
R1C3 – Prix de Nancy – Quinté+ (13h50)
La référence de ce gros handicap est fixée à +21,5. La piste limpide de Nancy promet un beau spectacle. Il faut dire que la course support du Quinté+ est des plus ouvertes. Au regard de ses performances récentes, High Star (8) reste sur de plaisantes prestations. La confiance est de mise pour les places, voire mieux, le concernant.
Les incontournables
High Star : Des averses sont attendues dans la nuit de lundi à mardi sur Nancy et ses alentours. Cela ne devrait pas désavantager High Star (8), compétitif en terrain assoupli. Cet attentiste reste sur deux podiums consécutifs au niveau des Quinté+. Pour obtenir un classement similaire mardi, le protégé de Yann Barberot est dans l’obligation de pratiquer une course d’attente. Avec les aléas qui entourent cette tactique à risque. Sa place est à l’arrivée.
Lexceed : Pour sa rentrée après deux mois d’absence, Lexceed (7) a prouvé sa condition avancée. Ce jour-là, le partenaire de Fabrice Veron s’intercalait entre Metropol et Le Navaro sur le sable deauvillais. Des progrès sont encore escomptés pour ce pensionnaire d’Henri-Alex Pantall. L’écurie brille actuellement comme l’atteste le succès de Cayambe dans le Prix du Nabob, support du Quinté+ lundi à Longchamp.
Les challengers
Windsea : Dans le mauvais «wagon» lors son ultime tentative, Windsea (6) faiblissait prématurément à cette occasion. Cette performance, trop mauvaise pour être exacte, est à effacer. Une réhabilitation de sa part est espérée sur une piste qu’il affectionne.
Divin Léon : Faut-il encore présenter Divin Léon (5) ? Assurément, non. Le fils de Divine Light conserve de beaux restes à 7 ans. Surtout depuis que son entraîneur, Mathieu Boutin, lui ajoute des œillères. Valeur sûre à ce niveau, il demeure un éternel challenger.
Les impasses
Montesquieu : Plus revu depuis le mois d’avril dernier, cet autre pensionnaire de Mathieu Boutin aura fort à faire face à des rivaux plus affûtés. Sa marge au poids est inexistante.
Attention Baileys : Sa forme estivale laisse perplexe. Dès lors, il est facile de l’écarter au moment du choix.
Les partants en détail
- Sussudio : Cinq mois sans courir. Ses capacités sont certaines au contraire de sa forme. Jugé sur ses meilleurs titres, il n’est pas hors d’affaire pour la cinquième place. La méfiance est conseillée.
- Campillo : Il a fait preuve de ténacité lors de sa troisième place dans un Quinté+ à Châteaubriant. Etincelant en ce moment, le fils de Lando est en mesure de se placer, mardi. Un parcours à l’économie doit lui être proposé. Outsider valable.
- Montesqieu : A court de condition, il semble surclassé dans une telle épreuve.
- Mata Utu : En 38 de valeur, sa marge de progression est minime. Par conséquent, il ne détient qu’une chance secondaire, malgré son succès vichyssois dans une épreuve similaire.
- Divin Léon : Incontournable à ce niveau, il enchaîne les bons résultats à l’heure actuelle. L’ajout d’œillères semble lui convenir à merveille. Son expérience est un atout primordial. Tous les feux sont au vert.
- Windsea : Il a des excuses à faire valoir en dernier lieu (rubrique challenger). Cette sortie n’est pas à prendre en compte. Un nouvel accessit demeure à sa portée. La forme de son entourage est une valeur ajoutée.
- Lexceed : Sur la montante, il détient le profil du lauréat de ce Prix de Nancy, édition 2015. Auteur d’une excellente rentrée, il aborde cette course avec de la fraîcheur. Un atout à ne pas négliger…
- High Star : Tout sera une question de parcours. Si celui est favorable, le partenaire de Pierre-Charles Boudot peut s’illustrer à l’arrivée. La victoire ne lui est pas interdite. Base solide.
- Vadanor : Il donne toujours le meilleur de lui-même. Barré pour les premières places, son courage peut lui permettre de compléter la bonne combinaison. Surprise possible.
- Servantes : En trois sorties dans les Quinté+, il s’est offert un accessit sur le sable. Il possède quelques références sur le gazon mais doit encore faire ses preuves. Ne pas l’inclure dans un pronostic est un choix délicat mais tentant.
- Délégation : Ses rares excursions en France ne plaident pas en sa faveur. Impasse.
- Clear Mind : Comme souvent avec les pensionnaires de John-Edward Hammond, de nombreuses interrogations entourent la candidature de Clear Mind (12). Son réel niveau reste à déterminer. Sa victoire sur la piste de Saint-Malo est suffisamment séduisante pour qu’elle soit retenue, ce mardi.
- Bilge Kagan : A la recherche de son meilleur niveau, il devra se surpasser, mardi. Difficile d’y croire.
- Maxxi : Plus à son aise sur le sable, elle monte de catégorie pour disputer ce Prix de Nancy. Peu d’engouement.
- Adwan : L’entraînement de Freddy Head incite à la méfiance. Une fois cela écrit, le fils de Mr Sidney accumule les échecs au niveau des Quinté+. Sa situation pondérale s’améliore en conséquence. Placé possible.
- Attention Baileys : En difficulté ces dernières semaines, sa tâche s’annonce, une nouvelle fois, compliquée.
Le pronostic de la rédaction : 8-7-6-5-12-15-2-1
Source : equidia.fr
Commentaires récents