Quinté de mardi 8 septembre à Toulouse : Us Force Dété, c’est la forme de saison !

Equidia LiveC’est sur la belle et sélective piste corde à droite de Toulouse que se dispute l’événement de ce mardi 8 septembre (R1 C4 – 13h50). Un Quinté+ dans lequel les chevaux du premier poteau tels Us Force Dété, Vainqueur Oriental et Just Magic devraient jouer la victoire.

La longue distance proposée dans ce Quinté Toulousain (2.950 mètres) devrait avantager les chevaux des 25 mètres surtout sur ce profil de piste aux longues lignes droites. Mais la qualité des chevaux du premier échelon va corser leur tâche. Il y a en effet quelques chevaux « solides » en tête.

Les incontournables

Us Forcé Dété : Si elle a rapidement montré de la qualité, elle a surtout brillé par son irrégularité par le passé. Elle traverse actuellement une superbe période de forme puisqu’elle vient d’aligner 3 victoires de rang. Après Meslay-du-Maine et Cabourg, elle vient de gagner avec la manière dans le Grand Prix de Castéra-Verduzan, dominant « à la rigolade » deux références, Tagada Tagada et Vostania de Viette, ainsi qu’Uno de Montauran qu’elle va retrouver dans les mêmes conditions, c’est-à-dire avec 25 mètres d’avantage initial. L’entourage est confiant, c’est une base incontournable !

Just Magic : Après s’être intercalé entre les bons Roiboos et Titane Nordique en avril à Lyon-Parilly, il s’est adjugé son Quinté+ à Lyon-La Soie dans un excellent style en mai dernier. En revanche, sa dernière course, même s’il termine 2e à Saint-Malo, est tout de même décevante car il semblait, avant le coup, au-dessus de la mêlée et il a été battu par Tornado de Taloney. A sa décharge, il n’avait plus couru depuis 3 mois et cela a peut-être pesé dans la balance. Comme il devrait avoir progressé là-dessus, il apparait ici comme une priorité.

Les challengers

Vainqueur Oriental : Ce cheval de classe a gagné la moitié des courses auxquelles il a participé (13 succès en 26 sorties). Mais sa candidature pose un peu problème. Il reste sur 3 disqualifications et effectue une rentrée de 3 mois mais, côté positif, il trouve ici un engagement idéal à la limite du recul, a déjà bien fait sur la fraîcheur et peut mettre tout le monde d’accord s’il fournit sa meilleure valeur. Même s’il n’est pas très fiable, il est obligatoire de lui accorder une certaine confiance.

Playing Tua : Vincennes, Canaka B.F, Moving On, Chapeau, Backfire, c’est la liste non exhaustive des chevaux que cette nouvelle pensionnaire de Conrad Lugauer a devancé en Suède. Excusez du peu ! Evidemment sur ces différentes lignes, elle serait au-dessus du lot mais il y a toutefois des incertitudes : première fois corde à droite, première fois sur une distance supérieure à 2.140 mètres et première fois pour l’entrainement de Conrad Lugauer, l’homme notamment du très bon Calvin Borel. Affaire d’impression mais nous, on garde.

Les impasses

Moreno d’Asolo : Depuis une 4e place très correcte à Beaumont-de-Lomagne en mai dans une course remportée par le tout bon Romanesque, il a accumulé les échecs, six au total. Dès lors, on a besoin de voir de l’amélioration avant de pouvoir l’envisager pour les places. Très dur avant le coup.

Show d’Hermès : Acheté lors de sa victoire à réclamer le 23 juillet à Enghien par Patrick Joël Pascual Lavanchy (le propriétaire d’Ucébé) pour la somme de 22.350 €, il n’a pour le moment rien montré en 3 courses. Il reste chaussé pour l’occasion. Tâche très compliquée.

