30 août 2015 archives

Quinté de lundi 31 août à Longchamp : Sayalino a repris de la fraîcheur

Equidia LiveAprès un mois de compétition sur la côte normande, les galopeurs font leur rentrée ce lundi en région parisienne. C’est l’hippodrome de Longchamp qui sera le théâtre du quinté+, un événement réservé aux 3 ans qui pourrait réussir à Sayalino, déjà lauréat à ce niveau.

R1C2 – Prix du Nabob – Quinté+ (13h50)

Epreuve réservée aux 3 ans, le Prix du Nabob sera support du quinté+ ce lundi pour la réouverture de Longchamp. Seize concurrents s’élanceront sur les 2.000 mètres de la grande piste, et parmi eux quatre concurrents vont découvrir la catégorie des handicaps. Sayalino(2) a le profil pour enlever un nouvel événement.

Les incontournables

Sayalino : Il a remporté trois de ses sept sorties en compétition, il s’est déjà imposé à ce niveau au mois de juin, qui plus est sur le même parcours et il a repris de la fraîcheur, ce qui constitue une donnée importante pour lui. A première vue il s’annonce comme le cheval à battre de ce quinté car il doit encore avoir de la marge.

Vous pouvez revivre ici le style de son succès du 8 juin à Longchamp…

Coloradojim : Il fait partie des quatre débutants dans la catégorie handicap mais pris en valeur 36, il semble en mesure de se distinguer. Ce pensionnaire de François Rohaut, dont les représentants sont en grande forme, reste sur un succès très convaincant à Vichy. Après s’être révélé, il peut confirmer.

Vous pouvez revoir ci-dessous sa très nette victoire du 22 juillet à Vichy…

Taratchi : Ses premiers pas à ce niveau sont clairement une réussite. Après s’être imposé à deux reprises en début d’année sur l’hippodrome de Strasbourg, il a très bien tenu sa partie sur la P.S.F de Deauville en s’emparant de la troisième place d’un gros handicap devant Samire(7) et Devil’s Eye(3). Il sera ce lundi de retour sur le gazon avec de grandes ambitions.

Vous pouvez revoir sa troisième place dans le quinté du 9 août à Deauville…

Les challengers

Samire : En quatre tentatives dans les quintés, il s’est placé à trois reprises. Son seul échec s’étant soldé par une sixième place. Confié à Christophe Soumillon, il devrait une fois encore répondre présent, même s’il lui faudra le bon parcours pour espérer enfin ouvrir son palmarès.

Devil’s Eye : Il a bien tenu sa partie pour sa première apparition à ce niveau le 9 août en se classant cinquième. Il est donc logique de lui accorder une certaine confiance d’autant qu’il défend les intérêts du tandem « Fabre/Boudot », en grande forme.

Cayambe : Même s’il a échoué à l’occasion de ses deux premières sorties dans les quintés, il convient de ne pas le négliger car ce représentant de l’écurie Pantall possède d’évidents moyens. Pour une place.

Taghir Tash : Castré durant l’hiver, il a ensuite ouvert son palmarès dès sa première sortie de l’année. Il n’a pas franchement convaincu le mois dernier pour ses débuts dans les gros handicaps mais il a depuis été baissé de deux kilos sur l’échelle des valeurs. Outsider séduisant.

Elegante : On la pensait capable en début de saison de pouvoir enlever un événement mais cela n’a pas été le cas. Elle vient d’échouer par deux fois mais elle sera ce lundi de retour sur sa piste de prédilection. Il faut la racheter.

Les impasses

Magic Coco : Après avoir remporté un petit handicap au début de l’été, elle a tenté sa chance à deux reprises dans les quintés, sans succès. Sa tâche s’annonce une fois encore très délicate.

Makflawless : Il n’a toujours pas franchi le poteau en tête et reste sur deux échecs à ce niveau. Gros outsider.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/08/30/quinte-de-lundi-31-aout-longchamp-sayalino-repris-de-la-fraicheur/

Quinté mardi 1er septembre : High Star sur sa lancée

Paris-TurfCe mardi 1er septembre, direction l’hippodrome de Nancy où se disputera l’événement du jour, le Prix de Nancy (course D – 1950 mètres – réf : +21,5 – 4 ans et plus). En grande forme actuellement, High Star ne devrait pas être dérangé par le profil de Nancy et devrait poursuivre sa série.

Les trois dernières tentatives d’High Star (n°8 – Pierre-Charles Boudot) ont abouti à un trophée et deux accessits d’honneur. Le 17 août dans le Grand Prix de Châteaubriant, il n’a pas à rougir d’avoir été dominé par Divin Léon (n°5), qui a répété depuis (3e) et qu’il retrouve ici.

Il devançait à cette occasion bon nombre de ses rivaux du jour. S’il a gagné au niveau quinté en 2012 pour Jean-Claude Rouget, il pourrait en apporter un premier pour Yann Barberot : «Il court un peu rapproché. Mais le programme est ainsi. Il vient de très bien faire deux fois au même niveau. Il peut confirmer. Il lui fallait un bon numéro de corde. Mais il a la stalle 14. Avoir un déroulement de course favorable sur ce profil nancéien a toujours été impératif pour disputer l’arrivée. Il mériterait de gagner un quinté sous ma responsabilité. C’est peut-être son jour.»

