
R1C4 – 13h50 – Grand Handicap des Flyers
Les 1.400m de la « Nouvelle Piste » de Longchamp sont une affaire de spécialistes. Plus que tout autre chose, c’est l’aptitude à ce parcours particulier qui est nécessaire. Quelques concurrents la possèdent : Desert Blanc (1), Artplace (5), Lazzaz (12) et Wahib (14). Ils figurent tous dans notre sélection.
Non-partant : Xotic (2)
L’incontournable
Wahib – Il avait fait sensation sur ce parcours l’an dernier, à l’occasion du Prix Major Fridolin. On peut imaginer sans trop se tromper que son entourage a ce super handicap dans le viseur depuis au moins un an… Wahib est en valeur 39, ce qui lui laisse toutes ses chances pour la victoire. Son numéro 2 à la corde n’est pas un frein, puisque l’an dernier il avait attendu en dernière position, à la corde, ce qui ne l’avait pas empêcher de s’imposer. Vous pouvez d’ailleurs revoir ici cette victoire très impressionnante…
Les challengers
Artplace – Comme l’a montré la victoire de Windsea mardi à Nancy, les pensionnaire de Sascha Smrczek sont revenus en forme. Artplace avait très bien couru à ce niveau en mai, sur ce parcours, derrière Moonlight Gambler. Il s’est ensuite bien défendu au niveau des Groupes et sa dernière tentative dans le Grand Handicap de Deauville est très bonne. Logiquement, il sera dans les 5ers.
Lazzaz – Mieux vaut ne pas prendre au pied de la lettre sa dernière course à Deauville, car il n’a jamais vraiment été très percutant sur la P.S.F. Invaincu en deux tentatives sur ce parcours, il doit être capable d’aller loin avec son numéro 7 à la corde.
Les impasses
Amadeus Wolfe Tone – Depuis qu’il a gagné son Quinté à Strasbourg, il n’a plus aucune marge. Il n’a pas réussi à gagner à Ostende (c’était sur 1.000m) ; dès lors, cela s’annonce compliqué pour lui.
Abu Sidra – Très bon sprinter dans sa jeunesse (qui n’est pas si lointaine), il n’a pas montré dans le Grand Handicap des Sprinters qu’il était pas redevenu compétitif. Son précédent entourage l’a « donné » « à réclamer » (proposé au taux de 8.000 €), ce qui n’incite pas à une grande confiance.
Asulaman – Il a parfois bien couru sur ce parcours, mais il est vraiment meilleur sur le sable avec l’âge. Il n’a pas vraiment d’engagement à sa disposition et cette course n’est pas un objectif pour lui.
Les partants en détails
- Désert Blanc – Lauréat du Prix du Pin (Groupe 3) sur ce parcours, il est pris un peu haut pour pour pouvoir s’imposer. C’est toutefois un candidat aux places dans le Quinté+, car sa dernière sortie à Deauville est vraiment correcte.
- Xotic – Non-partant
- Blue Soave – Ce cheval allant a tiré le meilleur numéro pour lui : le 1. Logiquement, on va le voir rapidement aux avant-postes. Lui aussi a gagné le Prix du Pin (Groupe 3) sur ce parcours et, à 7 ans, il conserve assez de tonus pour conserver une place à l’arrivée de ce Quinté+.
- Yume – Dans le mauvais wagon dans le Grand Handicap de Deauville, il a terminé 8e de l’épreuve. Ce qui est gênant, c’est qu’il n’a jamais couru sur ce parcours. S’il se montre allant comme à Deauville, il va le payer pour finir. C’est un candidat aux places, pas mieux.
- Artplace – Il a déjà réussi sur ce parcours et sa dernière sortie à Deauville est très encourageante et montre qu’il est toujours capable de faire l’arrivée des gros handicap. C’est un choix prioritaire, d’autant plus que les pensionnaires de son entraîneur, le sémillant Sascha Smrcezk, sont en forme.
- Diamant de Vati – Il a montré du mieux récemment dans le Grand Handicap des Sprinters, sur 1.000m. Son poids baisse progressivement, mais il n’est pas encore redevenu compétitif pour gagner. On peut le garder pour une place.
- Dani Wallon – Il souffle le chaud et le froid et sa seule tentative sur ce parcours s’est soldée par une 5e place (mais on parlait beaucoup de lui sur l’hippodrome ce jour-là, le 6 avril). C’est un coup de poker ici et il mérite d’être retenu dans un jeu, mais plutôt en fin de combinaison.
- Jonh Jonh – Il excelle sur P.S.F., mais il reste compétitif sur le gazon. Il a été pénalisé de 3 kilos suite à sa victoire dans un Quinté+ à Deauville, mais il gagnait avec la manière. Il est en forme et bien qu’il manque de référence sur ce parcours, il peut s’emparer d’une place.
- Kevranos – Il navigue entre les bonnes courses à conditions et les Listeds. Il est plus connu sur P.S.F. et fait parfois des difficultés pour entrer dans sa stalle. Ce n’est pas un interdit, mais ce n’est pas une priorité non plus ici.
- Amadeus Wolfe Tone – Depuis qu’il a gagné son handicap à Strasbourg, il n’a plus aucune marge. Sa dernière sortie, à Ostende, n’incite pas à le retenir très haut. On l’écarte.
- Zara Sky – Elle a gagné courageusement son handicap à Clairefontaine, face aux seules femelles. Cette fois, elle doit affronter les mâles, ce qui complique sa tâche. Toutefois, sur sa forme, nous ne l’écartons pas, car elle a déjà réussi à Longchamp, même si ce n’était pas sur ce parcours.
- Lazzaz – Mieux vaut oublier totalement sa dernière sortie, sur la P.S.F. de Deauville. Il a déjà réussi sur ce parcours et sa valeur handicap (39) l’autorise à prendre une place dans ce lot. C’est un très bon outsider ici et il faut retenir très haut.
- Abu Sidra – Il faudrait vraiment qu’il montre de gros progrès par rapport à sa dernière sortie (Grand Handicap des Sprinters) pour faire l’arrivée ici. On fait l’impasse.
- Wahib – C’est LA base intégrale du Quinté ! Il avait réalisé une démonstration sur ce parcours, l’an dernier, dans un Quinté+. Son entourage a certainement visé cette épreuve. Sans incident, il sera dans les trois premiers.
- Always Ready – Après avoir gagné son Quinté+ (face à ses aîné)s, il a montré face à ses contemporains qu’il restait compétitif le 24 juin. Il n’a pas été revu depuis, mais son entraîneur, Christian Bresson, fait le choix de le préserver. Dans ce lot, Always Ready a les moyens de le placer même si Olivier Peslier ne lui sera pas associé cette fois, car il ne peut monter à 52 kilos.
- Asulaman – Avec l’âge, il devient plus régulier sur P.S.F. Stéphane Cérulis, son entraîneur, le présente ici car il n’a pas d’autres engagements à disposition. Tentons l’impasse.
- Super City – Elle n’a pas manqué son objectif du 1er août à Deauville, sur la P.S.F. Sur sa lancée, elle est capable de bien faire ici, mais plutôt pour une place. En effet, elle est moins confirmée sur le gazon et n’a jamais couru sur ce parcours.
- Beat Chris – En terrain lourd, il aurait eu une première chance. Là, sur une piste qui s’annonce assez rapide, ses chances s’amenuisent. Sans l’interdire, nous allons le suivre en vue de futurs engagements à l’automne.
La sélection de Pierre Laperdrix : 14 – 5 – 12 – 1 – 3 – 15 – 11 – 8
Source : equidia.fr
Commentaires récents