
R1C1 – Prix de la Ville de Craon – 13h50 – Cavtat est une bonne base
Ce Quinté+ disputé à Craon est tous les ans un problème épineux. En effet, le tracé de l’hippodrome Mayennais est très technique et n’autorise aucune erreur avec son dernier tournant qui est très difficile à négocier. La maniabilité est un atout essentiel pour briller dans ce Quinté de lundi.
Les incontournables
Cavtat – Il faut totalement oublier sa dernière sortie, à Clairefontaine, où il a été rebuté par le terrain lourd. Sa précédente sortie, à Vichy, était excellente et il battait alors Peace News qui a répété depuis. Pour son premier Quinté+, Cavtat peut s’imposer.
Crystal Gazing – Expérimentée et maniable, Crystal Gazing est bien placée au poids par rapport à Lucelle. Elle s’est imposé nettement dans une course à conditions à Vichy devant La Colombe d’Or qui possède des moyens. Montée par Pierre-Charles Boudot, Crystal Gazing doit figurer parmi les cinq premiers de ce Quinté+.
Eos Quercus – Son premier essai à ce niveau, à Vichy, a été une réussite : il s’est classé 2e de Minotaur, qui était déclassé ce jour-là. Sans doute réservé pour cette course depuis, Eos Quercus fait partie des bases de ce Quinté+.
Les challengers
Parzival – Il commence à prendre de l’expérience dans les Quinté+. Son dernier essai à ce niveau à Clairefontaine est très bon,puisqu’il n’était battu que par Gaius Caesar, qui bénéficiait d’un bon engagement. Logiquement, Parzival devrait répéter.
Maquisard – Cinquième à Vichy derrière Eos Qercus et Parzival, ce pensionnaire d’Alain Couétil devrait s’adapter au profil de Craon. Il est bien placé dans les stalles avec son numéro 5 et est capable de répéter sa dernière performance.
Nos impasses
Tinkerbell – Elle est plus à son affaires dans les handicaps pour femelles. Il n’est pas acquis qu’elle ait le niveau pour briller dans un Quinté+.
Zante – Sixième pour son premier essai à ce niveau (en valeur 36), il a été baissé de deux kilos depuis sur l’échelle des poids. Mais il n’est pas certain que cela suffise face à des chevaux plus aguerris que lui dans cette catégorie.
Les partants en détails
- Ponte Fortune – Après deux victoire dans des petites courses à conditions, elle a tenté sa chance dans le Prix Michel Houyvet (Listed), sans succès. Top-weight de ce Quinté+, sa tâche s’annonce difficile.
- Lucelle – C’est par défaut que Jean-Claude Rouget la présente dans les handicaps. Pouliche honnête, Lucelle peut viser une place, mais guère mieux au regard de sa situation au poids difficile.
- Sound Money – Honnête 5e du Derby de L’Ouest (Listed) en juin, il n’a pas été revu depuis. Il peut manquer d’expérience (4 courses seulement) et son numéro 15 à la corde n’est pas un cadeau. Néanmoins, il est assez bien placé au poids, ce qui peut lui permettre de prendre une place.
- Parzival – Il progresse et commence à se faire un nom dans cette catégorie. Très bon 2e derrière Gaius Caesar le 13 août à Clairefontaine, il devrait logiquement répéter cette performance. Il a déjà couru sur plusieurs champs de courses provinciaux, sans que cela lui pose problème.
- Big Bowl – Estimé en début de carrière, il a plutôt déçu. Il vient de s’imposer de peu dans un handicap à Vichy et a été logiquement pénalisé de 2 kilos. Il avait été battu auparavant dans un Quinté+. Il lui sera difficile de faire mieux ici, surtout avec le 16 à la corde.
- Maquisard – Il a pris une bonne 5e place pour son premier essai à ce niveau, à Vichy. Il est capable de devenir une bonne recrue dans ce type de tournois et devrait logiquement confirmer sa performance de Vichy. C’est un candidat aux premières places.
- Cavtat – Oublions totalement sa performance de Clairefontaine, où il a été rebuté par le terrain lourd. En valeur 36,5, il est même un peu déclassé à nos yeux. C’est un candidat très sérieux pour la victoire.
- Roma Damska – De très bons bruits circulaient sur son compte lors de ses débuts à Deauville. Elle n’a pas gagné ce jour-là et n’a toujours pas ouvert son palmarès depuis… Sa situation au poids est correcte, ce qui peut lui permettre de prendre une place. C’est un outsider séduisant.
- Eos Qercus – Il possède un profil très séduisant. Bon 2e pour ses débuts dans cette catégorie à Vichy, il doit logiquement répéter ici. C’est l’une des bases de la course.
- Morigny – Bonne 4e le 9 juillet à Chantilly, elle a ensuite terminé 6e à Clairefontaine, mais en terrain lourd. Meilleure en bon terrain et maniable, elle peut intégrer la bonne combinaison. Mais gagner sera difficile.
- Crystal Gazing – Cette pensionnaire de William Walton a beaucoup de choses pour elle. Elle vient de gagner avec du style à Vichy et est en plein sur sa distance sur 2.400m. Elle avait pris une bonne 6e place dans un Quinté+ à Longchamp, sur une distance trop courte pour elle. Elle devrait logiquement intégrer la bonne combinaison,.
- Louisiane – Elle a passé un cap depuis qu’elle porte les œillères pleines et vient de gagner un petit handicap à Clairefontaine. Elle monte de catégorie ici et, sans en faire une candidate à la victoire, on peut lui voir une chance en fin de combinaison.
- Tinkerbell – Elle possède un profil assez similaire à celui de Louisiane. Son seul essai dans un Quinté+ (sur 2.000m) n’a pas été franchement concluant. Pour une petite place, sans plus…
- Incunable – Elle progresse et vient de s’imposer à Saint-Malo sur une piste à la limite du praticable. Sur sa lancée, elle peut prendre une place ici. C’est le meilleur outsider dans le bas du tableau.
- Zante – Ses performances ne permettent pas d’en faire une priorité dans ce lot.
- Precious King – Cinquième pour son premier essai à ce niveau, à Clairefontaine, il va sûrement continuer de progresser au fut et à mesure de ses courses. Notons que son essai au niveau Listed ne compte pas, car il était leader ce jour-là. A priori, rien ne s’oppose à ce qu’il puisse confirmer ici.
Le pronostic de Pierre Laperdrix : 7 – 11 – 9 – 4 – 6 – 8 – 3 – 16
Source : equidia.fr
Commentaires récents