Le profil de Nancy ne devrait pas perturber ce fils d’High Field, qui a maintes fois fait ses preuves sur les hippodromes provinciaux.
Windsea (n°6 – Eduardo Pedroza) ne doit pas être condamné hâtivement sur son échec du 15 août à Deauville. L’allure a été trop sélective pour lui sur les 1600 mètres en ligne droite. Mieux vaut le juger sur quatrième place à Compiègne. Contrairement à notre préféré, il pouvait se vanter ce jour-là d’une ligne gagnante avec Divin Léon (n°5). Sa seule sortie à Nancy, sur le parcours du jour, s’est soldée par un trophée…

Campillo (n°2 – Ronan Thomas) devrait accuser des progrès sur ses bons débuts dans ce genre de tournoi. Il se transcende à main droite. D’ailleurs, 7 de ses 8 victoires ont eu lieu sur cette corde. Julien Phelippon affiche une belle confiance : «Il vient d’être bon troisième du quinté à Châteaubriant. Les conditions étaient d’ailleurs un peu similaires. Il s’est montré courageux ce jour-là, sans pour autant vraiment changer de vitesse à la fin. Il est resté bien au travail. Il devrait logiquement confirmer. Un terrain pas trop profond serait bienvenu. Et il a la corde 10…»

Lexceed (n°7 – Fabrice Veron) a toujours été estimé par Henri-Alex Pantall. Il a frôlé le succès le 2 août à Deauville, avant de subir l’attaque de Métropol. Il aime être dans la bagarre, une tactique souvent payante sur cette piste. Il aime courir sur sa fraîcheur, ce qui sera le cas cette fois après un mois sans compétition. Bien garé avec la stalle 3, il ne manque pas d’atouts dans son jeu.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/08/30/quinte-mardi-1er-septembre-high-star-sur-sa-lancee/

1/9/2015 – Nancy – R1C3 – Prix de Nancy

Quinté+ – PMU.frPlat – Première épreuve – Course D – Handicap divisé – Réf. : +21,5 – 52 000€ – 1950m – 16 partants – corde : à droite – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er mars de cette année inclus. – Allocations : 52 000 € (24440 9880 7280 4680 2860 1820 1040)

Départ 13h50

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/08/30/192015-nancy-r1c3-prix-de-nancy/

Les vrais coups sûrs de la rentrée

Stato - Septembre 2015Stato Turf Magazine, entièrement consacré aux courses et paris hippiques, a vraiment de quoi séduire avec ses experts, ses informations et ses innovations…

Des experts qui se nomment Lise Février-Vincent, une des voix d’Equidia, la chaîne des courses, Julie Rossi, ex entraîneur et ambassadrice du site de Paris leturf.fr, Pierre Stéphan et François Dupré, statisticiens et pronostiqueurs émérites, Emmanuel Ballot, de l’équipe Week-End, Hubert Benhaïm, rédacteur en chef de Tiercé Magazine et tant d’autres…

Retrouvez, pour toutes les courses, tous les jours, leurs conseils de jeu, chevaux repérés et meilleures informations données par les entraîneurs, drivers ou jockeys.

Et bien sûr, profitez des services Internet, gratuits ou payants, pour bénéficier des derniers «bruits» et être informé en direct ou presque…

Au sommaire du mois de Septembre 2015 :

  • Les vrais coups sûrs de la rentrée
  • Une méthode multi-paris
  • Un tour chez Grégory Thorel
  • Gros plan sur Sébastien Guarato
  • Les chevaux du Web
  • Les Quintés+ de la rentrée étudiées par nos maîtres en statistiques
  • Nos statistiques habituelles
  • Les chevaux à suivre

Stato Turf Magazine de Septembre en vente en kiosque ou sur Lekiosk.com

Également en vente par abonnement à prix exceptionnel sur stato.fr.

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/08/30/les-vrais-coups-surs-de-la-rentree/

