Traditionnel quinté que ce Prix Guillaume de Pracomtal (R1C4 – 13h50) qui sacre chaque année un 4 ans de qualité appelé à gravir les échelons au cours de l’automne. L’édition 2015 a réuni seize concurrents aux profils bien différents. Parmi eux, Théa (9) qui tente de s’imposer à nouveau après son récent succès sur cette piste.
R1C4 – 13h50 – Prix Guillaume de Pracomtal – Auteuil – Tirelire : 4 100 000€
C’est un handicap très homogène qui sert de support au quinté ce jeudi avec un lot de 4 ans qui se tiennent de très près. Plusieurs concurrents tournent autour d’un succès à ce niveau mais de nouveaux venus dans cette catégorie pourrait bien s’y révéler.
Les incontournables
Théa : Cette pensionnaire de Nicolas Bertran de Balanda a découvert les obstacles en mai dernier sur l’hippodrome de Compiègne où elle a pris une prometteuse quatrième place. Sa prise de contact avec Auteuil s’est conclue par une bonne deuxième place avant d’ouvrir son palmarès, pour sa rentrée, le 1er septembre dernier. L’impression qu’elle vient de laisser est favorable et son entraîneur annonce qu’elle est montée sur sa course. Avant le coup, on peut penser qu’elle a un bel avenir à Auteuil et qu’à cette valeur, elle est incontournable.
Rock The Race : Il n’est plus à présenter dans ce type de tournois, ce fils de Whipper est un véritable métronome à ce niveau puisqu’il compte cinq places dans les handicaps en autant de tentatives. Sa dernière sortie témoigne de son bon degré de forme. Il va encore une fois participer à l’arrivée, c’est une priorité.
Les challengers
Jazz Poem : Il possède un profil similaire au précité puisqu’il compte quatre places en cinq sorties dans les handicaps cette année. Auteur d’une très bonne rentrée derrière Rock The Race (voir ci-dessus), son entraîneur lui remet les œillères australiennes pour espérer le voir triompher. Expérimenté et performant à Auteuil, on ne peut faire sans.
Bossa Nova : Pouliche d’une louable régularité, elle a terminé deuxième du Prix Ketch l’an passé à Auteuil – un handicap souvent prisé – prouvant ainsi sa compétitivité. Invaincue en steeple-chase cette année, elle reste sur deux excellentes sorties au mois de septembre sur les balais d’Auteuil. La dernière, face aux seules femelles, prouve qu’elle est au top. Elle s’acclimate à tous les terrains et peut monter sur le podium.
April Flower : Issu d’une très bonne famille d’obstacle où l’on retrouve notamment St Nicolas d’Acy et Piste aux Étoiles, ce beau poulain gris est bien loin d’avoir montré toute l’étendue de ses moyens. Remarqué par ses plaisantes fins de courses l’an passé, il vient d’effectuer une magnifique rentrée sur une piste bien souple comme il aime. Il s’agit là de l’inconvénient du jour : une piste annoncée juste souple ne sera pas pour lui convenir. Il paraît risqué de ne pas le retenir et c’est un cheval à suivre impérativement à l’automne.
London Whale : Il s’agit là de l’un des deux concurrents les moins expérimentés au départ – avec le 407 Bonne Elève – puisqu’il ne compte que trois sorties en obstacles. Bon quatrième pour ses débuts sur les balais de Compiègne, il a ensuite gagné très plaisamment à La Teste-de-Buch où il a dévoilé un potentiel intéressant. Battu par les conditions de courses lors de sa dernière sortie où il a surtout été pris de vitesse, il découvre Auteuil dans une course où son entraîneur a souvent réussi – Lachlan Bridge lauréat en 2012 et Magic Flight en 2011 pour les plus récents – preuve qu’Arnaud Chaillé-Chaillé le porte dans son estime.
L’impasse
Shayandi : Il participe à son premier handicap en obstacle et n’a pas encore réussi à Auteuil. Avant le coup, c’est une impasse logique.
Commentaires récents