne faut pas qu’il y ait plus long. »

Tulipe de Ballon (10 – A. De Chitray) ne doit pas être condamnée sur son récent faux pas, étant rebutée par l’état du terrain. Cette élève de Dominique Rétif est de retour sur un parcours à son entière convenance, et s’est classée au troisième rang de cette épreuve l’an passé. Séduisante au travail, elle semble capable de remettre les pendules à l’heure.

Dialacelte (8 – A. Cardine) vient de peaufiner sa condition en plat, en s’imposant sur la piste de Cavaillon. Particulièrement à son affaire sur le tracé (4 sur 6, dont une victoire), cette fille de Daliapour défendra chèrement ses chances à l’arrivée, tout comme Danceur Brésilien (7 – K. Nabet), dans sa catégorie.

Vangel de Cerisy (1 – A. Betron) effectue sa réapparition, sous une lourde charge. Certes, il n’a plus à faire ses preuves en pareille société mais semble plutôt à envisager pour les accessits à l’instar d’Anémos (9 – L. Philipperon), jugé sur sa tentative du 25 juin dernier.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/09/08/quinte-jeudi-10-septembre-silver-axe-pret-confirmer/

10/9/2015 – Auteuil – R1C3 – Prix Jean Bart

Quinté+ – PMU.frHaies – Première épreuve – Listed Race – Handicap divisé – Réf. : +11 – 105 000€ – 3600m – 16 partants – Gazon – corde : à gauche – Pour tous chevaux de 5 ans et au-dessus ayant couru depuis le 1er Janvier de l’année dernière inclus et ayant, lors de l’une de leurs six dernières courses en obstacles, soit été classés dans les sept premiers d’une course ayant servi de support à des paris enregistrés sur le plan national, soit ayant reçu une allocation de 7.500, soit été classés dans les trois premiers d’un prix (à réclamer excepté) couru sur un hippodrome de 1ère catégorie. – Allocations : 105 000 € (47250 23100 13650 9450 5250 3675 2625)

Départ 13h50

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/09/08/1092015-auteuil-r1c3-prix-jean-bart/