Calendrier des réunions Quinté+ du mois de Septembre 2015

Calendrier des réunions Quinté+ du mois de Septembre 2015

Date Hippodrome Spécialité
Mardi 1 Septembre Hippodrome de Nancy-Brabois Plat
Mercredi 2 Septembre Hippodrome de Cagnes/Mer Trot
Jeudi 3 Septembre Hippodrome de Longchamp Plat
Vendredi 4 Septembre Hippodrome de Paris-Vincennes Trot
Samedi 5 Septembre Hippodrome de Paris-Vincennes Trot
Dimanche 6 Septembre Hippodrome de Longchamp Plat
Lundi 7 Septembre Hippodrome de Craon Plat, Obstacle
Mardi 8 Septembre Hippodrome de Toulouse La Cepiere Trot
Mercredi 9 Septembre Hippodrome Du Lion d’Angers Plat, Obstacle
Jeudi 10 Septembre Hippodrome d’Auteuil Obstacle
Vendredi 11 Septembre Hippodrome de Paris-Vincennes Trot
Samedi 12 Septembre Hippodrome de Paris-Vincennes Trot
Dimanche 13 Septembre Hippodrome de Longchamp Plat
Lundi 14 Septembre Hippodrome de Paris-Vincennes Trot
Mardi 15 Septembre Hippodrome de Maisons-Laffitte Plat
Mercredi 16 Septembre Hippodrome d’Amiens Trot
Jeudi 17 Septembre Hippodrome de Paris-Vincennes Trot
Vendredi 18 Septembre Hippodrome de Paris-Vincennes Trot
Samedi 19 Septembre Hippodrome de Longchamp Plat
Dimanche 20 Septembre Hippodrome de Paris-Vincennes Trot
Lundi 21 Septembre Hippodrome de Craon Plat, Obstacle, Trot
Mardi 22 Septembre Hippodrome d’Auteuil Obstacle
Mercredi 23 Septembre Hippodrome d’Argentan Trot
Jeudi 24 Septembre Hippodrome de Maisons-Laffitte Plat
Vendredi 25 Septembre Hippodrome de Paris-Vincennes Trot
Samedi 26 Septembre Hippodrome d’Auteuil Obstacle
Dimanche 27 Septembre Hippodrome de Paris-Vincennes Trot
Lundi 28 Septembre Hippodrome d’Enghien Soisy Trot
Mardi 29 Septembre Hippodrome d’Enghien Soisy Obstacle
Mercredi 30 Septembre Hippodrome de Laval Trot

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/08/30/calendrier-des-reunions-quinte-du-mois-de-septembre-2015/

Qu’est-ce qu’un cheval en retard de gains ?

Logo PMUVous avez certainement entendu cette expression : tel ou tel cheval est « en retard de gains ». Ce qui signifie tout simplement que le cheval en question n’a pas les gains escomptés par rapport aux autres chevaux de sa génération.

Deux raisons principales d’être en retard de gains :

  • le cheval a été malade et a donc peu couru depuis le début de sa carrière, ou il a été arrêté plusieurs mois (voire plus) pour cause de blessure.
  • le cheval, c’est surtout le cas chez les trotteurs, a été très souvent fautif lors de ses débuts et il n’a donc pas les gains escomptés par rapport au nombre de courses auxquelles il a participé. Au galop, ce type de cas de figure se présente avec les chevaux tardifs.

Comment repérer un cheval en retard de gains :

Ce n’est pas forcément une donnée extrêmement facile à trouver. Généralement, on entend cette expression de la bouche d’un entraîneur qui, en parlant de la chance théorique de son cheval dans une course, révèle : « il a été arrêté pendant 9 mois et est en retard de gains, il trouve donc un très bel engagement. »

Au trot par exemple, si le cheval a été sur la touche pendant plusieurs mois, il n’a pas engrangé de gains pendant cette période. Alors que ses congénères ont continué à courir et à gagner de l’argent. Lorsque le cheval revient à la compétition, il est en retard de gains et cela lui permet de bénéficier d’engagements très intéressants. Les conditions de courses, liées aux gains, vont lui permettre de profiter d’une position en 1ère ligne, alors que les autres devront rendre 25 mètres. Ou alors il sera engagé dans une épreuve où les chevaux ont les mêmes gains que lui mais pas la même qualité. Dans ce cas précis, le cheval peut alors gagner avec une belle marge, étant supérieur en classe.

En plat, c’est à peu près pareil. Le cheval peut débuter sa carrière à 3 ou même 4 ans parce qu’il est jugé « trop immature » ou pas assez « fort » pour supporter le poids de son jockey et celui de la course. Dans ce cas là, lorsqu’il débute en course, il peut se retrouver dans des lots où les autres chevaux ont plus de gains que lui, mais pas forcément plus de qualité. Le cheval peut rapidement (quelques mois) rattraper son retard en remportant des petits lots dans lesquels l’opposition est à sa portée.

Il faut bien étudier le programme des courses pour « dénicher » ces chevaux là. En divisant ses gains par son nombre de sorties, on peut voir si un cheval est en retard par rapport aux autres. Un trotteur qui a 25.000€ de gains en 6 sorties alors que son congénère a accumulé la même somme en 18 sorties, n’a pas la même valeur (regarder en détail les performances détaillées).

CONCLUSION 

Le mieux est quand même d’être à l’écoute des professionnels qui sont les mieux placés pour dire si un de leurs pensionnaires est en retard de gains. Restez à l’affût des interviews d’avant course, des magazines spécialisés qui relatent les propos des entraîneurs, des commentaires des journalistes spécialisés qui savent repérer ces chevaux. Si vous pensez avoir repéré un cheval en retard de gains : suivez-le et faites-vous plaisir !

Source : blog-pmu.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/08/30/quest-ce-quun-cheval-en-retard-de-gains/