Les partants en détails

  1. Just Magic : Entrainé par Vincent Martens, tenant du titre avec Ouch, ce fils de Love You est le moins riche du lot mais pas le moins doué. Même s’il nous a laissé sur notre faim dernièrement à Saint-Malo alors qu’il n’avait plus couru depuis 3 mois, il devrait être monté en puissance sur cette course et s’annonce très dangereux. Base.
  2. Volcan d’Enfer : Il a semblé encore en progrès lors de cet exercice 2015 et traverse une belle période de forme. Oublions sa dernière disqualification car il n’est pas coutumier du fait et méfions nous de sa candidature car il est à l’aise à Toulouse (2 podiums en 2 tentatives sur le parcours qui nous intéresse). Un candidat sérieux aux places.
  3. Moreno d’Asolo : Il reste sur plusieurs échecs et affronte une forte opposition. Difficile à recommander.
  4. Valéa Mip : C’est une chic jument qui répète toutes ses courses. Bien placée, bonne droitière, elle a le profil type pour prendre une place à une cote intéressante. Elle est barrée par quelques chevaux mais à l’issue d’une bonne course cachée, la 4e ou 5e place est à sa portée.
  5. Playing Tua : Elle possède des lignes « bétons » en Suède mais n’a jamais couru sur une distance aussi longue. On notera tout de même que son nouvel entraîneur Conrad Lugauer est assez habile et s’il se déplace dans le Sud-Ouest, c’est certainement pour faire bonne figure. Tout ou rien !
  6. Vainqueur Oriental : Il reste sur trois disqualifications et effectue une rentrée mais possède assurément la classe pour gagner un tel lot. Ajoutons qu’il court bien frais et qu’il adore la piste de Toulouse (5 victoires et toujours à l’arrivée en 11 courses si l’on excepte 3 disqualifications). Une première chance !
  7. Us Force Dété : Assez intermittente par le passé, elle est bien disposée en cette période estivale et vient de signer 3 succès de rang avec style. Elle a dominé très facilement des chevaux de grande qualité à Castéra-Verduzan et vu l’engagement idéal, c’est la jument à battre.
    ————————————————————– +25 mètres
  8. Second Favori : Il semble moins percutant en ce moment, restant sur plusieurs prestations en demi-teinte. Le moins riche du second poteau, il aura fort à faire pour terminer à l’arrivée. Gros outsider.
  9. Saga de Fossavie : Elle vient de faire l’arrivée (4e) à grosse cote (45/1) en dernier lieu à Beaumont-de-Lomagne dans un bon lot mais elle avait l’avantage de s’élancer au premier échelon. Aux 25 mètres cette fois, cela change tout pour elle qui préfère patienter près des premiers. Tâche délicate.
  10. Uno de Montauran : Il vient d’effectuer une bonne semi-rentrée (5e) à Castéra-Verduzan dans la course remportée par Us Force Dété, terminant à sa main en léger retrait. S’il répète sa 3e place du mois de juin sur ce parcours derrière Vaisman et Ricimer et devant Turbo Jet, il ne va pas taper loin. D’ailleurs en 10 sorties à Toulouse, il a terminé 8 fois sur le podium !
  11. Louisville As : Elle a souvent bien fait sur les petites pistes du Sud-Ouest et, même si la forme est là, elle est plus performante sur les courtes distances. Rendre 25 mètres sur 2.950 mètres, c’est difficile pour elle. Outsider seulement.
  12. Un Roi d’Atout : Il répond souvent présent mais reste sur une course décevante à Grenade-sur-Garonne (6e) où il avait été mené de manière offensive. Aux 25 mètres, il devra bénéficier d’un bon parcours pour conclure à l’arrivée mais demeure capable de terminer 4e ou 5e. Pas mieux à priori.
  13. Show d’Hermès : Il n’a rien montré depuis qu’il a intégré les boxes de Bruno Muel suite à son achat à réclamer. Il trouve qui plus est une tâche compliquée aux 25 mètres et en étant ferré. Impasse.
  14. Scream : Il a tout gagné ou presque dans sa jeunesse dans le Sud-Ouest et demeure, à 9 ans, toujours compétitif, la preuve avec sa récente réalisation à Grenade-sur-Garonne dans un lot de bonne facture. Avec l’âge, il est certainement un peu moins régulier mais il est toujours capable de frapper un grand coup. Il devrait une nouvelle fois jouer les bonnes places.

Le pronostic de Frédéric Hawas : 7 – 1 – 6 – 5 – 2 – 10 – 4 – 12

La sélection des Pronos : 6 – 7 – 1 – 10 – 4 – 12 – 2 – 14

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/09/07/quinte-de-mardi-8-septembre-toulouse-us-force-dete-cest-la-forme-de-saison/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.